Accueil > Les News Android > Menu du Jour MDJ : l’appli de vos pauses déjeuner

Menu du Jour MDJ : l’appli de vos pauses déjeuner

Par Matthieu Ilosovic

Besoin de connaître les menus du jour dans les restaurants de votre quartier ou de l’endroit où vous vous trouvez ? L’application Menu du Jour propose de centraliser toutes ces informations et de les consulter en un clin d’oeil ! Interview de Jérémie Tollin, co-créateur de l’appli.

Racontez-nous la genèse de MDJ ? Comment vous est venue cette idée ? À quoi sert-elle ?

L’idée de départ est née du besoin : comme de très nombreuses personnes travaillant dans des bureaux, nous avons l’habitude de déjeuner une ou plusieurs fois par semaine au restaurant. Et comme elles nous avons l’habitude d’aller dans les 4 ou 5 mêmes. Et chaque fois que nous voulions connaître leurs Menu Du Jour c’était la galère et il fallait aller chercher l’info sur des pages Facebook, des sites WEB, dans des emails voire devoir les appeler. C’est de là qu’est née l’idée de créer une solution pour les centraliser et pouvoir tous les visualiser d’un seul coup d’œil.

L’utilisateur télécharge l’application Menu Du Jour MDJ ou s’inscrit via le site WEB : https://mdj.to . Il est directement invité à ajouter ses restaurants favoris. Si ces restaurateurs publient déjà leur menu, ils pourront les consulter directement. Dans le cas contraire nous nous chargeons de les démarcher pour les inciter à le faire. Les utilisateurs peuvent ensuite partager leurs menus préférés avec leurs amis pour organiser leur déjeuner commun et même appeler directement le restaurant pour réserver.

Combien de restaurants contribuent à MDJ ? Est-ce que l’appli fonctionne dans toute la France ? Dans le Monde ?

Nous avons plus de 1400 restaurants inscrits dans l’application et de nouveaux nous rejoignent chaque jour. L’appli a été lancée début 2017 sur Annecy, où nous sommes basés, et au vu du succès nous avons commencé à nous étendre, fin 2017, par proximité géographique, sur Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble et Lyon depuis début Mai 2018. En parallèle, de nombreux restaurants partout en France se sont inscrits et publient leurs menus.

L’application ayant été conçue nativement pour être mondiale et multilingue il n’y a pas de limite et un restaurateur peut s’inscrire, gratuitement, n’importe où dans le monde et proposer à ses client de visualiser quotidiennement ses menus.

equipe menu du jour

L'équipe à l'origine de Menu du Jour

Quels retours des utilisateurs, restaurateurs ou clients ?

Lors de son lancement, elle a rencontré, en quelques semaines, un joli succès, aussi bien auprès des restaurateurs qui apprécient l’interface de saisie optimisée qui leur permet de saisir leurs menus en moins d’une minute, pour le jour même ou pour les programmer, que des clients qui ont été séduits par la simplicité de l’interface.

Quels sont vos objectifs, projets ou idées de développement pour l’appli ?

L’appli a déjà été téléchargée plus de 25 000 fois et le rythme accélère, en parallèle nous nous occupons de recruter les restaurants, suggérés par nos utilisateurs, qui ne publieraient pas encore leur menus. Notre ambition est d’avoir une solide présence nationale d’ici la fin de l’année avant de nous attaquer à l’international l’année prochaine.

Nous développons en permanence de nouvelles fonctionnalités comme, au niveau restaurateurs, la saisie vocale des menus par téléphone, la personnalisation graphique des présentations des menus, l’impression de ceux-ci au format Pdf pour afficher dans leur établissement ou mettre dans leurs porte-menus, des statistiques complètes, la création et diffusion d’offres spéciales directement dans la solution, la possibilité de mise en avant de leurs menus, … et sommes en train de travailler sur de jolies nouveautés pour les utilisateurs.

Nous mettons également en place des partenariats, début Avril a été lancée l’opération Culin’Aires : https://www.culin-aires.com : les 4 grands groupes de restauration français : Areas, Autogrill, Sighor et SSP se sont unis, ce qui était totalement inédit en France, pour mener, ensemble, une opération sur 163 aires d’autoroutes françaises. L’idée : inviter un grand chef à cuisiner des recettes pour les voyageurs, et ainsi proposer au fil des saisons, des sandwichs et des plats à prix accessibles. La société Sign Up Food’in, d’Annecy également, nous a proposé de répondre avec eux à l’appel d’offre, que nous avons remporté, et Menu Du Jour MDJ est l’application officielle de l’opération dans laquelle les voyageurs peuvent retrouver, de façon géolocalisée bien sûr, l’emplacement de ces 163 aires. C’est d’autant plus un plaisir que le chef retenu n’est autre que notre Marc Veyrat local et qu’il a obtenu ses 3 étoiles pour la 3ème fois quelques jours seulement avant le lancement de l’opération. Et, cerise sur le gâteau, il est fan de notre solution car convaincu que les outils numériques sont indispensables dans la restauration d’aujourd’hui et totalement compatibles avec le segment gastronomique :)

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus