News

Minix Neo X7 : test de la box Android aux allures d’Apple TV

Aujourd'hui, nous vous proposons le test du Minix Neo X7. Une box TV sous Android aux allures de l'Apple TV. Le produit n'est pas un monstre de puissance, mais dispose d'une connectivité assez complète et propose un panel de fonctionnalités. Voici donc une alternative au box tv de nos opérateurs, même si le Neo X7 sera très bientôt remplacé par la série Neo X8.
Minix, société basée à Hong-Kong, propose une box TV au look très inspiré de l’Apple TV. Android MT vous propose de découvrir quelles sont les possibilités qu’offre une box TV sur notre OS préféré, ainsi les atouts de cette petite box plutôt complète.

Design du Minix Neo X7

Autant le dire tout de suite, l’inspiration de l’Apple TV ne fait aucun doute. Un carré aux bords arrondis. Minix utilise ce design depuis le modèle précédent le Minix Neo X5.

Minix NEO X7
Un design repris de l'Apple TV, attention au procès !

La société a tenté de trouver un style un peu plus personnel. Pour cela Minix a soumis son nouveau design à ses fans via leur page Facebook, mais les nouvelles lignes n’ont pas séduit. Les clients ont plébiscité  le design « made in Apple ».

Minix NEO X7
Ancien design du boîtier qui a été débouté par les fans de la marque sur Facebook.

Il existe également une version mini dont les différences sont les dimensions de l’appareil (d’où la mention mini), un port usb en moins, un stockage de 8 Go contre 16 Go pour le Neo X7 et un prix légèrement plus bas.

Performances du Minix Neo X7

Minix Neo X7
Le Minix Neo X7 propose une connectivité assez complète.

Avec un processeur Rockchip RK3188 et 2 Go de RAM, le Minix Neo X7 offre des performances correctes. Si vous choisissez l’interface stock d’Android plutôt que l’interface repensée par Minix, vous n’aurez aucun souci de saccades. Le Mali 400 commence à prendre de l’âge, mais offre encore des performances honorables. Les jeux gourmands en 3D fonctionnent.

Minix NEO X7
Benchmarks du Minix Neo X7 offre des performances équivalentes à un Qualcomm S4 pro.

Prise en main du Minix Neo X7

[youtube id= »W7mwUXve2s4″]

Minix fait partie de ces constructeurs chinois qui misent sur la popularité et l’accessibilité d’Android. Un pari un peu risqué quand on sait que l’OS de Google n’a pas été pensé pour fonctionner sur une télévision. D’ailleurs, dans les paramètres d’Android, le produit est vu comme une tablette. Cependant ce genre de produit semble avoir trouvé son public, celui des fans d’Android et des bidouilleurs.

Beaucoup de tests du Minix, sur d’autres sites, reprochent une mauvaise ergonomie, puisque comme dit plus haut l’OS, n’est pas prévu pour les écrans non tactiles. Cependant, la force d’Android est aussi sa flexibilité et il est possible de trouver un launcher adapté. D’ailleurs, celui proposé par Minix, qui ressemble à celui de la Xbox360, n’est pas mauvais. La firme reste fidèle à sa philosophie à défaut d’innover. Elle reprend les bonnes idées des autres. Concernant son utilité comme pour le test du chromecast, elle palie les faiblesses des Box TV (interface mauvaise, contenus moins riches que le Play Store au niveau applications, jeux, support des fichiers vidéos etc…). Elle permet également de vous affranchir de la location de celui-ci, engendrant une économie comprise entre 6 et 8 euros en fonction de votre FAI.

Notre avis sur le Minix Neo X7

Minix Neo X7
Le Minix Neo X7 avec une télécommande Mele, qui dispose d'un clavier complet à son dos, (non fournie) propose un bon tandem, pour ceux qui s'intéressent aux Box Android.

Doit-on conseiller le Minix Neo X7 ? la réponse est plutôt nuancée. Le concept est intéressant, Minix propose un mini pc assez complet pour un prix inférieur à 150 euros. C’est une très bonne box multimédia, qui propose de nombreux services grâce à la puissance du Play Store. Tout n’est cependant pas parfait, il semblerait que le Neo X7 ne verra jamais la mise à jour vers KitKat. Pour avoir possédé le modèle précédent et côtoyé la communauté sur Facebook et le forum, il semble que la faute revient à Rockchip, qui n’ a pas étudié la mise à jour sur son processeur.

Si vous êtes fan d’Android et que ce concept répond à vos besoins, Minix est une marque à l’écoute. Notre conseil, si vous avez le budget, c’est de regarder du côté du nouveau modèle le Minix Neo X8. Ce modèle sera sur une architecture plus puissante avec processeur quad core Amlogic S802, un GPU MALI 450 huit cœurs, une compatibilité 4K et livré sous Android KitKat. Les précommandes ont d’ailleurs commencé et les prix débutent à partir de 109.90€