Minage Bitcoin : l’Ukraine utilise sa puissance nucléaire civile

Quand on parle d’Ukraine et de centrale nucléaire, on pense tout de suite à la catastrophe de Tchernobyl. Maintenant, on pourra penser « Bitcoin ». Le jeune et vaste pays a en effet décidé de construire une ferme de minage de Bitcoin juste à côté d’une centrale pour profiter de ses excédents de production électrique…

L’Ukraine est très active dans le domaine des cryptomonnaies. Cette année, la banque centrale du plus grand pays d’Europe a décidé de développer sa propre crypto en utilisant la blockchain Stellar. Mais l’ancienne République socialiste ne s’arrête pas puisque le ministère de l’Énergie, Energoatom (la société publique de gestion des centrales du pays) et la startup ukrainienne Hotmine vont créer une ferme de minage de Bitcoin. C’est le site de Rivne qui a été choisi, juste à côté de la centrale nucléaire de la ville ! La ville du nord-ouest du pays accueillera donc en août 2022 une installation coûtant «seulement» 9 millions d’hrivnas (265.000 €).

Utiliser l’excédent d’énergie nucléaire pour miner…

À terme celle-ci devrait atteindre les 3 GW de puissance, soit autant que les fermes de minage que l’on peut trouver en Chine, leader dans le domaine. Pourquoi à côté d’une centrale ? Tout simplement pour utiliser la production électrique excédentaire du pays. Il faut dire qu’avec ses centrales électriques héritées de l’Union soviétique, l’Ukraine dispose d’une électricité abondante et très bon marché (et puis, depuis 1986 ça porte malheur d’éteindre un réacteur…). Voilà qui va ravir les écolos. Il est aussi possible que les ingénieurs pensent à un système de refroidissement utilisant celui de la centrale.

Où acheter du Bitcoin ?

Vous n’avez pas de centrale nucléaire à côté de chez vous ? Dommage, vous allez devoir faire comme tout le monde et acheter vos Bitcoins. Mais où ? Chez Coinhouse pardi ! Ce site français enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers vous propose le choix entre 17 cryptomonnaies, l’inscription est rapide et vous pouvez garder gratuitement vos investissements sur leurs serveurs sécurisés…

bitcoin ukraine
Fait amusant, en 2019 une ferme de minage clandestine avait été découverte dans une centrale du sud du pays. Des génies ces Ukrainiens !
bitcoin
La rumeur dit qu’avec tous ces Bitcoins, l’Ukraine voudrait racheter la Crimée à la Russie…

Source : Bitcoin.com


Laisser un commentaire