Modern Combat 5 Blackout : prise en main bien armé chez Gameloft

Invité chez Gameloft, nous avons pu prendre en main le FPS mobile de référence, Modern Combat 5 Blackout. Le jeu place la franchise à un niveau visuel encore au dessus, grâce à des mobiles de plus en plus puissant. Hugues Ossart relation presse chez Gameloft, s’est confié à notre micro et nous dévoile un peu plus avant le salon de l’E3.


C’est dans les bureaux parisiens de la société éditrice de jeux Gameloft, que l’équipe d’Android-MT s’est présentée pour vous fournir ce rapport (les militaires nous auront compris !). Nous avons pu nous munir d’iPhone 5S chauds bouillant (pour de vrai) pour tester, en avant-première, le FPS ou jeu de tir à la première personne, de référence sur mobile : Modern Combat 5 Blackout.

Modern Combat 5 Blackout : les terroristes ont toujours le bon (mauvais) rôle

Et ce n’est pas le scénariste du studio de Gameloft qui vous dira le contraire. Il n’a pas trouvé une meilleure excuse (idée ?) pour nous faire prendre les armes. Vous êtes un soldat américain, plongé dans un conflit géopolitique international avec des histoires d’armes de destruction massive. Autant le dire tout de suite, chez Gameloft on n’a pas vocation à vous emporter dans une fiction digne des plus grands blockbusters. La stratégie de l’éditeur français est plutôt d’aller directement au but, ce qui est quand même ce que l’on souhaite, quand on démarre un jeu sur son mobile. Même si un brin d’histoire ne fait jamais de mal.

Modern Combat 5
Quoi, encore des terroristes ? Sortez les armes !!!

Des effets qui flinguent la rétine !

Pour la partie purement graphique autant vous le dire tout de suite, le jeu sera sûrement l’un des plus beaux FPS de l’année. Modern Combat 4 prend un sacré coup de vieux. On a l’impression d’être passé sur un jeu PS2 dopé au cel-shading, appelé aussi ombrage de celluloïd. Encore un peu et le niveau des consoles PS3 et Xbox 360 sera atteint. Les effets de fumée, les reflets de lumière, les explosions, Modern Combat 5 Blackout vous fait la totale.

Le jeu a été développé avec un moteur propre à Gameloft. Ce moteur est utilisé dans les autres opus, mais a bénéficié d’ améliorations au fil des jeux (Modern Combat, Nova, etc.). Autre effet visuel impressionnant, la fluidité. Hugues notre hôte, précise que le jeu tourne entre 35 et 60 images par secondes sur l’iPhone 5S qui servait à la démonstration. Les mouvements sont plus lisses et dynamiques, on ressent un véritable gain dans la prise en main. Les protagonistes que vous croisez semblent plus vivants moins automates, ce qui rend l’immersion encore meilleure. Il reste cependant un point regrettable, celui d’une IA encore un peu trop limitée pour offrir un challenge aux hardcore gamers. La difficulté vient surtout du nombre d’ennemis qu’il y a en face et de la manière dont vous vous abriterez.

Modern Combat 5
Les terroristes vont encore passer un mauvais Opus sur Modern Combat 5

Des nouveautés peu originales, mais enrichissantes

Lors de notre entretien, Gameloft a souhaité mettre en avant quelques nouveautés comme le choix de quatre classes. Vous pourrez choisir entre un recon, un sniper, un assault ou heavy (God bless America). En fonction de votre choix vous aurez 7 compétences à débloquer au fil du jeu. Chaque joueur possède une arme différente, mais  toutes sont personnalisables. Au niveau du gameplay, on a une fonction « revive » qui permet à notre héros d’être guéri s’il est proche de la mort.

Autre fonction, le « bullet control » qui permet d’ajuster la trajectoire d’une balle d’un fusil sniper. Les missions sont plus courtes, entre 3 et 10 minutes, mais beaucoup plus intenses avec des ennemis et des explosions dans tous les sens. L’idée est de pouvoir démarrer une partie et de pouvoir s’arrêter rapidement sans laisser une mission inachevée.

Premières impressions et dernières informations

Pour un jeu sur mobile, il est clair que Modern Combat 5 Blackout est vraiment impressionnant, la sensation de fluidité, de rapidité et d’expérience visuelle, montre que Gameloft évolue avec la puissance toujours grandissante de nos mobiles. Comme le précédent, Modern Combat 5 Blackout ne vous captivera sûrement pas par son histoire. Ce qui serait logique pour un jeu mobile auquel on jouera ponctuellement, mais paradoxalement Gameloft veut tellement nous prouver que son jeu est un jeu « triple A », qu’on a envie de leur imposer l’exigence d’un scénario plus travaillé.

Hugues nous a affirmé que le jeu a été développé de manière à fonctionner sur un grand nombre d’appareils et qu’il ne se cantonnera pas simplement aux configurations musclées. Pour cela, il sera possible de diminuer les effets graphiques. Vous trouverez tous les détails et les phases de Gameplay dans l’interview qui suit. La sortie n’est plus très loin, mais elle se fera après le salon de l’E3 qui aura lieu du 10 au 12 juin. On peut s’attendre à un jeu premium compris entre 4 et un peu moins de 6 euros.

[youtube id= »99QMiJfd9oY »]