• Rechercher
Accueil ► News ► L’histoire des easter-eggs d’Android

L’histoire des easter-eggs d’Android

A chaque nouvelle version d’Android, les utilisateurs les plus passionnés s’amusent à essayer de débusquer ces “easter eggs” cachés dans le système. Nat & Lo nous expliquent d’où ils viennent.

Nat & Lo sont deux Googlers qui profitent de leur 20 % de temps libre pour réaliser un projet vidéo afin de montrer l’envers du décor dans l’entreprise. Dans leur dernière vidéo, elles ont interviewé d’autres collègues pour connaitre l’origine de ses fameux easter eggs dans Android.

Si vous n’êtes pas familier avec les logiciels et l’informatique en général, il faut savoir que certains développeurs n’hésitent pas à laisser une trace dans le programme. Une fonctionnalité cachée en somme qu’on ne retrouve pas facilement. Des fois drôles, des fois utiles ou alors de très mauvais goût, c’est le développeur qui s’amuse. Dans Android, il faut remonter à Android 2.3 Gingerbread pour retrouver la trace du premier easter egg. Celui-ci est un tableau d’un Android qui tient la main d’un bonhomme de pain d’épice zombie. Puis dans Honeycomb, il s’agissait juste d’un Android transformé en abeille. Dans Android 4.0 Ice Cream Sandwich, le Nyan Cat était à l’honneur avec un robot sandwich. Dans Jelly Bean, il était possible de lancer des jelly beans avec les doigts. Avec Kitkat, on retrouve les images des anciennes versions. Enfin dans Android 5.0 Lollipop, nous avons eu le droit à un Flappy Bird version robot vert. Pour les revoir, voici la vidéo :

Cependant, une question demeurait sans réponse : pourquoi ? Nat & Lo ont donc interrogé des Googlers. A l’origine, Diane Hackborn qui supervisait le framework Android est devenu ami avec l’artiste Jack Larson qui fait des portraits de zombies. Le résultat de cette amitié est visible dans Android 2.3 Gingerbread et c’est parce que le tableau était génial qu’elle a souhaité l’intégrer dans le système. Par la suite, c’est devenu une tradition au même titre que la version d’Android est nommée selon une pâtisserie.

Maintenant que Android 6.0 Marshmallow est sorti et que le easter egg n’est finalement qu’une adaptation de celui pour Android 5.0 Lollipop, que pensez-vous que les développeurs vont intégrer ? La prochaine version d’Android commencera par la lettre N, ce qui peut déjà orienter sur la pâtisserie, à moins qu’il faille attendre un nouveau buzz pour qu’il soit intégré version Android.

PS : dans la vidéo de Nat & Lo il y a plusieurs easter eggs cachés qui vous en diront plus sur Android, on vous laisse les trouver et cliquer dessus ;)


Auteur
Hadrien Miche
Tous les articles
Auteur Hadrien Miche