• Rechercher
Android MT ► News ► Android ► Lexique Android de A à Z

Lexique Android de A à Z

dico android

Centralisons les mots tordus du monde Android. Vous avez déjà entendu parlé de Rom, flash, recovery, bootloader, launcher, drawer… sans pour autant bien comprendre ce que c’était ? Ci-dessous un recueil de définitions Android listées par ordre alphabétique. Vous pouvez évidemment proposer d’autres termes pour compléter la liste. C’est aussi l’occasion d’expliquer certains termes anglais que l’on utilise fréquemment lors de discussions ou descriptifs.

Lexique Android : Lettre A

Accélération matérielle : cela est activé ou pas dans le fichier build.prop d’une ROM. Quand l’accélération matérielle est activée, certaines des instructions sont gérées par la chip graphique, améliorant les performances.
ADB : Android Debug Bridge. Un outil que l’on utilise pour connecter et envoyer des commandes sur son appareil Android, depuis son PC.
Comment installer et configurer Android ADB et Fastboot sur Windows
AMOLED : Active Matrix Organic Light Emitting Diode. Basiquement, c’est un écran très coloré et lumineux que l’on retrouve sur certains téléphones, comme des Samsung.
Android Market : le nom original du répertoire d’applications Android de Google. Android Market a été rebaptisé en Google Play en Mars 2012.
AOKP : Android Open Kang Project. Un groupe de développeurs qui reprend le code open source Android et le compile en intégrant des fonctionnalités supplémentaires, supportant divers appareils.
AOSP : Android Open Source Project. Quand on dit que Android est « open source », on parle de ça. C’est une sorte de bibliothèque du code publié par Google, qui peut être téléchargé et compilé par n’importe qui.
APK ou .APK : extension de fichier des applications Android.
APN : Acces Point Name : ce sont les paramètres pour utiliser la 2G, 3G ou 4G sur votre réseau mobile.
L’APN désigne aussi l’Appareil Photo Numérique, autrement dit la caméra.
App Drawer : c’est la liste de la grande majorité des applications installées sur votre appareil. On y accède généralement en appuyant sur le bouton central présent en bas de la page d’accueil.
APPS ou APPLIS : diminutif de « applications ». Les programmes que vous téléchargez, installez et lancez sur votre appareil Android. Il existe les versions gratuites, payantes et freemium (gratuites à l’installation mais intégrant des achats dans l’application).
Aroma (Installer) : quand on flashe certains fichiers zip depuis un recovery custom, on peut accède à un menu qui assiste l’utilisateur pour configurer l’installation. Exemples : choisir des options pour une ROM, paramétrer les valeurs par défaut d’un kernel, etc…

Lexique Android : Lettre B

Bande de base ou Modem : partie logiciel gérant certaines les connexions réseau : WiFi, Données mobiles (3G/4G), GPS,…
Bloatware : applications, habituellement non desirées, qui sont pré-installées sur un appareil Android. Le terme est assez subjectif car chacun définit ce qu’il juge de superflu. Généralement, les bloatwares sont les applications ajoutées par les constructeurs et les opérateurs mobiles.
Comment désactiver les applications système et bloatwares indésirables
Boot : partition du téléphone qui est la première à se lancer au démarrage du téléphone. Elle lance le kernel puis le système Android s’affiche.
Boot animation : animation de démarrage qui s’affiche après le logo du constructeur.
Bootloader : un mode spécial du téléphone qui aide à flasher des ROMs et autres actions particulières pour Geek.
Boot loop : redémarrage en boucle. Plus précisément, l’appareil est incapable d’accéder à la page d’accueil. On reste bloqué indéfiniment sur le logo de démarrage.
Brick (appareil brické) : appareil qui n’est plus fonctionnel, partiellement ou totalement. Un soft brick requiert une manipulation pour remettre l’appareil en état de marche. Un hard brick est un appareil inutilisable. Une réparation matérielle est obligatoire.
Build.prop : fichier géré par le développeur et constitue une partie de l’image système. Il affecte beaucoup de choses comme l’accélération matérielle, l’agent utilisateur,… Il peut être modifié avec les accès root pour changer certaines informations d’affichage, le DPI, etc. Il est stocké dans /system.
Busybox : version modifiée du Busybox classique servant de boîte à outils pour utiliser des commandes Unix.

