• Rechercher
Accueil ► News ► LG G4 vs Samsung Galaxy S6 Edge vs Huawei P8 : quel est le smartphone roi du haut de gamme ?

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 Edge vs Huawei P8 : quel est le smartphone roi du haut de gamme ?

Présenté il y a peu, le LG G4 tend à s’affirmer comme le roi des smartphones haut de gamme ? Il n’est pourtant pas seul sur ce segment et, face au S6 Edge et au Huawei P8, il aura fort à faire. L’occasion d’un petit match LG G4 vs Samsung Galaxy S6 Edge vs Huawei P8.

Sur le papier, le Samsung Galaxy S6 Edge, le LG G4 et le Huawei P8 sont ce qu’il se fait de mieux actuellement sur le marché, tant sur le plan du design que des performances. Trois appareils haut de gamme qui, évidemment, sont proposés à des tarifs les rapprochant des biens de luxe. Pourtant, le constructeur Huawei, fidèle à son habitude, commercialise un flagship haut de gamme pour un prix inférieur par rapport à l’offre de la concurrence. Choix judicieux de la part du fabricant de l’Empire du Milieu ?

Design et ergonomie

Comme cela est mentionné dans le comparatif mettant face à face le LG G4 et le S6, le LG G4 adopte, pour sa forme la plus classieuse, un revêtement type cuir censé se bonifier avec le tems (comprenez vieillir avec classe). La touche de personnalisation ultime… un discours marketing qui peut être nuancé par rapport au fait que, sur certains Moto X 2014 version cuir, le vieillissement de ce même matériau n’était pas du plus bel effet. Le S6 Edge, de son côté, démontre tout l’effort fourni par le constructeur sud-coréen sur ce terrain-là. Les matériaux nobles comme le verre ou encore l’aluminium se côtoient… ce qui n’évite pas aux traces de doigts et autres salissures de se retrouver sur la coque arrière du smartphone haut de gamme. Quant au Huawei P8, ce dernier choisit les finitions métalliques plutôt que le verre arboré sur les précédentes éditions de son flagship. Ce même aluminium brossé couvre 90 % du smartphone. Bref un design qui fait ressembler le smartphone à un flagship de la firme à la pomme croquée.

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 Edge vs Huawei P8
Ces trois appareils haut de gamme rivalisent de finesse. 7 mm pour le S6 Edge, 8,9 mm pour le LG G4 et enfin 6,4 mm pour le Huawei P8. Ce dernier est donc le plus fin des smartphones raffinés.

Pour la prise en main, le LG G4, par rapport à ses concurrents, a le mérite de proposer une coque arrière légèrement bombée qui épouse parfaitement la forme de la main. S’agissant d’un appareil LG, l’on retrouve les boutons physiques (Power, volume haut/bas) sur l’arrière, dans un emplacement que votre index vient naturellement trouver. Le S6 Edge, hormis son capteur photo qui ressort quelque peu (effet bascule assuré lorsque vous le posez sur une table), n’a rien à se reprocher. Les bordures incurvées se laissent aisément manipuler, que ce soit avec votre pouce ou votre index, selon que vous utilisez l’appareil à une ou deux mains. L’aluminium du P8, de son côté, arbore une coque arrière en aluminium brossé qui (bonne surprise) ne répercute pas les montées en température sur la main de l’utilisateur. L’aspect brossé du matériau métallique apporte de bonnes sensations une fois l’appareil pris en main. De plus, il confère un sentiment d’adhérence. Vous ne craindrez pas de voir l’appareil vous échapper des mains.

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 Edge vs Huawei P8
Le cuir du LG G4, le verre du Galaxy S6 Edge, le métal brossé du Huwei P8... des matériaux nobles qui non seulement apportent une touche de classe aux appareils, mais servent également l'ergonomie de ces derniers.

Ces trois appareils haut de gamme ont le mérite de ne pas se contenter du simple effet waouh lié au design. L’ergonomie est au rendez-vous. Si le point du confort d’utilisation revient au LG G4, le S6 Edge et le Huawei ont le mérite de proposer un design premium de base.

