MWC 2020 : c’est officiel, le salon barcelonais est annulé !

Après une vague sans précédent d’annulations de la part de nombreux exposants et constructeurs, la GSMA, organisatrice du MWC, a décidé d’annuler la tenue du salon. Une première.

Après les annulations de LG, de Nokia, de Orange, de ZTE ou encore d’Intel et de Sony, la nouvelle vient de tomber ce mercredi 12 février 2020 : le MWC 2020 est officiellement annulé ! La GSMA, organisatrice du salon mondial de la téléphonie mobile, a préféré prendre cette décision, face à l’absence d’un bien trop grand nombre d’exposants et de constructeurs.

Pour rappel, cette vague d’annulation est liée à l’épidémie du coronavirus qui sévit actuellement en Asie, et plus précisément dans la région de Wuhan. Afin d’éviter une potentielle propagation du virus, et pour éviter des risques inutiles à leurs employés, plusieurs constructeurs ont choisi de faire l’impasse sur le salon barcelonais. « La préoccupation mondiale relative à l’épidémie de coronavirus, les inquiétudes sur les voyages et d’autres circonstances rendent impossibles l’organisation de cet événement », précise la GSMA dans un communiqué officiel.

C’est la première fois de son histoire que le MWC est annulé. Cette fermeture prématurée ne sera pas sans conséquence. En effet, les pertes financières pour la GSMA et pour la ville de Barcelone (le salon est une formidable source de revenus pour la cité catalane) s’annoncent colossales. D’ailleurs, pour éviter une banqueroute catastrophique, la GSMA se serait lancée dans des négociations musclées avec le gouvernement espagnol pour déclarer l’état d’urgence sanitaire. Ce statut permettrait aux organisateurs du salon de faire les jouer les assurances, et ainsi de limiter la casse.

Certains tiendront quand même leur conférence

Du côté des constructeurs, certains ont tout de même décidé de maintenir leur présentation, et ce malgré l’annulation du salon. C’est notamment le cas de Huawei, qui tiendra une conférence le 23 février 2020 à Barcelone pour dévoiler le Mate Xs, son nouveau smartphone pliable. Xiaomi et Oppo maintiennent tous deux leur conférence de presse respectives, tandis que Sony lui mettra en avant ses nouveaux produits via sa chaîne Youtube seulement.

Dans tous les cas, cette édition du MWC 2020 semble déjà bel et bien enterrée, comme le suggère le communiqué du GSMA : « La GSMA et les officiels de la ville hôte continueront à travailler à l’unisson et à se soutenir mutuellement pour la MWC Barcelone 2021 et les éditions futures.

Source : Presse Citron et Phonandroid