Mise à jour majeure de PrivatOS pour le Blackphone

Le Blackphone, smartphone ultra-sécurisé tournant sous Android PrivatOS, vient de connaître sa première mise à jour d’envergure. Au programme, corrections de bugs et surtout, des évolutions très attendues sur les fonctionnalités principales de l’appareil.

Ceux qui doutaient de la réactivité des concepteurs du Blackphone en sont pour leurs frais. L’appareil est en train de recevoir une mise à jour vers PrivatOS 1.0.5. L’appareil, qui est commercialisé en France depuis cet été au prix de 460 euros, bénéficie donc de nouvelles fonctionnalités et de quelques corrections de bugs.

Les principales fonctionnalités mises à jour

La première des fonctionnalités mises en avant, c’est le App Updater qui permet d’apporter des mises à jour aux fonctionnalités du téléphone indépendamment les unes des autres, et ainsi éviter de mettre tout l’appareil à jour à chaque fois. Parmi les fonctionnalités qui pourront être modifiées de la sorte, on compte Silent Circle Suite pour crypter les appels, Disconnect qui permet notamment de bloquer les pubs et SpiderOak, une solution de stockage ultra-sécurisée.

À noter également la disponibilité d’une version sécurisée de K9-mail pour le Blackphone ainsi que le support de ADB pour entrer en mode développeur comme sur n’importe quel appareil Android.

Quelques corrections de bugs

La mise à jour vers PrivatOS 1.0.5 vient aussi corriger quelques bugs :
– Amélioration de la qualité des appels
– Amélioration des performances
– Correction du crash de la caméra quand le téléphone entre en veille
– Amélioration de la précision de la localisation du téléphone.

Toutes ces nouveautés sont d’ores et déjà disponibles aux utilisateurs du Blackphone. Pour rappel, voici les caractéristiques de l’appareil, qui se classe plutôt dans le milieu de gamme en terme de performances.

Fiche technique du Blackphone

OS Android PrivatOS
Taille écran 4.7 pouces
Ecran IPS HD
Définition 1280 x 720 pixels
Processeur quadruple-coeur  2 GHz
Mémoire 1 Go de RAM 16 Go de stockage (extensible jusqu’à 64 Go)
Photo,8 Mégapixels à l’arrière et 5 Mpx en façade
Batterie 2000 mAh
Dimensions,141 x 69 x 9 mm ; poids : 119 g
Prix 629 dollars (environ 460 euros)
Connectivités,Wi-Fi ; Bluetooth ; NFC ; Micro-USB ; Micro-SD