L’iPhone le plus cher coûte 40.000 dollars (et il n’est même pas 5G)

Lancé en 2007, l’iPhone 2G est la première génération du flagship d’Apple. Dépassé aujourd’hui, voire même totalement obsolète, un exemplaire a pourtant été vendu aux enchères 40 000 € la semaine dernière.

Du 9 septembre au 16 octobre 2022, LCG Auctions organisait aux États-Unis une vente aux enchères concernant divers produits technologiques. Au milieu des lots, un modèle sous blister en parfait état d’iPhone de première génération. Prix de départ : 2 500$.

“Les collectionneurs auront du mal à trouver un exemplaire de qualité supérieure”
LCG Auctions

Est-ce l’attraction du vintage, une touche de nostalgie ou un pari sur l’avenir, toujours est-il qu’en deux semaines le montant d’origine a été plus que dépassé pour atteindre près de 40 000 dollars à la vente. Pour rappel, l’iPhone 2G était vendu 600 dollars lors de sa sortie.

iPhone 2G : un modèle d’un autre temps

Il y a quinze ans, nous étions émerveillés devant ce premier iPhone, un bijou technologique propulsé par Apple. Pourtant, le temps est cruel : moins de vingt ans plus tard, il est totalement dépassé dans chacune de ces caractéristiques.

La mémoire vive du modèle culmine à 16 Go, à comparer aux plus de 250 Go de l’iPhone 14. En dehors d’une connexion Wi-Fi, il vous sera difficile de surfer sur le Web avec un smartphone sorti 5 ans avant la 4G, impossible donc de se connecter à la plupart des réseaux de données mobiles. Côté écran, la définition n’était que de 480 x 320 pixels et on se contentait de 128 Mo de RAM…

Pas d’App Store et pas de selfies !

Pour les applications, on repassera. Pas d’App Store sur cet iPhone 2G, qui n’apparaît que l’année suivante, l’utilisateur a à sa disposition uniquement des outils préinstallés. Pas de selfies non plus, les premières caméras frontales d’Apple sont apparues en 2010 sur l’iPhone 4. Et ce n’est pas tout : les MMS n’existent pas à l’époque, le fond d’écran ne peut pas être personnalisé et Siri n’est à l’époque qu’un projet dans les laboratoires de Cupertino.

Quel usage le mystérieux nouveau propriétaire de cet iPhone lui réserve-t-il ? Impossible à dire. Cela dit, cette anecdote permet de jeter un regard sur les pas de géants faits dans la technologie mobile ces dernières années.

android OS
39,339.60 dollars ! Voilà qui va donner des idées à Apple pour l’iPhone 15…

Laisser un commentaire