• Rechercher
Accueil ► News ► Mise à jour de Clash Of Clans : Devenu injouable, les joueurs abandonnent

Mise à jour de Clash Of Clans : Devenu injouable, les joueurs abandonnent

Le jeu à succès Clash of Clans est dans la tourmente depuis la mise à jour du 15 décembre. Les joueurs crient à l’arnaque et accusent Supercell de vouloir augmenter ses bénéfices en dénaturant leur jeu. Supercell, trop cupide, a-t-il signé l’arrêt de mort de Clash of Clans ?

“Si vous voulez que tout le monde abandonne, continuez comme ça !!!!” (sic). Cette phrase est tirée du Play Store où Supercell subit depuis une semaine le courroux des joueurs. La raison ? Une mise à jour du jeu Clash of Clans, téléchargé plus de 100 millions de fois rien que sur les appareils Android et qui jouit de plus de 16 millions de notes maximales (5/5). Coc, pour les adeptes, est un jeu de stratégie qui consiste à construire un village le plus solide possible pour résister aux assauts des joueurs du monde entier et à piller les villages des autres joueurs.

C’est un Free-to-play, autrement dit, le jeu est gratuit mais vous pouvez payer pour accélérer votre progression. Un passage par la case Carte Bleue qui n’est pas obligatoire si vous possédez deux qualités : de l’abnégation et de la patience.

Lire notre tuto : Comment jouer (et gagner) à Clash Of CLans sans dépenser d’argent

Une assertion qui est beaucoup moins vraie depuis la mise à jour du jeu le 15 décembre. Supercell a en effet, parmi les nouveautés, décidé de modifier le coeur de son jeu. Pour faire simple, il était possible, avant, de se protéger facilement des autres joueurs tout en profitant des villages abandonnés pour faire le plein de ressources. La modification du jeu, ne permet plus ceci. Par conséquent, le constat des joueurs est simple et sans appel : impossible de progresser sans dépenser d’argent.

Les commentaires qui vont dans ce sens sont légion sur le Play Store :

Grogne et mécontentement grandissant

Ajoutez à cela des bugs inhérents aux mises à jour de cette ampleur et voici un cocktail explosif pour Supercell.

Le ressentiment des joueurs est d’autant plus grand que la plupart d’entre eux ont fait un véritable investissement de temps dans le jeu pour arriver à progresser. Ils estiment ainsi que Supercell a transformé Clash Of Clans en Pay-to-win (Payer pour gagner). Ce sentiment est renforcé par la position de Supercell en 2013 qui estimait qu’une telle modification du jeu n’interviendrait pas car elle était inutile. C’est un utilisateur qui a ressorti cette conversation sur Reddit.

Supercell ne souhaitait pas apporter une telle modification à son jeu en 2013... Les joueurs n'étaient pas prêts ?

Officiellement, Supercell explique que cette mise à jour équilibre le jeu et le fait revenir à ce qu’il était censé être au début, un jeu de bataille où l’on perd et l’on gagne. L’argument n’a pas encore fait mouche et paraît un peu léger. Qui change les règles en cours de jeu ?

Supercell n’a pas donné suite à nos sollicitations pour une interview, alors qu’il avaient volontiers discuté avec nous lors de l’élaboration de notre tutoriel, afin de nous expliquer les mécanismes du jeu. Nous restons sur le qui-vive et suivons l’évolution de cette mise à jour pour vous.


Auteur
Michael Couvret

Mon téléphone : Nexus S, bientôt mythique, si si, vous verrez
Ma tablette : Transformer Infinity Pad... What else ?
Mon jeu préféré : Stair Dismount (sadique)
Mon appli préférée : Runtastic, pour une fois que la géoloc sert réellement à quelque chose !
Mon robot préféré : Tibob des Chevaliers Mask... toujours prêt à rendre service !
Mon objet fétiche : Le câble USB de mon Nexus S !
Citation : « Luke, je suis ton père... Naaaaaan » - Star Wars Ep. V

Tous les articles
Auteur Michael Couvret