Malware Android : un virus qui vous détrousse de votre argent !

Ce n’est pas la première fois qu’un malware fait son bonhomme de chemin sur le Google PlayStore, mais il ici s’agit un énième virus qui se propage par des fichiers d’installation APK frauduleux.

Bref, ce n’est pas la faute de Google, mais bien celle des victimes crédules. Se présentant sous la forme d’une application permettant d’améliorer les performances de la batterie des smartphones, Optimization Android va à la place s’accorder des droits particuliers et faire un virement via Paypal sur le compte en banque des pirates.

Bien sûr, il faut en premier lieu que la victime autorise l’installation «d’applications inconnues» puis qu’elle ait l’appli PayPal installée sur son smartphone, mais si ces conditions sont réunies le pirate se fait alors virer la somme de 1000… quelque chose. Cela peut être 1000 €, 1000 $ ou 1000 roubles en fonction du pays d’origine de l’utilisateur.Même si ce dernier n’a pas les fonds sur son compte, il suffit qu’une carte bancaire y soit rattachée pour que le paiement frauduleux ai lieu.

Le taux de réussite d’un tel piratage n’est pas mirobolant, mais si 1 % des utilisateurs qui ont téléchargé ce fichier APK est touché, cela fait un bon pécule ! Bien sûr, PayPal a fermé le compte du brigand, mais le même scénario peut se reproduire à l’infini avec un autre. Nous ne le répéterons jamais assez, ne téléchargez jamais d’applications qui ne viennent pas du Google PlayStore officiel ou de toutes autres sources sûres à 100 % (le store F-Droid de Framasoft, les sites de paris en ligne validés par l’ARJEL, etc.)