Accueil > Les News Android > Un malware impossible à contrer s’invite sur Android

Un malware impossible à contrer s’invite sur Android

Par Yann Peyrot

L’éditeur de solutions de sécurité LookOut lance un appel à la prudence aux utilisateurs d’appareils Android. Ce dernier révèle l’existence d’un malware virulent qui, en se faisant passer pour une appli à succès, s’installe durablement dans le système du smartphone ciblé. Ouvrant la porte à d’autres infections…

Facebook, Candy Crush, Twitter, Snapchat, New York Times, Google Now… la force de ce nouveau virus ciblant les appareils mobiles Android, c’est de se faire passer pour des applications archiconnues. L’utilisateur se fait piéger en pensant télécharger, depuis un magasin d’application tiers, une application en toute sécurité (le coup classique). D’après Lookout, l’éditeur d’antivirus, près de 20 000 « échantillons » seraient en circulation sur différentes contrées. Une fois contaminé, il est presque impossible pour l’utilisateur de se débarrasser de l’infection.

L’application installée fonctionne correctement, mais elle laisse une faille de sécurité béante (via un code ajouté à celui de base de l’appli) ouvrant la voie à de multiples infections peu recommandables. Bombardement de pubs, hameçonnage, récupération des données confidentielles de l’utilisateur… comme souvent avec ce genre d’infections, toutes ces manœuvres pas très catholiques se font dans le dos de l’utilisateur, qui ne se rend compte de rien.

Pratiquement impossibles à retirer, ce malware et ses nombreuses déclinaisons, si ces derniers s’invitent sur votre appareil mobile, sont malheureusement synonymes d’achat d’un nouvel appareil mobile. Même une restauration d’usine du mobile infecté ne supprime pas cette famille de malwares.

Lookout pointe les pays les plus touchés par ces malwares : les États-Unis, l’Allemagne, l’Iran, la Russie, l’Inde, la Jamaïque, le Soudan, le Brésil ou encore le Mexique et l’Indonésie. Pour le moment, la France est épargnée.

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Yann Peyrot