LG : un smartphone à 16 capteurs photo en matrice

S’il y a bien un secteur que les fabricants ne négligent pas dans la conception de leurs smartphones, c’est bien la partie photographique. Selon les informations de LetsGoDigital, LG envisagerait de proposer à l’avenir un téléphone avec 16 capteurs photo à l’arrière.

Les smartphones avec plusieurs capteurs photo au dos, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Cette tendance est même devenue la norme pour les appareils haut de gamme au cours de ces trois dernières années. On a d’abord assisté à l’arrivée des téléphones qui proposaient une caméra arrière à deux objectifs. Les terminaux qui en comportent trois ne sont apparus que très récemment. Des rumeurs annoncent que Nokia travaillerait sur un téléphone avec 5 capteurs photo. « Light » – start-up spécialisée dans les technologies de lentilles – envisagerait un smartphone avec une caméra au dos à 9 objectifs. Ces chiffres semblent déjà impressionnants, mais un brevet de LG récemment mis en évidence indiquerait que le constructeur sud-coréen voudrait aller plus loin.

Le brevet en question fait la description d’une caméra à 16 lentilles disposées en matrice au dos d’un smartphone. Les capteurs photo ne possèderaient pas le même angle. Chaque lentille aura son propre champ de vision. Prenons le cas d’un téléphone avec un double capteur photo au dos. Les deux lentilles vont pointer sur le même plan, cela va ensuite permettre d’obtenir différents effets d’image. LG vise autre chose avec ses 16 capteurs photo en matrice, à savoir différents angles de vue. Cette caméra inédite fonctionnerait d’une certaine manière comme une version surpuissante de Live Photos d’Apple. Par ailleurs, le brevet explique que les données de chaque lentille peuvent être exploitées séparément. Cela faciliterait alors les découpages d’image.

Un smartphone à 16 capteurs photo en matrice serait en effet une petite révolution. Toutefois, le projet n’est qu’au stade du brevet. Rien ne suggère que LG serait déjà en train de concevoir un tel appareil.