Accueil > Les News Android > Miitomo, la première application mobile de Nintendo

Miitomo, la première application mobile de Nintendo

Par Xavier Lacombe

Miitomo, l’application de messagerie ludique de Nintendo est disponible pour les utilisateurs iOS et Android depuis quelques jours. Il est donc temps de faire un petit tour du propriétaire.

Miitomo est plutôt déroutant, il s’agit d’une application ludique, mais pas d’un jeu à proprement parler. Malgré la présence d’un personnage, il ne s’agit pas de partir à l’aventure, mais de discuter avec ses amis. Nintendo souhaite permettre aux utilisateurs de découvrir des choses originales et amusantes à leur sujet.

 

La customisation des Mii est centrale

 

L’aventure Miitomo démarre par la personnalisation de votre double. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. Il est possible de le générer automatiquement à partir d’un selfie ou de le personnaliser de la tête aux pieds manuellement. La première solution laisse quelque peu dubitatif quant à sa pertinence tant le personnage créé semble éloigné de votre apparence réelle. Néanmoins, il s’agit d’un bon point pour ceux qui ne souhaitent pas passer de longues minutes à customiser leur personnage.

La personnalisation du Mii, son double virtuel, est un passage obligatoire

L’intérêt de l’application réside dans la quantité d’amis qui utilisent eux aussi Miitomo. Dans le cas contraire, vous risquez de faire le tour assez rapidement.

L’étape suivante consiste à renseigner un certain nombre d’informations à votre sujet. Votre Mii se fait une joie de vous poser des questions plus ou moins intéressantes voire parfois complètement décalées : « Dis, qu’est ce que tu aimes manger par-dessus tout ? », « Que fais-tu pour évacuer ton stress ? » ou encore « Quel est ton type de pain préféré ? ». Les réponses données sont ensuite utilisées pour dialoguer avec vos amis. Vous pouvez donc interagir avec un ami sans que celui-ci soit nécessairement connecté à l’application.

 

Des dialogues décalés qui dépendent de votre fantaisie

 

On regrette un peu l’interaction, très basique et sans aucune intelligence, avec son avatar lors de ces séances de questions/réponses. Que votre réponse soit pertinente ou un simple enchaînement de lettres sans signification, votre double numérique vous répondra de la même manière. Un point négatif qui peut se révéler amusant si vous optez pour des réponses loufoques.

 

Les questions auxquelles vous répondez vous permettent également de gagner des pièces. Ces dernières peuvent ensuite être utilisées pour acheter des éléments de personnalisation tels que des vêtements.

Des petits jeux sont également intégrés à l’application, là encore, vous devrez dépenser vos pièces pour pouvoir y jouer.

Des petits jeux sont intégrés dans l'application

Miitomo soulève la question de l’utilisation des informations personnelles. L’intérêt de l’application dépend largement de la quantité d’informations que vous communiquez. Nintendo prend soin de préciser que les données ne sont connues que de vos seuls amis et totalement effacées dans le cas ou vous choisissez de supprimer l’application. L’aspect très ludique de l’expérience ne doit pas faire oublier ce point.

 

En définitive, cette première intrusion de Nintendo dans l’univers mobile est plutôt convaincante, mais reste à conseiller aux utilisateurs les plus jeunes. Il reviendra également à Nintendo d’enrichir régulièrement le contenu de Miitomo pour maintenir l’appétit des utilisateurs.

MIITOMO

GRATUIT

Les Mii, des avatars à la sauce Nintendo, sont au coeur de l'expérience. Tout débute d'ailleurs par la customisation de votre Mii. Une fois cette étape passée, partez à la chasse aux amis. Tout l'intérêt de l'expérience Miitomo repose sur le nombre d'amis avec lequel vous pourrez interagir. Une fois ces deux étapes indispensables réalisées, vous pouvez choisir de discuter avec vos amis,...

Les Mii, des avatars à la sauce Nintendo, sont au coeur de l'expérience. Tout débute d'ailleurs par la customisation de votre Mii. Une fois cette étape passée, partez à la chasse aux amis. Tout l'intérêt de l'expérience Miitomo repose sur le nombre d'amis avec lequel vous pourrez interagir. Une fois ces deux étapes indispensables réalisées, vous pouvez choisir de discuter avec vos amis,...

GRATUIT



Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Articles dans la même catégorie

Auteur : Xavier Lacombe