Écran

Le fameux écran 5,1 pouces aux bordures incurvées du Samsung Galaxy S6 Edge se retrouve ici face à la dalle 5,5 pouces du LG G4 et 5,2 pouces du Huawei P8. Sur le papier, ce dernier se fait distancer du côté de la résolution et de la définition. Les deux constructeurs sud-coréens tablent ici sur une définition Quad HD (2560 x 1440 pixels) tandis que le fabricant chinois mise sur une simple dalle Full HD (1920 x 1080 pixels). Il en résulte une résolution moins impressionnante sur l’appareil de Huawei (424 ppi) que sur le LG G4 (534 ppi) ou encore le S6 Edge (576 ppi). Sur le plan de l’usage, sur ces trois appareils, aucun pixel apparent n’est à signaler. L’affichage sur ces dalles haut de gamme se fait des plus fins. La “faible” résolution du P8 est à relativiser. En effet, cet écran IPS LCD offre des angles de vision étendus permettant de profiter d’une vidéo en étant plusieurs à visionner le même écran. Comme ses concurrents, il jouit d’une bonne résistance aux reflets… tout du moins en intérieur. Le rétro-éclairage, même poussé à fond, aura du mal à contrecarrer la puissance du soleil, en extérieur.

Le S6 Edge, de par sa dalle Super AMOLED, offre des rendus beaucoup plus lumineux et noir vraiment profond. De son côté, le LG G4, a le mérite de représenter une avancée par rapport à son prédécesseur sur ce point précis : la luminosité et la résistance aux reflets.

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 Edge vs Huawei P8
Quad HD pour le S6 Edge et le LG G4 contre la Full HD pour le Huawei P8. Le confort de vision est au rendez-vous sur ces trois androphones.

Performances et interface

Les trois smartphones sont livrés avec Android Lollipop : 5.1 pour le LG G4 contre 5.02 pour le Samsung Galaxy S6 Edge et le Huawei P8. La différente, du côté de l’interface logicielle, est à chercher du côté de la surcouche apposée par le constructeur. Un bon point pour Samsung qui a revu sa copie quant à son interface. TouchWiz propose ainsi beaucoup moins d’applications préinstallées. Hormis la gestion des contacts, les bordures incurvées, comme sur le précédent smartphone Edge, sont inexploitées et font clairement ressentir le fait que constructeur a tout misé sur l’esthétique de son appareil plutôt que les fonctionnalités en elle-même.

[youtube id=”GUBHUeE-U4Q” mode=”normal” align=”center”]

Sur son G4, LG introduit une nouvelle mouture de sa surcouche maison : LG UX 4.0. Les fonctions de déverrouillage propre aux appareils de la firme du pays du matin calme (Knock On, Knock Code…) viennent compléter les utilitaires revus et corrigés introduits dans les précédentes éditions du flagship de LG (le Google Now maison Smart Notice par exemple).

[youtube id=”EExBLxX14KE” mode=”normal” align=”center”]

Huawei campe sur ses positions, son Huawei P8 propose l’interface maison déjà présente sur le P7 ou encore le Mate 7. Pas de lanceur d’applications, icônes en flat design… le constructeur chinois fait dans la facilité avec cette surcouche qui n’est pas sans rappeler l’interface iOS. Bref, les habitués des appareils chinois à la surcouche bling-bling seront en terrain conquis tandis que les autres s’empresseront de télécharger un launcher alternatif.

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 Edge vs Huawei P8
EMUI 3.1, comme un parfum d'iPhone dans un appareil sous Android. On aime ou on déteste.

Côté performances, le Samsung Galaxy S6 Edge a choisi de faire confiance à un processeur octuple-coeur (Exynos 7420). LG, malgré les problèmes rencontrés chez la concurrence (notamment le HTC One M9), s’est tout de même allié avec Qualcomm en embarquant le Snapdragon 808 (six-coeurs). Comme à son habitude, Huawei fait confiance au matériel maison. En ce sens, le constructeur a choisi le HiSilicon Kirin 930, un processeur octuple-coeur. En termes de performances brutes, il y un monde. Le S6 Edge et le G4 n’auront aucun mal à faire tourner les œuvres vidéoludiques en 3D ultra-détaillées. De son côté, le P8 aura tendance à faire des concessions sur les détails et la finesse des graphismes pour assurer un niveau de réactivité optimal. Pour résumer, le processeur du Huawei P8 le place au niveau des flagships de l’année dernière. Pas suffisant pour rivaliser avec la puissance de feu des Sud-Coréens.

