L’UE exige des smartphones réparables et des mises à jour éternelles !

La Commission européenne travaille sur un projet de loi qui va obliger tous les fabricants de smartphones à proposer des réparations et des mises à jour plus rapides et plus simples. L’objectif est d’étendre la durée de vie des téléphones en favorisant le remplacement des pièces défectueuses.

En quoi consiste cette nouvelle législation ?

Il ne s’agit pas encore à proprement parler d’une loi, mais la Commission a élaboré un projet dans lequel elle suggère de forcer tous les fabricants de téléphone portable à étendre l’accessibilité des mises à jour. Elle propose que ces “updates” soient disponibles au moins 5 ans après la commercialisation des appareils et accessibles dans les deux mois suivant leur conception par Google pour tous les appareils compatibles. La plupart du temps, ces patchs de sécurité ne sont plus délivrés après 2 ou 3 ans et ils mettent parfois plusieurs mois avant d’être disponibles (regardez où vous en êtes sur votre appareil en faisant Paramètres>Système>Mise à jour du système ou À propos du téléphone)

Mais le projet de loi va encore plus loin : il propose d’obliger tous les fabricants de l’industrie du smartphone à commercialiser des pièces détachées pendant une durée minimale de cinq années suivant la date de fin de commercialisation du modèle. Elle dénombre plus de 15 catégories d’accessoires concernés par cette nouvelle mesure : comme des écrans, des batteries, des microphones, des haut-parleurs, des appareils photo ou encore des charnières pour les téléphones pliables.

Pourquoi mettre en place une telle garantie ?

Un rapport de l’Arcep de juillet 2021 évalue que la durée moyenne d’utilisation d’un smartphone est de seulement deux à trois ans. L’objectif de ce projet de loi est bien sûr de permettre aux consommateurs européens de conserver leurs téléphones plus longtemps en étendant la durée de vie moyenne des appareils et en favorisant le changement des pièces détachées.

Certaines marques comme Samsung proposent déjà sur certains appareils une garantie similaire sur les smartphones haut de gamme récents. Mais ce n’est pas le cas d’autres fabricants comme Oppo ou Xiaomi.

À lire également : Les meilleurs VPN pour Android en promo – Testés & approuvés
pièces détachées telephone
Le marché des tournevis risque pour sa part d’exploser !

Si cette nouvelle réglementation est adoptée, tous les fabricants de gadgets électroniques devront s’y conformer. Il est très vraisemblable que ces bouleversements se répercuteront sur les autres marchés géographiques. Des changements considérables dans l’industrie du smartphone sont donc à prévoir au cours des deux prochaines années.

Quel sera l’impact de ces mesures sur les prix de vente ? On l’ignore.


Laisser un commentaire