News

Mise à jour d’Android : le point chez les principaux opérateurs

Si Android 4.4 KitKat a pointé le bout de son nez il y a quelques mois, la plupart des terminaux mobiles attendent encore des mises à jour vers Jelly Bean 4.2.2 ou 4.3. En cette fin d'année 2013, les opérateurs ont dévoilé leurs calendriers pour début 2014. L'occasion de faire le point pour les trois principaux.
Une chose est sûre : Android 4.4 KitKat n’est pas prêt de devenir la version de l’OS au robot vert la plus répandue sur les smartphones. Les constructeurs (Sony, HTC, Samsung…) annoncent seulement la mise à jour vers Jelly Bean 4.2.2 ou 4.3 pour certains de leur terminaux. Restent maintenant aux opérateurs de téléphonie mobile de les lancer sur leurs appareils. Qu’est-ce qui vous attend pour début 2014 chez les trois grands opérateurs français ?

Bouygues Telecom

Malgré des résultats de tests mitigés, Samsung continue d’élargir la compatibilité de ses appareils avec la Galaxy Gear, sa montre connectée. Chez Bouygues Telecom, trois smartphones recevront cette compatibilité, en plus d’Android Jelly Bean 4.2.2 : le Galaxy S3, le Galaxy Note 2 et le Galaxy Note 2 dans son édition 4G.

Plus vague, l’opérateur annonce aussi la mise à jour vers Android KitKat 4.4 pour deux terminaux, le Galaxy S4 et le LG G2, lors du premier semestre 2014.

Pour rappel, la version la plus avancée de l’OS de Google est la 4.4.2, disponible sur la plupart des produits de la gamme Nexus (4 et 5 en tête).

SFR

L’opérateur au carré rouge n’est pas en reste sur l’annonce des mises à jour d’Android début 2014.

Jelly Bean 4.3 devrait être disponible peu après le jour de l’an sur le Galaxy S3 (4G) et le Galaxy Note 2 (4G) de Samsung.

En novembre dernier, SFR annonçait également la mise à jour vers 4.3 pour plusieurs terminaux Sony de la gamme Xperia : SP, T, Z, Z1 et Z Ultra. Sony a d’ailleurs récemment confirmé l’arrivée de 4.3 sur (entre autres), le Xperia Z.

Pour les amateurs de barres chocolatées, Android KitKat 4.4 sera aussi de la partie entre fin janvier et début février. Les heureux élus sont le Galaxy Note 3 et le Galaxy S4.

Ces dates pourront évoluer en fonction de la date de validation du logiciel par le Lab SFR, chargé de tester les mises à jour d’Android avant de les déployer sur les smartphones de l’opérateur.

Orange

L’opérateur est très avare en informations concernant la mise à jour de ses terminaux. Sur son site, un récapitulatif des mises à jour d’Android, actualisé le 24 octobre dernier, s’arrête à Jelly Bean 4.1 !

Difficile donc de savoir quand débarqueront les versions ultérieures. La question de la mise à jour d’Android revient souvent sur les forums d’Orange. La plupart du temps, la seule réponse est de vérifier régulièrement la disponibilité d’une MàJ directement sur son smartphone (généralement dans les Paramètres, puis À propos du téléphone et Mise à jour du système).

Je ne veux plus attendre !

Pour les plus impatients d’entre vous, il est possible d’installer des mises à jour d’Android manuellement (et sans attendre). Cela passe d’abord par la récupération de cette dernière sur Internet puis par des procédures qui diffèrent selon les modèles de smartphones. Sachez enfin qu’il est toujours possible d’installer une ROM alternative sur son mobile Android. Dans les deux cas, restez conscient que l’opération comporte des risques pouvant entraîner des dysfonctionnements.