Au rayon de l’autonomie, l’on pourrait croire que le Huawei P8, de par son écran plus modeste, proposerait une meilleure autonomie. Après test, il n’en est rien. Ces trois appareils se révèlent taillés pour tenir une journée en utilisation normale (4G, Surf sur le Web, appels/SMS, une peu de jeu vidéo pour se détendre). Pas plus.

Appareil photo

La guerre des photophones aura bien lieu, et chaque constructeur pari sur une killer feature pour s’imposer face à la concurrence. Du côté de chez Samsung, le S6 Edge propose une interface simple et épurée où tout néophyte pourra capturer rapidement des clichés réussis, et ce même en basse luminosité.

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 Edge vs Huawei P8
Les habitués de l'interface d'appareil photo des smartphones Samsung ne seront pas dépaysés. Ces derniers pourront facilement jouer sur la profondeur de champ pour saisir des clichés du plus bel effet.

Le LG G4 a le mérite de mettre à la disposition de l’utilisateur un mode permettant d’ajuster une multitude de variables, comme sur un appareil photo reflex classique. Sensibilité ISO, ouverture, vitesse… de quoi se prendre pour un vrai photographe et saisir des clichés vraiment comme vous l’entendez.

[youtube id=”4dIzvyZaN4U” mode=”normal” align=”center”]

Pour Huawei, la Killer Feature de son capteur photo est à chercher du côté de la fonctionnalité de light painting ou encore le mode réalisateur : pour filmer une même scène avec plusieurs appareils et ainsi bénéficier de plusieurs angles.

[youtube id=”O8xGKiVHvLo” mode=”normal” align=”center”]

Une fois le côté gadget passé, le Huawei P8 se révèle être un excellent photophone qui n’a pas à rougir de la comparaison avec le S6 Edge ou le LG G4. Il est capable de restituer des clichés fidèles, et ce même si la luminosité est très basse. Le stabilisateur optique présent limitera les tremblements qui pourront à tout moment gâcher votre cliché.

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 Edge vs Huawei P8
Le Huawei P8 s'en sort bien avec les clichés en basse luminosité. Il arrive à saisir les détails des paysages que vous observez.

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 Edge vs Huawei P8 : notre avis

De par son prix, le Huawei P8 peut être considéré, comme le OnePlus One comme un flagship Killer. Proposé à un tarif plus attractif (499 € pour le Huawei P8 contre 649 € pour le G4 et 849 € pour le S6 Edge), le constructeur chinois a du faire quelques concessions… notamment au niveau des performances. En effet, l’appareil de Huawei, en termes de performances brutes, a le niveau d’un flagship de l’année dernière, ce qui limite quelque peu les usages (pour les personnes très gourmandes, notamment avec les jeux vidéo récents). Quoi qu’il en soit, il reste un appareil haut de gamme, son design est là pour l’attester. Son prix vient donc quelque peu redistribuer les cartes sur le segment des appareils haut de gamme. Pour les utilisateurs qui ne sont pas prêts à débourser une fortune pour le LG G4 ou le Samsung Galaxy S6 Edge, le smartphone de Huawei peut constituer une alternative. Les amateurs de luxes et les personnes souhaitant être à la pointe de la technologie se tourneront vers les appareils des fabricants sud-coréens. Les autres, les déçus de cette nouvelle fournée 2015, pourront opter pour les flagships de l’an dernier qui restent d’excellents smartphones et qui sont, pour le coup, plus abordables.

Pour donner votre avis et défendre votre position quant au meilleur smartphone haut de gamme du marché, n’hésitez pas à venir visiter notre forum pour débattre avec des passionnés.

