News

MWC 2014 – Fujitsu : L’illusion du toucher sur une tablette

Le fabricant japonais vient de présenter une toute nouvelle technologie permettant de générer des textures tactiles sur une tablette à l'aide d'ultrasons. Résultat, vous n'aurez plus l'impression de toucher un écran.
Le MWC c’est aussi le salon de l’innovation ! Fujitsu vient de le prouver en présentant une technologie inédite. Grâce à la gestion des ultrasons, le firme japonaise a réussi à créer l’illusion de toucher des textures différentes. Pour cela, les chercheurs de Fujitsu sont partis de l’effet bien connu des « bandes collantes ».

[youtube id= »96W7HfJmF2E » mode= »normal » align= »center »]

Lorsque vous touchez votre écran tactile, les ultrasons générés par les vibrations vous donnent parfois le sentiment que votre écran est gondolé et que certaines parties sont collantes. Ce n’est pas parce qu’il est sale !

Des extrapolations intéressantes pour Fujitsu

En recréant artificiellement ces conditions, les ingénieurs de Fujitsu sont arrivés à créer des zones de friction et des zones plus lisses. Il est ainsi possible de reproduire des textures complexe comme des grains de sable, de la peau de crocodile ou des cordes de guitare.

Ce système a pour le moment été implémenté sur un modèle d’exposition, mais devrait débarquer très vite sur les tablettes de la marque japonaise.

Fujitsu se porte bien en France

Autre annonce importante pour Fujitsu, les ventes du Stylistic en France se portent bien. Ce smartphone destiné aux seniors a connu un franc succès auprès des professionnels et artisans qui en apprécient la facilité d’utilisation et la robustesse. D’après une enquête menée par Fujitsu, 90% des utilisateurs du Stylistic se sont dits satisfaits ou très satisfaits. Des résultats qui ont convaincu les japonais de sortir en France la 3ème génération de ce smartphone à l’automne. Le nouveau smartphone sera équipé d’un modem 4G et d’un processeur quadruple-coeur. La version actuelle est en vente en exclusivité dans 250 boutiques Orange.

Etiquettes