Mulan sur Disney+ : disponible le 4 décembre en France "gratuitement"

Initialement prévu en mars, puis prévu à l’achat sur la plate-forme Disney+, puis prévu en sortie en salles exclusivement en Chine, on apprend désormais la sortie du film gratuitement sur Disney+ le 4 décembre. On fait le point sur toutes ces annonces

Si vous êtes un petit peu cinéphile, ou tout simplement passé sur Twitter cet été, vous n’avez pas pu passer à côté de la vague d’histoires qui se sont tenues autour de la sortie du mastodonte Mulan, le film remake du dessin animé en live action. Initialement prévu en mars, il a, comme beaucoup de films, été retiré des cinémas le temps de la crise sanitaire. À défaut de le retrouver en salles d’ici la fin d’année, le géant du divertissement a finalement décidé de proposer son film sur sa plate-forme de streaming Disney+.

MAIS
Dans sa première annonce concernant l’intégration du film à Disney+, la firme a déclaré que le film serait disponible à l’achat dans tous les pays où Disney+ est présent (USA, Europe…) au tarif de 29.99$ (donc probablement l’équivalent en euros sur notre continent). Et à ce moment-là, beaucoup de gestionnaires de cinémas ont crisé face à cette décision qui met à mal la profession. Celle-ci espérait grandement pouvoir récupérer quelques fonds face aux pertes colossales durant la fermeture des salles. Et bien que les cinémas aient rouverts depuis quelques mois, on peine à y découvrir des blockbusters, tous les studios ayant déprogrammé les sorties prévues cette année (exception faite pour Tenet fraîchement sorti il y a une semaine).
MAIS
Nouveau retentissement hier, Disney+ France a annoncé la disponibilité « gratuite » (sous réserve de payer l’abonnement) du film le 4 décembre sur la plate-forme. Alors que se passe-t-il au final ?

  • Plusieurs pays auront la possibilité d’acheter le film le 4 septembre sur Disney+ (mais pas les utilisateurs français)
  • Les chinois pourront voir le film en salles le 11 septembre
  • Tous les pays (dont les USA) verront le film gratuitement sur Disney+ le 4 décembre.

Une histoire rocambolesque donc…
Enfin, je conclus avec un message tout à fait personnel vis-à-vis de Mulan : le 11 mars 2020, j’étais convié à la projection presse et à ce jour, en théorie, je suis toujours soumis à l’embargo critique, mais j’ai cependant le droit de vous donner mon ressenti global : le film est très joli.