Lexique Android : Lettre C

CPU : Central Processing Unit, aussi connu sous le nom de processeur. Le CPU c’est le cerveau où la plupart des calculs sont effectués.
CRT (effet) : effet d’extinction de l’écran disponible sur certaines ROMs custom (extinction horizontale, verticale, fondue).

Lexique Android : Lettre D

Dalvik Cache : cache d’écriture qui contient le bytecode optimisé de tous les fichiers apk (applications) sur l’appareil Android. Il permet un chargement plus rapide et une performance accrue des applications.
Dark Material : il s’agit de la version sombre de l’interface utilisateur d’Android Lollipop.
Dialer : application native permettant essentiellement l’émission et la réception d’appels téléphoniques.
Downgrade / Upgrade : Le downgrade c’est le fait de passer à une version antérieure d’une ROM, d’un recovery, etc… L’upgrade, bah c’est l’inverse. :)
Download (mode Download) : mode de démarrage du téléphone ou tablette pour que l’appareil soit détecté par le PC et pour pouvoir flasher divers types de fichiers.
Dual boot / Multi-boot : possibilité d’avoir 2 (ou plus) ROMs en même temps sur l’appareil. Cela nécessite un recovery et kernel modifié. Au démarrage de l’appareil, on choisit quelle ROM on veut lancer.

Lexique Android : Lettre E

ETA : Estimated Time of Arrival. Abréviation anglaise désignant le temps d’attente avant l’arrivée d’une nouvelle ROM, d’une nouvelle version de quelque chose en général. Plutôt mal vu par les développeurs de demander une ETA pour info.

Lexique Android : Lettre F

Factory Reset ou Hard Reset : réinitialiser le téléphone à son état usine. Cela efface toutes les données utilisateur, identifiants de connexion… Cela n’efface généralement pas les données présentes dans le stockage interne ni la carte microSD.
Fastboot : mode lié au bootloader, que l’on utilise pour flasher à bas-niveau des fichiers sur l’appareil (comme un kernel ou un recovery).
FC ou Force Close : terme anglais désignant la fermeture forcée, le plantage d’une application.
Flash / Flasher : le fait d’installer un fichier sur le téléphone, cela peut être un thème, un kernel, une rom, un firmware, etc.
Firmware : C’est la programmation de base du téléphone (comme Windows) cela permet de servir d’interface entre le matériel et l’utilisateur (OS).
Frandom : http://billauer.co.il/frandom.html
Freemium : application gratuite lors de l’installation mais qui intègre des achats à l’intérieur « in-app » (débloquer des niveaux dans un jeu, avoir des objets bonus, déverrouiller des fonctionnalités, etc…).

Lexique Android : Lettre G

GApps (Google Applications) : tout simplement les applications développées par Google : Gmail, Maps, Earth, Play Livres, Play Films, etc… Certains packages de GApps existent et doivent être flashés après l’installation de ROMs Custom (AOSP, CM, Omni, PA, AOKP…).
Google Play : magasin en ligne de Google pour trouver des applications, des films, de la musique, des jeux, des livres ou les produits commercialés par Google (téléphones et tablettes Nexus, chromecast, chromebook).
GPS : Global Positioning System. Utilisation de satellites dans l’espace pour rechercher votre position.

Lexique Android : Lettre H

Hboot : il est responsabe de la vérification et de l’initialisation du matériel et lance la partie logicielle du téléphone. Il peut être utilisé pour flasher des logiciels officiels et d’autres fichiers. HBoot peut être comparé au BIOS d’un ordinateur.
HDR : High Dynamic Range. Prise de multiples photos avec différentes expositions puis combinaision de ces photos pour éviter toute surexposition ou sous-exposition.
HDR+ : Un algorithme « magique » de Google pour la correction de couleur, la reconnaissance de scène, la correction de la saturation, etc… Seule l’application Caméra de Google, et uniquement sur le Nexus 5, permet d’avoir ce mode (source fermée).
Home ou Homescreen : c’est la ou les pages d’accueil du launcher, l’endroit où l’on peut mettre des widgets ou des raccourcis d’applications.
Hosts : fichier situé dans /system/etc/ permettant de bloquer des domaines. Utilisé pour bloquer les publicités et sites malveillants.
Hotspot (WiFi) : c’est un réseau WiFi. Les hotspots n’ont aucune sécurité pour les connexions (selon les cas). On en retrouve dans les gares, dans les fastfoods,…

Lexique Android : Lettre I

IMEI : International Mobile Equipment Identity. Numéro d’identification unique assigné à chaque téléphone. Un opérateur mobile utilise l’IMEI pour autoriser ou bloquer les connexions du téléphone. Il est donc indispensable au bon fonctionnement d’un smartphone.

