• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► Mon French Kit : Un jeu mobile pour les migrants

Mon French Kit : Un jeu mobile pour les migrants

Créé par l’université Bordeaux Montaigne et soutenu par la Fondation Orange, Mon French Kit est une application mobile qui propose d’aider les migrants dans leurs démarches administratives.

Il s’agit d’un «serious game» qui commence par la création d’un personnage avec son âge, un pays d’origine, un nombre d’enfants, etc. Il s’agit alors pour le joueur de se familiariser avec le vocabulaire administratif, de savoir où obtenir une adresse (et de comprendre à quoi un code postal correspond par exemple). Le jeu propose de se déplacer virtuellement dans une ville fictive où les différentes administrations se trouvent : OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), préfecture, la Poste, la PADA (Plate-forme d’Accueil des Demandeurs d’Asile), etc.

Le système est basé sur des étoiles qui récompensent le joueur selon ses réponses et son aptitude à raisonner ou même à comprendre les questions. Car le jeu est entièrement en français puisque la finalité est de décrocher une carte de séjour. Disponible sur le Google Play Store depuis cet été, le jeu a peu de moyens pour se faire connaître en dehors des associations qui accompagnent les demandeurs d’asile. Notez que l’appli est compatible avec un grand nombre de smartphones pour être sûr que les utilisateurs potentiels puissent l’installer. On peut par exemple l’utiliser sur un appareil équipé d’Android 4.1 sorti en 2012. Les iPhones sont aussi de la partie.


Auteur
Ramza Lefort

Ramza avait tout pour lui : des parents aisés et tout disposés à lui donner la meilleure éducation, une sacrée gueule de beau gosse montée sur 2 mètres de muscles, mais...la vie est une garce. Avec ce prénom qui donnerait des cauchemars à Eric Zemmour, Ramza aurait pu vendre des grecs au "Bosphore", mais il est maintenant responsable de la rubrique Bon Plans. Android-MT : cet ascenseur social...

Tous les articles
Auteur Ramza Lefort