Decryptage News

Mode sombre : Et la noirceur fût…

appli mode sombre
Adopté depuis quelque temps déjà par plusieurs plateformes, le mode « sombre » est en train de conquérir tout l’univers du Web des smartphones et des applis…

Arrivé sur l’application Twitter en 2016 et adapté pour le site Web l’année suivante. Puis en 2017 sur YouTube, Android et iOS d’Apple, qui ont tous mis en place leur propre version du mode sombre (même si, techniquement, celui d’Apple était une fonction Smart Invert, qui inverse automatiquement tout sauf les photos et les vidéos). Reddit n’a quant à lui publié un réglage officiel du mode sombre qu’à la mi-2018 suite à des difficultés pour obtenir les couleurs exactes.

On connaissait déjà le mode « nuit » sur certaines applications permettant ainsi de réduire la luminosité des écrans, cette fois il s’agit d’assombrir les fonds d’écran à tout moment du jour ou de la nuit.

Selon Google, le passage en mode sombre permettrait d’économiser jusqu’à 60% de la batterie des téléphones avec écran OLED et pour les amateurs du mode sombre sachez qu’en l’utilisant, vous bénéficierez des avantages suivants : meilleure lisibilité du texte, meilleur contraste (pratique pour le traitement des images et photos), meilleure concentration, fatigue oculaire limitée, moins de scintillements, réduction de lumière bleue (celle là-même qui nous empêche de dormir), réduction des risques de photophobie et légère économie de l’électricité employée.

Bien qu’en ce début d’année 2019, le mode « sombre » devienne de plus en plus populaire auprès de bon nombre d’applications, force nous est de constater que la question ne date pas d’hier. Dés les années 80, on se penche sur la question du fond blanc ou du fond noir, de l’impact sur les yeux et de la capacité du lecteur à assimiler le contenu du texte noir ou blanc. En 1991 le système d’exploitation Apple 7 et son programme Close View proposait déjà des palettes de couleurs inversées afin de rendre les produits plus accessibles aux malvoyants…

Alors à quand la prochaine révolution technologique qui nous viendrait de la fin du XX° siècle ?