Lexique Android : Lettre J

JIT : Just-In-Time Compiler. Existe depuis Android 2.2, c’est une méthode permettant l’accélération des applications Android côté software.

Lexique Android : Lettre K

Kernel : le noyau Linux d’Android. Il gère les ressources et les interconnexions entre les diverses parties de l’appareil.

Lexique Android : Lettre L

Lag : ralentissement de l’appareil ou saccade lors de transition d’écrans, de lancement d’applications, lors d’un défilement d’une page…
Launcher (lanceur) : Interface utilisateur d’Android de pages d’accueil permettant de lancer des applications, gérer les appels téléphoniques, etc… Chaque système possède au moins un launcher et il existe beaucoup en téléchargement sur le Google Play Store.
Lockscreen : c’est l’écran de verrouillage qui s’affichage quand vous allumez l’écran. En activant la sécurité vous êtes amené à saisir un code pin, un schéma ou d’autres types de sécurité pour déverrouiller l’appareil. On peut y ajouter des widgets personnalisés ou encore accéder rapidement à la caméra.

Lexique Android : Lettre M

Material Design : c’est le nouvel UI (interface utilisateur) d’Android Lollipop.
Voir aussi « Dark Material »
MD5 : empreinte digitale composée de chiffres et de caractères. Quand on lance une application MDSUM, le programme lit le fichier pour lancer des opérations mathématiques. Le résultat obtenu est une série unique de chiffres/caractères. Quand on télécharge un fichier, on peut utiliser le md5sum pour s’assurer que le fichier n’a pas été endommagé lors du téléchargement. Cela permet d’éviter des flashs foireux.
Mod : fichier permettant de modifier le système. C’est un terme assez générique qui peut désigner un fichier anti-pub, un fichier pour changer la couleur de la barre de notifications, etc.
MTP : Media Transfer Protocol. Conçu par Microsoft et utilise par les appareils ayant une structure de stockage non partitionnée pour transférer des fichiers vers et depuis un ordinateur.

Lexique Android : Lettre N

Nandroid (backup) : c’est une sauvegarde complète de l’appareil, soit les partitions boot, recovery, system, userdata, cache et parfois EFS. Un nandroid backup est une sauvegarde à un instant T et peut être restaurée facilement.
Pour faire un nandroid, il faut un recovery custom.
Nightly : type de ROMs Custom créée en automatique chaque jour. Les équipes de développeurs gérant une ROM sur plusieurs appareils utilisent souvent ce système. Les nightlies permettent de tester de nouvelles versions Android, l’ajout de fonctionnalités ou encore la correction de bugs. Elles sont moins stables que les versions « Milestone », « Release » ou « Stable » justement.

Lexique Android : Lettre O

Odex / Deodex (Odexed / Deodexed) :
Fichier .odex ► les applications disposent de packages avec l’extension .apk. Ces packages d’applications contienent aussi certains fichiers .odex qui sont supposés économisés de la place. Ces fichiers « odex » sont en fait une collection de parties d’application qui sont optimisés avant de démarrer. Ils rendent la customisation d’applications plus complexe car une partie du code a déjà été extraire ailleurs avant l’exécution.
Deodex ► le recompactage de ces APKs d’une certaine manière. Tous les fragments d’un package d’application sont rassemblés en un seul et même endroit, ce qui évite les conflits de modifications d’application. La customisation des applications est ainsi facilitée. Les thèmes et ROMs custom sont généralement déodexés.
Odin (PC ou Mobile) : logiciel ou application dédié aux appareils Samsung permettant de flasher divers fichiers : Modem, ROM, Kernel ou Recovery.
OEM : Original Equipment Manufacturer. Généralement c’est une société qui produit un composant ou un appareil. Ce sont des constructeurs comme Qualcomm, LG, Samsung, Sony, etc…
Open GL : une libraire graphique 3G open source utilisée par beaucoup d’appareils, dont les appareils Android.
OS : Operating System. Pour nous, c’est Android.
OTA (Over The Air) : le fait de transférer/télécharger des données vers un téléphone sans avoir besoin de connexion physique. La plupart des appareils Android utilisent les OTAs pour mettre à jour le système.
Overclock : le fait de modifier l’image boot (le kernel) pour que certaines parties du téléphone fonctionnent plus rapidement que la normale. Un overclocking mal utilisé ou excessif peut endommager le matériel du téléphone et consomme plus d’énergie. L’overclocking est de moins en moins utilisé avec les téléphones de dernières générations.

