• Rechercher
Accueil ► News ► Mieux comprendre son smartphone : La mémoire

Mieux comprendre son smartphone : La mémoire

RAM, ROM, carte SD, mémoire interne, espace de stockage… À quoi correspondent tous ces termes ? C’est l’heure de faire travailler notre mémoire !

La RAM et la ROM : deux composantes essentielles de nos smartphones et tablettes. Commençons par la ROM, où Read Only Memory. Pour faire simple, c’est une sorte de disque dur sur lequel se trouve le système, les applications, mais aussi vos médias (musiques, vidéos, photos…). Jetez un œil à la répartition dans Paramètres > Stockage. Une partie de la ROM est réservée au système et à tout ce dont il a besoin pour fonctionner. À moins d’avoir rooté son terminal, vous n’y avez pas accès. C’est d’ailleurs là que sont installées les applis des constructeurs et de leur surcouche, ce qui explique que vous ne pouvez pas les supprimer. Comme le système prend de la place, l’espace de stockage réel de votre appareil est toujours inférieur à celui annoncé. Exemple : le LG G3 propose 32 Go de mémoire, mais à l’allumage, un peu plus de 26 sont disponibles seulement.

Pour augmenter l’espace de stockage, il est possible d’utiliser une carte SD (si un port est présent). Certaines applications peuvent être transférées sur la carte, mais pour vraiment gagner de la place, mettez-y plutôt vos musiques, films et photos.

Mon smartphone, il RAM

La RAM (Random Access Memory), ou mémoire vive, est un intermédiaire entre la ROM et le processeur de l’appareil. Pour qu’il accède plus rapidement aux données nécessaires à son bon fonctionnement, ces dernières vont être stockées dans la RAM pour être consultées par la suite : des données du système, des textures pour les jeux 3D, etc. C’est la RAM qui permet le multitâche, puisque des données diverses y sont emmagasinées en même temps. Sur un appareil Android, la RAM est dynamique, c’est-à-dire qu’elle garde/efface des données en fonctions des tâches à effectuer. L’arrivée d’Android 4.4 KitKat a apporté une meilleure gestion de la RAM en réduisant la quantité requise par des fonctions très utilisées et en intégrant zRam, un processus qui, pour faire simple, optimise encore plus l’utilisation de la RAM. Voilà pourquoi l’OS peut tourner avec seulement 512 Mo de RAM (la plupart des smartphones actuels en possèdent au moins 2 Go).

Depuis KitKat, l'affichage de l'espace de stockage est plus clair, la mention "Mémoire USB" a été supprimée. Screenshot sur Lollipop.

La taille ça compte

Que ce soit pour la ROM ou la RAM, plus vous en avez, mieux c’est. Plus de ROM signifie plus d’espace de stockage, tandis que plus de RAM signifie plus de fluidité dans la gestion de tâches multiples (puisque plus de données peuvent être stockées en même temps). Sachez tout de même qu’il est extrêmement rare d’avoir une mémoire RAM pleine. Vous pouvez d’ailleurs voir la place prise par chaque appli dans la RAM en allant dans Paramètres > Applications > En cours.

Mémoire USB et SDCARD

Si votre appareil Android tourne sous Jeally Bean ou inférieur, vous trouverez la mention Mémoire USB dans Paramètres > Stockage. C’est l’espace de stockage effectif, qui regroupe les applications non système, vos photos et autres. Avec certains explorateurs de fichiers type Astro File Manager, ou lorsque vous connectez votre appareil à un PC, la mémoire de stockage interne peut être affichée sous le nom de SDCARD… alors qu’aucune carte SD n’est installée. Il s’agit en fait de la mémoire USB.


Auteur
Thomas Povéda
Tous les articles
Auteur Thomas Povéda