Le match des montres connectées : Samsung Gear 2 Lite vs Sony SmartWatch 2

Le marché des montres connectées est massivement investi par les fabricants et ce n’est sans doute qu’un début. En attendant, les premières montres connectées sous Android Wear, les Gear 2 Lite de Samsung et SmartWatch 2 de Sony occupent le haut du pavé. Que valent intrinsèquement ces deux montres et surtout que valent elles l’une face à l’autre. Voici notre test comparatif.

Choisir une montre connectée est un choix épineux qui mérite qu’on y réfléchisse à deux fois. Les constructeurs n’ont pas trouvé le rôle définitif à accorder à ces appareils dont l’utilité mérite d’être questionnée. Évidemment, certains modèles s’en sortent mieux que d’autres. Qu’en est il des Samsung Gear 2 Lite et Sony SmartWatch 2 ?

[table width= »100% » colwidth= »20|100|100″ colalign= »left|left|left »]

[attr style= »background-color:#60b7cd » ],Samsung Gear 2 Lite[attr style= »color:white; background-color:#60b7cd; « ],Sony Smartwatch 2[attr style= »color:white; background-color:#60b7cd; « ]

Dimensions, 37.9 x 58.8 x 10 mm, 42 x 41 x 9 mm

OS:Tizen,compatible Android 4.0 et supérieurs

Poids,55g,122.5g

Taille écran:1.63 pouces:1.6 pouces

Ecran,Super AMOLED, LCD transflectif

Définition:320 x 320 pixels:220 x 176 pixels

Processeur,double-coeur cadencé à 1 GHz, 200 MHz

RAM:512 Mo:N.C.

Connectivité, Bluetooth 4.0 , Bluetooth 3.0 ; NFC

Capteurs:infrarouge ; cardiofréquencemètre ; accéléromètre; gyroscope; podomètre: Aucun

Étanchéité, IP67, certification IP57

Batterie:300 mAh: N.C.

Autonomie,3 à 4 jours, 3 à 4 jours

Prix: 200€ ,189€

[/table]

[Priice : List 2 produits droite= »Samsung Gear 2 Lite » gauche= »Sony SmartWatch 2″]

Esthétique générale : vainqueur Gear 2 Lite

La Samsung Gear 2 Lite arbore un bracelet en plastique rugueux (disponible en plusieurs coloris vendus séparément). La Sony SmartWatch 2 dans le modèle que nous avons testé est équipée d’un bracelet métallique noir qui peut être remplacé par un bracelet en silicone ou en cuir. Le problème de ce bracelet métallique vient de l’impossibilité de l’adapter soi-même à la taille de son poignet, il faut aller chez un spécialiste pour retire les maillons en trop. Au niveau du boitier, les deux appareils affichent une épaisseur semblable. Une grosse différence intervient au niveau du poids, la montre de Samsung affiche 55 grammes sur la balance contre 122g pour le modèle de Sony. Une différence qui se ressent clairement montre au poignet. Globalement sur ce critère, la Samsung Gear 2 Lite s’en sort mieux que la Sony SmartWatch 2 qui affiche un design carré et peu gracieux.

Écran : vainqueur Gear 2 Lite

De ce côté, pas de suspens non plus, l’écran AMOLED de la Gear 2 Lite l’emporte. Toutefois, il est à noter que la SmartWatch de Sony est sortie depuis plusieurs mois, il est donc moins étonnant que son écran souffre la comparaison. L’appareil de Samsung affiche de belles et vives couleurs, l’écran est très réactif, pas de problème de lisibilité quelques soient les conditions de luminosité. Du côté de Sony, on se rapproche davantage d’un écran de smartphone à commencer par les commandes. L’affichage est terne et l’écran manque de réactivité.

[youtube id= »ojMiGAX2uK8″]

Fonctions : vainqueur SmartWatch 2

La Gear Lite 2 tourne sous Tizen (et non plus Android) ce qui limite pour le moment le nombre d’applications disponibles. Elle offre les fonctions de base que l’on attend de ce type d’appareil : podomètre, cardiofréquencemètre, une application pour mesurer la qualité de son sommeil, la réception des notifications en provenance de son smartphone… Petit plus, la fonction WatchOn Remote qui transforme la montre en télécommande. Sur ce point, la montre de Sony ne manque pas de ressources. L’écran assez proche de celui d’un smartphone trouve ici sa justification. Les commandes sur l’écran permettent de naviguer facilement et il est possible de télécharger un nombre conséquent d’applications (en version simplifiée) en provenance du PlayStore. Avantage Sony donc.

Compatibilité : vainqueur SmartWatch 2

La Gear 2 Lite est compatible avec un nombre restreint de smartphones et de tablettes dont la plupart sont issus de la gamme Galaxy (cf la liste complète sur le site de Samsung). La SmartWatch 2 de Sony est compatible avec tous les appareils Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) et versions ultérieures.

Autonomie : match nul

Les deux appareils offrent une autonomie assez proche qui varie selon l’usage que l’on en fait. Globalement, comptez 3 à 4 jours d’utilisation avec de passer par la case recharge. En revanche, petit bémol pour la Gear 2 Lite qui se met systématiquement en veille dès qu’elle n’est plus utilisée et affiche un écran noir. Il faut rallumer entièrement l’écran pour afficher l’heure (et donc consommation d’énergie). L’appareil de Sony une fois en veille affiche l’heure, ce qui pour une montre paraît plutôt utile.

Notre avis

Difficile de départager ces appareils qui ont tous les deux des atouts à faire valoir. La Gear 2 Lite se distingue par son esthétique et son poids plume. Elle dispose d’un écran très coloré qui rend son usage agréable. Elle est en revanche un peu limitée côté fonctions. Une limite toute relative qui dépend des usages que chacun en fait.

La Sony SmartWatch 2 pâtit d’un design vraiment austère et du manque de réactivité de son écran mais elle bénéficie d’un vaste catalogue d’applications.

Globalement, les deux montres sont assez proches et le choix se fera selon les attentes de chacun.

Nous avons commandé la Smartwatch 2 de Sony sur le site Mobilefun afin d’offrir ce test comparatif.