Malware Android : ces 7 applications du Play Store vous bombardent de pubs !

Une chercheuse en sécurité informatique de Kaspersky vient un malware publicitaire dans le code de sept applications disponibles sur le Google Play Store.

Décidément les malwares se reproduisent à vitesse grand V sur le Google Play Store. Après le malware StrandHogg capable de récupérer vos coordonnées bancaires, ou le malware CallerSpy spécialise dans la capture d’écran l’insu des utilisateurs, c’est au tour d’un malware publicitaire de faire parler lui ce mercredi 18 décembre. Tatyana Shiskova, chercheuse en sécurité informatique pour la société Kaspersky, a découvert un logiciel malveillant dans le code de 7 applications disponibles sur le Play Store.

En voici la liste :

  • Fancy Image Blur
  • Auto Photo Cut
  • DJ Mixer 2019 – 3D DJ App
  • PDF Reader, PDF Viewer for Android
  • PDF Reader, PDF Viewer and Epub reader free
  • Volume Booster & Bass Booster

Une fois ces applications confortablement installées sur votre smartphone, le malware va vous bombarder de spams publicitaires, sous la forme de fenêtre pop-up. Problème, ces publicités intrusives s’ouvrent quand elles veulent, et ce même quand votre smartphone est verrouillé. Jusqu’à rendre parfois l’utilisation du téléphone impossible. Cette technique est privilégiée régulièrement par les pirates car elle permet d’engranger très rapidement des revenus publicitaires.

Au total, la chercheuse affirme que ces applications infectées ont été téléchargées par plus de 28 000 internautes. On est heureusement loin du malware Joker et de ses 500 000 téléchargements… Kaspersky a alerté Google, qui n’a pourtant pas encore réagi. Les sept applications vérolées sont toujours présentes sur le Google Play Store. Tatyana Shiskova rappelle aux utilisateurs qu’il faut toujours vérifier la source avant de télécharger une application, que ce soit sur le Play Store ou non. Un rapide coup d’oeil dans la section Commentaires peut également vous éviter des ennuis fâcheux.

C’est d’ailleurs le cas ici, comme en témoignent ces avis d’utilisateurs dépités : « Des publicités s’affichent toutes les deux minutes depuis que j’ai ouvert l’application. Elles continuent d’apparaître même si vous fermez l’application », atteste un internaute. Le mieux reste encore de télécharger un anti-virus Android pour se prémunir de ce genre de désagréments.