en partenariat avec

VPN : En avez-vous besoin ? 3 vérités et 3 mensonges !

Est-ce qu’un VPN est utile ? Le VPN, ou Virtual Private Network (réseau privé virtuel), est un outil qui permet de renforcer la sécurité de la navigation sur le Web, mais aussi de contourner certaines restrictions géographiques. Alors, pour savoir si vous avez besoin d’un VPN, petit tour d’horizon de ce que fait et ne fait pas cet outil.

Le VPN, comme son nom l’indique, permet de bénéficier d’un réseau privé virtuel, c’est -à -dire d’une interface complémentaire autour de votre accès au Web. Le VPN crée un tunnel chiffré et protégé, permettant ainsi certaines actions intéressantes sur les usages en ligne.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Le VPN vous permet de sécuriser votre navigation

C’est avant tout un tunnel chiffré qui englobe votre connexion et sécurise la plupart des interactions en ligne entre votre appareil et les serveurs hôtes.

Il est aussi utile pour contourner les géo-restrictions

Avec cet outil, vous allez pouvoir voyager depuis votre écran. Littéralement. Le VPN permet de localiser votre IP dans un autre pays, pour accéder à des services restreints ou bloqués chez vous. Pratique pour accéder à des contenus indisponibles en France, ou contourner des restrictions internet dans certains pays.

Enfin, le VPN est pratique pour maximiser l’anonymat en ligne

Il permet d’ajouter une couche de protection à vos données en ligne ainsi qu’à votre navigation. Pour ce faire, il vous fournit une nouvelle adresse IP ainsi qu’un chiffrement de connexion complet, protégeant ainsi votre connexion des méthodes de tracking les plus répandues.

Pour toutes ces utilisations, vous pouvez faire confiance à un VPN et si vous en cherchez un d’abordable et d’efficace, vous pouvez regarder notre sélection des meilleurs VPN en 2023.

vpn
Pas facile de choisir un VPN. Heureusement, on vous aide…

Dans quels cas un VPN n’est pas utile ?

Même si un Réseau Virtuel Privé présente une grande quantité d’avantages, il possède tout de même des limites. Ainsi, il n’est pas utile pour tous les cas d’usages, en fonction de vos besoins.

Le VPN ne protège votre vie privée à 100%

Si le VPN augmente votre anonymat, il ne peut pas cependant empêcher des supports comme Amazon, Chrome, Gmail ou divers réseaux sociaux de composer un profil à partir de vos données. Pour faire le ménage de ce côté-là, nous vous conseillons le service Incogni qui va automatiser les demandes de suppression de données personnelles (merci le RGPD !).

De la même manière, le VPN n’est pas une solution tout-en-un de sécurité

Il s’agit d’une couche supplémentaire ; pour trouver une solution de sécurité, il faut donc compléter votre environnement avec d’autres outils. Notez que chez Surfshark, ils proposent un service VPN + antivirus très intéressant pour justement faire des économies.

Enfin, le VPN n’est pas un outil pour contourner la loi !

Si ses avantages peuvent laisser imaginer des pratiques plus ou moins légales, en réalité, votre activité peut être tracée. Déjà, parce qu’aucun outil n’est 100% intraçable. Ensuite, puisque le fournisseur de VPN peut être contraint à fournir les logs sur demande de la justice. Bon après, chez CyberGhost on trouve des serveurs NoSpy physiquement présents en Roumanie avec des lois particulières concernant la vie privée. Notez quand même qu’il existe d’autres moyens de mettre un visage sur une IP…

Choisir un VPN

L’autre question épineuse du VPN est de choisir le bon. L’offre dans le domaine est pléthorique et il est difficile de s’y retrouver. Néanmoins plusieurs options se distinguent du lot. Pour commencer, le très connu NordVPN, qui investit massivement dans la publicité et propose il est vrai un des meilleurs services dans le domaine. NordVPN propose en ce moment une offre à 3,39/mois avec trois mois gratuits. Ensuite son meilleur concurrent, CyberGhost, dont la qualité est au moins égale et qui propose en ce moment une promo à 2,11€/mois avec lui aussi trois mois gratuits et une garantie 45 jours satisfait ou remboursé. Enfin Surfshark, qui est à 2,30/mois avec deux mois gratuits et une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé. Pour plus d’options et d’informations, rendez vous directement sur notre comparatif des meilleurs VPN 2023.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Articles populaires