News

[MWC – Bilan] 2# Quels concurrents pour le Samsung Galaxy S5 ?

Comparatif des principaux concurrents déclarés du Galaxy S5, qu'ils aient été présentés au MWC ou annoncés pour ces prochaines semaines.
Qui peut rivaliser avec le Samsung Galaxy S5 ? Plusieurs smartphones « très haut de gamme » se disputeront la place de numéro 1 au second trimestre 2014. Certains viennent d’être présentés au MWC, d’autres sont attendus pour ces prochaines semaines. Petite revue des forces en présence.

>> Sony Xperia Z2 : Moins jeune, plus cher

Le Sony Xperia Z2 sera le digne successeur du Z1 et doit être le fer de lance du savoir-faire « made by Sony » sur le marché des smartphones haut de gamme.

Des caractéristiques très proches du Galaxy S5 à quelques détails près. La différence se joue au niveau du design et de l'esprit, radicalement opposés aux choix de Samsung

Comme chez Samung, Sony joue la carte du « pareil mais en mieux ». Pas sûr que cela suffise. Plus cher que le Galaxy S5 (699 euros annoncés contre 649 euros), il possède une taille d’écran à peine supérieure (5,2 pouces contre 5,1 pour le S5), un capteur photo à 20,7 Mpx contre 16 Mpx pour le Galaxy et des dimensions quasi similaires (146,8 x 73,3 x 8,2 mm). Sur le papier, pas de différences réelles en terme de configuration matérielle.

Ecran plus large et qualité attendue légèrement supérieure face au Galaxy S5

On notera pour les amateurs de transferts lourds, que le Galaxy S5 est équipé d’un connectique USB 3.0, ce qui n’est étrangement pas le cas sur le Xperia Z2. Les 16 Go sont extensibles sur les deux appareils, les écrans intègrent des technologies différentes mais il n’existe pas de différence qualitative majeure. Léger avantage cependant au Xperia Z2.

Verre et métal : élégant et racé, limite austère.

Le vrai choix se place plutôt sur le design. Le Xperia Z2 a clairement hérité du Z1, avec ses matières verre et métal très élégantes, masculines (arètes et biseaux). Un téléphone plus destiné à des trentenaires et quadras installés (voire un peu austères) qu’aux fashion addicts.

>> LG G Pro 2 : Savoir se faire désirer

Sortira ou sortira pas en France ? LG assure que non mais il nous avait déjà fait le coup l’an dernier avec le LG G Pro. Nous l’avons positionné face au Galaxy S5 malgré son appartenance aux monde des « phablette » (entre 5 et 7 pouces).

Une gamme soignée estampillée "phablette" mais qui entrera en concurrence directe ces prochaines semaines avec le Galaxy S5

Avec un écran de 5,9 pouces Full HD, le LG G Pro 2 possède des caractéristiques alléchantes, supérieures pour certaines à l’Xperia Z2 et au Galaxy S5 : processeur quadruple coeur SnapDragon 800 (2,26 GHz), 32 Go de mémoire de stockage (extensible via micro-SDo), 3 Go de RAM, son Hi-Fi d’une puissance de 1 watt. Comme le Galaxy S5, son système Magic Focus permet lui aussi de gérer le focus et la profondeur de champ après la prise de la photo ! Il possède par contre un capteur à 13 Mpx (contre 16 Mpx pour le S5) et une webcam à 2,1 Mpx (2Mpx pour le S5).

Un écran HD extra large et qui occupe quasiment toute la face avant

La différence par rapport aux concurrents, c’est l’omniprésence de l’écran en façade (77% de la surface utile) avec des bords ultra-fins. Un rendu très classe nettement plus moderne que le Galaxy S5 et le Xperia Z2. Côté design, c’est la sobriété pure : un autre choix pour les pros (et les autres) qui souhaitent allier performances et confort d’utilisation sans s’afficher « luxe » (Xperia Z2) ou « mode » (Samsung S5).

>> All New HTC One : Tellement new qu’on ne l’a pas vu

HTC a été pris de court : le fabricant taïwanais a semble-t-il regretté son choix de ne pas présenter son nouveau produit star au MWC 2014 quand il s’est rendu compte que Sony et Samsung optaient pour la stratégie inverse (contrairement à l’année passée). Du coup, quelques infos circulent quand même pour faire le buzz.

Image d'une vidéo Teaser de HTC affichant le nom "All New HTC One". New, All New... En tout cas, il a intérêt à être novateur ce HTC

Le vaisseau amiral de HTC sera officiellement présenté le 25 mars prochain. Après le succès du HTC One en 2013 (récompensé d’ailleurs à l’occasion du MWC 2014), qui a permis à HTC d’éviter la quasi-faillite (si, si), le groupe parie bien sûr sur son successeur. Le HTC One était une vraie réussite technologique et design, on espère que le « New One » sera à la hauteur des attentes des fans de la marque, qui sont nombreux. Le nouvel HTC One devrait finalement s’appeler le « All New HTC One ».

Fuite : voici à quoi ressemblerait le nouvel "All New HTC One"

L’idée est sans doute de dire : « puisque Samsung et Sony font du neuf avec du vieux, nous, on va tout changer et ce sera vraiment nouveau ». Attention les gars, nous ne supporterions pas une déception supplémentaire…

Les photos qui circulent et qui auraient « fuitées » montrent un appareil inspiré du HTC One mais plus soigné encore, avec des courbes plus affirmées et l’absence de boutons tactiles sous l’écran. Une version Gold serait même disponible (c’est une épidémie ou quoi ?!).

Une version "gold" serait en préparation. Après le Galaxy S4, HTC va-t-il céder aux sirènes du bling-bling ?

>> Oppo Find 7 : le Chinois qui sort du bois

Le constructeur chinois Oppo veut se faire un nom en Europe. Alors quoi de mieux que de se frotter aux meilleurs pour faire la preuve de son savoir-faire. Et l’objectif n’est pas de faire aussi bien, mais mieux.

C’est le message que le groupe a voulu faire passer à la veille du MWC avec cette image mystérieuse signifiant que leur Oppo Find 7 sera supérieur au Samsung Galaxy S5.

Complexe de supériorité ?

En attendant de le découvrir le 19 mars prochain, date de sa présentation officielle, voici ces caractéristiques supposées :
Ecran de 5,5 pouces qui pourrait devenir la référence ultime du marché avec la norme Quad HD 2K et une résolution de 2560 x 1440 pixels (538 ppi !). Le processeur serait le Qualcomm Snapdragon 805 et l’appareil disposerait de 3 Go de RAM. Enfin, la batterie serait de 4000 mah, donc assurant a priori plus d’autonomie que le Samsung S5 et le Sony Z2. Mais vu l’écran de l’Oppo Find 7, on comprend que cette dernière sera mise à rude épreuve et qu’il fallait au moins cette réserve de puissance.

L'écran 2K : la nouvelle référence en terme de résolution, loin devant les autres concurrents présentés ici

Le prix n’a pas encore été communiqué. Il n’y aura sans doute pas de disponibilité en France, aucun accord de distribution n’étant signé mais Oppo laissera la possibilité aux acheteurs européens d’acquérir son smartphone en passant par une plate-forme dédiée : http://europe.oppostyle.com/

Etiquettes