L’iPhone 14 cède à la panique et alarme les urgences !

Épidémie d’appels d’urgence dans les parcs d’attractions américains ! Et pourtant, il ne s’agit pas d’accidents. Une fonctionnalité récente de l’iPhone 14, encore en cours d’amélioration, semble être la source du problème.

La détection d’accident de voiture en cause

Déployé dans la dernière version du smartphone d’Apple, un outil lié à l’IA permet l’appel automatique des secours en cas de détection de collision ou d’accident de la circulation. Pour fonctionner, elle prend en compte les mouvements ainsi que la vitesse de déplacement de l’appareil. S’il est donc projeté dans tous les sens, brusquement et rapidement, le système interprétera cela comme un tonneau.

Qu’est-ce qui va aussi très vite et dans tous les sens ? Les montagnes russes ! Depuis la sortie de l’iPhone 14, le 911 a reçu plusieurs appels de l’assistant d’urgence Apple, comme le rapporte le Wall Street Journal. Le détecteur, extrêmement sensible, a contacté les secours en indiquant le risque imminent pour l’utilisateur.

Un outil encore en bêta

Présente aussi sur les derniers Pixels de Google ainsi que l’Apple Watch, cette fonctionnalité nécessite encore quelques améliorations pour être pleinement fonctionnelle.

Pour l’heure, lorsque le smartphone détecte un potentiel accident, un message s’affiche accompagné d’un signal sonore, laissant quelques secondes à l’utilisateur pour confirmer sa situation. Sans réponse, l’appareil communique aux secours la localisation de l’usager en indiquant une situation d’urgence.

Apple annonce travailler à l’amélioration de la fonctionnalité. Pour l’instant, faute de mieux, il faudra passer en mode avion à l’entrée de l’attraction pour ne pas alerter les secours !

pixel iphone
La version Android de la détection d’accident sur notre Google Pixel 6

Au service de votre sécurité

Si la fonctionnalité n’est pas encore très connue, elle est pourtant sur le marché depuis 2019 avec les Pixel 4 de Google. Dans la version Android, elle s’inscrit au cœur d’un cocon de sécurité, incluant aussi l’appel d’urgence en pressant un bouton, l’affichage automatique des informations personnelles (groupe sanguin, proches à contacter…) en cas d’incident…

Si Google prévoit de déployer cette fonctionnalité sur d’autres appareils Android, Apple n’a pour l’instant pas communiqué sur son intention de l’ajouter aux versions d’iPhone antérieures.


Laisser un commentaire