• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► MaraPhone X et Z : des smartphones 100 % africains

MaraPhone X et Z : des smartphones 100 % africains

maraphone

Alors que l’Afrique regorge de «terres rares» qui servent à fabriquer les composants de nos smartphones, les fabricants locaux se comptent sur les doigts d’une main. On trouve des entreprises africaines sur ce secteur (en Algérie ou en Afrique du Sud), mais la compagnie rwandaise Mara a décidé de se démarquer en proposant deux smartphones sous Android avec 100 % des composants fabriqués en Afrique, des puces au carton d’emballage…

Créé par un Rwandais, Mara est une société présente dans 22 pays africains où elle a plusieurs casquettes : agriculture, immobilier et…nouvelle technologie. C’est ainsi que l’on vient d’apprendre la sortie prochaine du MaraPhone X et du MaraPhone Z, deux smartphones qui ont la particularité d’être fabriqués à 100 % sur le continent africain.

Leurs configurations sont modestes, mais ils sont «adaptés aux usages des mobinautes africains». Le MaraPhone X propos un CPU MediaTek 4 cœurs avec 1 Go de RAM et fonctionne sous Android Go. Il ne fait pas d’étincelle niveau photo, mais intègre quand même un lecteur physique d’empreintes digitales au dos et un écran IPS de 5,5 pouces (14 cm).

Avec un milliard de smartphones en Afrique en 2021, MaraPhone peut cartonner…

Le MaraPhone Z est plus costaud : Snapdragon 435 8 cœurs cadencé à 1,4 GHz, écran IPS Incell de 5,7 pouces (14,5 cm) et des capacités photo supérieures avec l’ajout d’un second module au dos pour capturer la profondeur de champ et un meilleur objectif pour les selfies (de 5 à 13 mégapixels). Mais avec ses 3 Go de RAM, il permet surtout d’avoir un OS un peu plus sympa et c’est bien sûr Android 9 «One» qui a été choisi. Vendus respectivement 130 et 190 $ (118 et 172 €) en Afrique, les MaraPhone sont plus chers que des appareils chinois équivalents. Le Xiaomi Redmi 7A qui se situe un peu entre les deux est proposé à moins de 90 € par exemple, mais c’est le prix à payer pour disposer d’un appareil 100 % africain !

maraphone afrique


Auteur
Ramza Lefort

Ramza avait tout pour lui : des parents aisés et tout disposés à lui donner la meilleure éducation, une sacrée gueule de beau gosse montée sur 2 mètres de muscles, mais...la vie est une garce. Avec ce prénom qui donnerait des cauchemars à Eric Zemmour, Ramza aurait pu vendre des grecs au "Bosphore", mais il est maintenant responsable de la rubrique Bon Plans. Android-MT : cet ascenseur social...

Tous les articles
Auteur Ramza Lefort