LES MEILLEURS PRIX

Les fiches techniques

[table width=”100%” colwidth=”20|100|100″ colalign=”left|left|left”]

[attr style=”background-color:#60b7cd” ],LG G4 [attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “],Samsung Galaxy S6 Edge [attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “]

OS,Android 5.1 Lollipop,Android 5.0.2 Lollipop

Dimensions[attr style=”background-color:#e0f7fd”],148.9×76.1.x9.8 mm[attr style=”background-color:#e0f7fd”],142.1×70.1×7.0 mm[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Poids,155 g, 132 g

Taille écran[attr style=”background-color:#e0f7fd”],5.5 pouces[attr style=”background-color:#e0f7fd”],5.1 pouces[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Ecran,IPS LCD,dual edge Super AMOLED

Définition[attr style=”background-color:#e0f7fd”],2560 x 1440 pixels (Quad HD[attr style=”background-color:#e0f7fd”],2560 x 1440 pixels (Quad HD)[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Résolution,534 ppi,576 ppi

Processeur[attr style=”background-color:#e0f7fd”],Qualcomm Snapdragon 808 six cœurs Cortex A57 1.8 GHz+ A53 1.2 GHz[attr style=”background-color:#e0f7fd”],Exynos 7420 quadruple coeur cadencé à 1.5 GHz Cortex A-53 et quadruple coeur 2.1 GHz Cortex-A57[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Mémoire,32 Go,32 Go ; 64 Go ; 128 Go

RAM[attr style=”background-color:#e0f7fd”],3 Go[attr style=”background-color:#e0f7fd”],3 Go[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Micro-SD,Oui jusqu’à 128 Go, Non

Photo[attr style=”background-color:#e0f7fd”],16 Mégapixels[attr style=”background-color:#e0f7fd”],16 Mégapixels[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Enregistrement vidéo,4K 2160p 30 fps ou 1080p 60fps,4K 2160p 30 fps ou 1080p 60fps

Caméra frontale[attr style=”background-color:#e0f7fd”],8 Mégapixels[attr style=”background-color:#e0f7fd”],5 Mégapixels[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Connectivité,NFC ; Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-SD (jusqu’à 128 Go); Micro-USB; Infra Rouge,Wi-Fi ; Bluetooth ; NFC ; Micro-USB ; Infra Rouge

4G[attr style=”background-color:#e0f7fd”],Oui(norme LTE)[attr style=”background-color:#e0f7fd”],Oui (norme LTE)[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Capteurs,Lumière; Proximité; Gyroscope; Boussole; Baromètre, Lumière; Empreinte; Proximité; Gyroscope; Boussole; Baromètre ; Empreintes digitales

Étanchéité[attr style=”background-color:#e0f7fd”],non[attr style=”background-color:#e0f7fd”], non[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Batterie,Li-Poly 3000 mAh,Li-Ion 2600 mAh

Autonomie[attr style=”background-color:#e0f7fd”],10 heures en communication[attr style=”background-color:#e0f7fd”],13 heures lecture vidéo[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Prix, 649 (plastique) ; 699 (cuir),849 € (32 Go) ; 949 € (64 Go) ; 1049 € (128 Go)

[/table]
[table width=”100%” colwidth=”10|150″ colalign=”left|left”] [attr style=”background-color:#60b7cd”],Fiche technique du Huawei P8 [attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “]

OS, Android Lollipop 5.0.2 avec la surcouche EMUI 3.1

Dimensions[attr style=”background-color:#e0f7fd”], 144.9 x 72.1 x 6.4 mm[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Poids, 144 grammes

Taille écran[attr style=”background-color:#e0f7fd”], 5.2 pouces[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Écran, LCD IPS

Définition[attr style=”background-color:#e0f7fd”],1920 x 1080 pixels [attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Processeur, Hisilicon Kirin 930 ou 935 octocoeur (4 Cortex A53 cadencé à 2 GHz + 4 Cortex A53 cadencé à 1.5 GHz)

Mémoire[attr style=”background-color:#e0f7fd”], 16 Go ou 32 Go [attr style=”background-color:#e0f7fd”]

RAM, 3 Go

Micro-SD[attr style=”background-color:#e0f7fd”], oui jusqu’à 128 Go[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Photo, capteur principal de 13 Mégapixels et capteur avant de 8 Mégapixels

Connectivité[attr style=”background-color:#e0f7fd”], Wi-Fi n ; Wi-Fi direct ; Wi-Fi display ; GPS ; AGPS ; Bluetooth 4.0 avec A2DP[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

4G, oui LTE cat4 jusqu’à 150Mbps (B1/3/7/8/20)

Batterie[attr style=”background-color:#e0f7fd”], 2680 mAh[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Prix, 499 euros ou 599 euros pour la version 64 Go

[/table]

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot