Mise à jour Waze : le prix des péages ajoutés

Le principal concurrent de Google Maps affiche désormais le prix des péages sur les autoroutes. Une fonctionnalité bienvenue auxquelles s’ajoutent les alertes « Paris Respire ».

Waze ne cesse de s’améliorer pour conforter sa place de leader des applications GPS en France, derrière un certain Google Maps. Waze fait d’ailleurs partie des 10 applications préférées par les Français pour s’en sortir pendant ces périodes de grève. Et ce lundi 13 janvier, l’application GPS se dote d’une nouvelle fonctionnalité plus que bienvenue : l’indication des prix des péages sur l’autoroute.

Réduire les dépenses de vos trajets

Pour en profiter, aucune manipulation spéciale,  ce nouvel onglet a été rajouté via une mise à jour gratuite. Il suffit de rechercher un itinéraire avec autoroute pour que le prix du ou des péages s’affichent. Le montant global du trajet est par ailleurs indiqué, hors dépenses en carburant. En outre, Waze vous proposera également des tracés annexes, avec moins de péage voir sans. L’occasion ici de voir les différences de prix entre tel ou tel itinéraire. À vous ensuite de choisir.

« Nous sommes très heureux d’apporter cette fonctionnalité en France ! Grâce au super travail de notre communauté de volontaires, nous avons pu faire de cet outil rêvé par tant de Wazers une réalité. Nous réduisons le temps passé dans les embouteillages, maintenant nous aidons aussi nos utilisateurs et utilisatrices à économiser de l’argent en leur proposant un choix optimal d’itinéraires selon le temps de trajet et les prix des péages. Nous avons hâte de diffuser cette fonctionnalité sur d’autres marchés grâce à l’aide de notre communauté », affirme dans un communiqué Moriah Royz, directrice produit chez Waze.

Il est important de préciser que Waze n’est pas rentré en contact avec les sociétés d’autoroutes pour obtenir ces informations tarifaires. Ce sont les 30 000 Wazeurs répartis à travers le monde qui ont fourni ces prix. Pour rappel, les Wazeurs représentent les utilisateurs et éditeurs de cartes de Waze. De fait, le travail n’est pas encore totalement achevé, et sur les 142 autoroutes existantes en France, seules 54 sont pour l’instant répertoriées.

Il se peut donc qu’il y ait certains manqués, comme nous avons pu le constater lors de notre simulation d’un trajet Marseille-Perpignan. Les prix n’étaient malheureusement pas disponibles, remplacés par un message d’erreur : « la communauté Waze travaille d’arrache-pied pour ajouter le prix des péages dans votre région ».

Une autre fonctionnalité réclamée par la communauté d’utilisateurs fait aussi son entrée via cette mise à jour : les alertes « Paris Respire« . Désormais, les conducteurs et conductrices proches de la capitale recevront une notification dès leur entrée dans l’une des 23 zones fermées à la circulation par la Mairie de Paris. Ces restrictions ont lieu les dimanches, les jours fériés et pendant les pics de pollution. Après l’instauration de la vignette Crit’Air en 2018, cette fonctionnalité représente une aide supplémentaire pour les automobilistes pour planifier leur itinéraire pendant ces périodes de circulation alternée.