• Rechercher
Accueil ► News ► Android ► Android : un malware siphonne votre batterie et votre data

Android : un malware siphonne votre batterie et votre data

malware android

Un logiciel malveillant diffuse des publicités cachées et draine vos données mobiles et votre batterie, pendant l’utilisation de certaines applications Android les plus populaires.

Le site américain BuzzFeed est à l’origine de ces révélations. Tout commence par les mésaventures de Julian, développeur indépendant d’applications Android, comme l’explique le journaliste Craig Silverman. Julian est le créateur et propriétaire d’une appli audio très appréciée et massivement téléchargée sur le Google Play Store. Avec des millions de téléchargements à son actif, et des centaines d’avis positifs, le développeur s’attache à répondre au moindre plainte ou remarque négative concernant son bébé. Problème, un très grand nombre d’usagers se plaignent d’une baisse drastique de leur autonomie et d’un coût exorbitant en données mobiles, pendant l’utilisation de cette appli.

Une arnaque de très grande ampleur

Les sociétés anti-fraude Protected Media et Double Verify ont mené une enquête, motivée par ces plaintes multiples. Voilà leur découverte. Une entreprise israélienne du nom d’Aniview, via leurs bureaux situés à New-York, proposait une technologie frauduleuse de publicité vidéo. Cette société visait les applications les plus populaires, et parasitaient les bannières de pubs vendues légalement, avec des clips publicitaires cachés extrêmement énergivores, en data et en autonomie.

Dans cette affaire, les développeurs indépendants et usagers de ces applis ne sont pas les seules victimes. Certaines marques ont payé pour ces publicités. Or, tous ces produits ou services vendus ne pourront jamais être vus par de potentiels clients, puisque dissimulés dans ces malwares publicitaires. Toujours selon BuzzFeed, les gains engrangés via ce système frauduleux sont faramineux. Le préjudice serait de plusieurs millions de dollars. 


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez