Applis News

MonFoxy : la chaussette connectée pour veiller sur bébé pendant son sommeil

appli bébé
Une start-up française a marqué les esprits lors de l’édition 2019 du Consumer Electronics Show à Las Vegas. L’entreprise a présenté pendant l’événement MonFoxy, une chaussette connectée qui permet de surveiller le nourrisson pendant son sommeil.

La mort subite du nourrisson pendant le sommeil reste une source d’inquiétude pour les parents. Entre 2007 et 2009, une étude de l’Institut de Veille Sanitaire révélait que le syndrome était la troisième cause de décès de bébés de moins d’un an. C’est dans la perspective de réduire les risques de mort subite du nourrisson que la start-up MonFoxy a créé sa chaussette connectée – en collaboration avec le centre hospitalier universitaire de Nancy.

MonFoxy est ainsi un objet connecté dont le fonctionnement repose sur différentes technologies. Cette chaussette comporte en premier lieu un capteur pour oxymétrie. Le composant permet de déterminer le taux d’oxygène dans le sang et le pouls du nourrisson. Pour arriver à cela, le dispositif éclaire le pied du bébé avec de petites lampes LED. Le rayonnement permet alors d’obtenir les mesures. La chaussette connectée embarque ensuite un gyroscope pour détecter les mouvements du nourrisson. Il faut savoir que la position de couchage du bébé fait partie des facteurs aggravants de la mort subite du nourrisson. Par ailleurs, la fameuse chaussette est aussi dotée un boîtier connecté capable de collecter des données comme la qualité de l’air ou encore la température. Le boîtier propose une connectivité Bluetooth Low Energy – une technologie à faibles ondes et sans danger pour le nourrisson.

MonFoxy collecte de multiples données qui sont toutes traitées avec des algorithmes de calcul précis. Une fois le traitement des données effectué, la chaussette envoie le résumé sur les smartphones des parents. L’utilisation de l’accessoire se fait bien entendu avec une application dédiée. La chaussette intelligente peut ainsi envoyer des alertes dans la mesure où elle détecte des paramètres dangereux pour le nourrisson. À noter que comme l’Horloge, l’application MonFoxy peut rallumer un téléphone éteint.