News

Motorola revient par la petite porte

Alors que Motorola Mobility s'illustre par son absence sur le marché des smartphones en France depuis un an et la sortie des Razr HD et Razr i, c'est la branche BtoB Motorola Solutions qui refait surface avec 4 terminaux Android sous Jelly Bean dédiés aux professionnels. Tête de gondole, le TC55 est un smartphone tout terrain qui pourrait bien faire son trou sur ce marché de niche.
 

Un an ! Un an que Motorola traverse le désert des smartphones. La marque américaine, rachetée par Google a bien sorti récemment son Moto X et une gamme complète de smartphones. Mais ces appareils sont réservés aux Etats-Unis pour le moment. En France, rien. Enfin pas tout a fait. On entend à nouveau parler de Motorola, mais cette fois c’est de Motorola Solutions. Le géant américain vient de sortir, en toute discrétion, 4 terminaux mobiles sous Android. Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est parce que ces appareils sont réservés au marché des professionnels.

Ne pas confondre !

Motorola Mobility est le produit de la scission, intervenue le 4 janvier 2011, du groupe Motorola. Le 15 août 2011, Motorola Mobility est acheté par Google pour 12,5 milliards de dollars. L’annonce incluant le TC55 n’a aucun lien avec Motorola Mobility. Motorola Solutions est une entreprise américaine des télécommunications.

Le 4 janvier 2011, Motorola Solutions devient une entité économique indépendante ; leader sur son marché depuis cette date, elle fournit des solutions de télécommunication pour les entreprises et les gouvernements, mais pas pour le grand public.

Le TC55 en tête de gondole

[youtube id= »6jmWRpnIN0I » mode= »normal » align= »center »]

Parmi ces appareils, on retiendra surtout le TC55. Un smartphone doté d’un écran de 4,3 pouces, équipé de Jelly Bean (4.1.2) et surtout présentant un look très solide. Tout n’est pas dans l’apparence puisque le TC55 est certifié IP67, soit les meilleures protections possibles contre les infiltrations de poussière et d’eau. Du côté des caractéristiques techniques, c’est un peu limité avec un processeur double-coeur cadencé à 1,5 GHz, 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne. La batterie en revanche est conséquente par rapport au reste de la configuration et devrait fournir une autonomie  confortable aux utilisateurs.

Caractéristiques du TC55 de Motorola

Dimensions (avec batterie standard) L 137 mm x l 69 mm x P 15,9 mm

Poids Avec batterie standard : 220 g

Écran LCD Blanview®, 4,3 po. WVGA, imagelumineuse avec 700 nits, 3% transflectif, verre Corning Gorilla 2 Verre de protection de l’appareil photo/ imageur Verre Corning Gorilla 2

Écran tactile Saisie tactile en mode Dual Touch au stylet ou au doigt (nu ou ganté)

Batterie Lithium-ion : 2 940mAh ; étendue 1,5x: 4 410mAh Slot d’extension

Slot microSD 32 Go accessible à l’utilisateur avec prise en charge SDHC

Connexions réseau USB 2.0 haut débit (hôte et client), WLAN, WWAN et Bluetooth

Audio 2 haut-parleurs en face avant ; deux microphones Annulation du bruit ; haut-parleur haute qualité ; prise jack casque audio 3,5mm; prise en charge de casque sans fil Bluetooth

Microprocesseur : Processeur double cœur 1,5 GHz

Système d’exploitation Android4.1.2

Mémoire 1 Go de RAM/ 8 Go de mémoire Flash

Temp. de fonctionnement – 10 °C à + 50 °C

Temp. de stockage – 40 °C à + 70 °C

Humidité 5% à 85% sans condensation

Étanchéité IP67

Motorola Solutions propose également 3 autres appareils, dont une tablette, la ET1, et 2 smartphones de petite taille, les  MC40 et MC67. Les 3 tournent tous sous Jelly Bean 4.1.2.

tablette motorola ET1
Motorola propose aussi une tablette pour les professionnels

Avec ces appareils, Motorola signe donc un retour sur le marché français. Le TC55 n’est pas sans rappeler le Defy Mini dont nous avions éprouvé les caractéristiques d’étanchéité. La firme américaine s’appuie sur ses forces, sans innover, ni prendre de risques. Cela devrait tout de même être suffisant pour séduire un secteur de marché de plus en plus exigeant.