• Rechercher
Accueil ► News ► Astuces ► Lumière bleue : un vrai risque pour vos yeux…

Lumière bleue : un vrai risque pour vos yeux…

lumière bleue

De plus en plus d’études scientifiques mettent en garde contre la “lumière bleue”. Même si elle fait partie du spectre de la lumière du soleil, la lumière bleue est très (trop ?) présente dans nos écrans. Comme bien souvent, ce sont les enfants qui sont les plus sensibles à cette source lumineuse artificielle.

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière du jour. Quelque chose de naturel en somme. Mais comme il y a le bon cholestérol et le mauvais cholestérol, le “bon chasseur et le mauvais chasseur”, la lumière “bleu turquoise” est bonne pour le moral tandis que la lumière “bleu-violet” est à éviter. Or, c’est cette lumière qui est très présente dans nos vies modernes : écran de TV, smartphone, tablette, ampoule LCD, ordinateur, etc. Les problèmes sont légion : migraine, yeux rouges ou secs, clignements non contrôlés, picotements, etc. Mais même si vous ne ressentez aucun symptôme, la lumière bleue (même la “bonne”) va avoir un effet pervers : en utilisant un appareil à écran avant de dormir, votre cerveau ne va pas secréter de mélatonine croyant qu’il fait jour. En résultent des insomnies ou du sommeil peu efficace. Quand on sait que les Français passent en moyenne 6 heures par jour devant un écran… Mais les plus sensibles à cette lumière bleue sont les enfants de moins de 14 ans qui n’ont pas terminé leur croissance au niveau de leur globe oculaire.

Des filtres sur Android et iPhone

La solution consiste alors à supprimer cette lumière bleue malfaisante. C’est possible sur votre smartphone et tablette récente. Sur Android, il faudra aller dans les paramètres d’affichage ou utiliser le menu déroulant du haut (celui des notifications)

Selon la marque de votre appareil, l’option pour vous protéger les yeux aura un nom légèrement différent…

Si votre appareil est trop vieux et que vous ne disposez pas de cette option (Éclairage nocturne, Filtre de lum. Bleue, Mode nocturne, Protection des yeux, etc.) en fonction de la marque de votre smartphone), il existe une application sur le Store qui permet de faire la même chose : Filtre de Lumière Bleue – Mode Nuit.

Sur les appareils Apple à partir d’iOS 9.3, il faudra aller dans Réglages puis Luminosité et affichage et enfin activer la fonction Nightshift. Mais cette mesure ne fonctionne qui si on pense à l’activer et elle est valable que sur son écran de tablette ou de smartphone… à condition que le matériel ne soit pas trop vieux. Pour la vie de tous les jours, la compagnie Lusee par exemple propose des lunettes de protection pour le travail, les gamers et les enfants. Si vous avez des migraines ou de légers troubles de la vue parce que vous passez trop de temps devant un écran, cette solution semble tout indiquée.


Auteur
Ramza Lefort

Ramza avait tout pour lui : des parents aisés et tout disposés à lui donner la meilleure éducation, une sacrée gueule de beau gosse montée sur 2 mètres de muscles, mais...la vie est une garce. Avec ce prénom qui donnerait des cauchemars à Eric Zemmour, Ramza aurait pu vendre des grecs au "Bosphore", mais il est maintenant responsable de la rubrique Bon Plans. Android-MT : cet ascenseur social...

Tous les articles
Auteur Ramza Lefort