Lexique Android : Lettre P

Partitions : avant que le téléphone ne démarre, les partitions sont paramétrées.
Le téléphone dispose d’un niveau de stockage raisonnable et la partition system peut être modifiée pour allouer plus de place à la partition data, ce qui donne plus de place pour les applications utilisateur.
Les partitions principales sont :
– Boot : kernel linux qui est lancé quand le téléphone s’allume.
– Recovery : autre kernel linux et outil pour réaliser des actions spécifiques.
– System : où est installé le système Android.
– Userdata / Data : où les applications sont installées et om les données des applications sont stockées.
– Cache : emplacement temporaire pour l’utilisation des applications.
PIN : Personal Identification Number. Code de sécurité composant généralement de 4 chiffres.
Pixel : un point individuel sur l’écran. C’est aussi un moyen de mesurer la résolution d’une caméra (en millions). Les pixels sont habituellement conçus en sous-pixels. Ils gèrent le rendu des images et du texte sur l’écran.
PPI (Pixels Per Inch) / DPI (Dots Per Inch) : Point Par Pouce ou Pixels Par Pouce en français. Unité de mesure pour la résolution utilisée pour l’écran. Il est impossible de changer le DPI. C’est une donnée matérielle et pas logicielle. Quand on change son build.prop pour modifier le DPI, on modifie seulement la résolution du contenu affiché. Le vrai DPI constructeur est stocké dans le recovery.
Push : recevoir des informations en temps réel sur son appareil Android. Exemple : arrivée de nouveaux e-mails entrants.

Lexique Android : Lettre Q

QR Code : code barre généralement blanc et noir qui, une fois scanné, ouvre un lien web, redirige vers une application, etc…

Lexique Android : Lettre R

Recovery : mode de démarrage spécifique permettant d’effectuer des opérations spéciales. Ces dernières sont plus évoluées sur les recoveries custom (TWRP, CWM, PhilZ Touch…). Les versions custom permettent de faire une sauvegarde complète du système et des données, d’installer des fichiers non officiels, etc.
Reset : le redémarrage du téléphone. Un « soft reset » c’est le fait d’éteindre puis d’allumer l’appareil, ou de retirer la batterie. Un « hard reset » fait aussi référence au factory reset, l’effacement des informations personnelles.
Résolution : terme utilisé pour décrire comment de pixels individuels sont affichés. Un téléphone ayant une résolution de 1080×1920 dispose de 1080 pixels en largeur et de 1920 pixels en hauteur. Plus on a de pixels plus l’affichage des images et du texte sera meilleur.
RIL : RIL (Radio INterface Layer) fait parti de la ROM. C’est le lien entre l’OS et le matériel, comme les drivers sur Windows. Avoir une radio et un RIL qui correspondent peut théoriquement améliorer l’autonomie de la batterie ainsi que la qualité du réseau.
ROM : Read Only Memory. Avec Android, c’est ce qui se charge pour utiliser les applications. Les ROMs Custom sont des ROMs non officielles développées par des fans Android pour enrichir le contenu de nos appareils.
Root (rooter) : Avoir un accès en écriture sur les partitions système. D’origine l’utilisateur est limité aux parties basiques de l’appareil. Le root permet de casser ces barrières pour accéder à de nouvelles fonctionnalités (applications, thèmes, systèmes alternatifs, optimisations, etc…). C’est comme des droits Administrateur sur un PC. Vous recontrerez régulièrement des termes associés comme SuperSU ou SuperUser. Le root fait perdre la garantie. Généralement, il est possible de la récupérer avant un retour SAV.
RUU : un package software complet créé par HTC qui peut contenir beaucoup de choses pour des mises à jour : radio, ROM, bootbloader, etc… En installant une RUU on installe une image sur disque dur, ça efface le téléphone et installe l’image. Ce processus efface donc toutes les données.

Lexique Android : Lettre S

S-ON : sécurité activée. Aucun accès au système d’exploitation de l’appareil.
S-OFF : sécurité contournée, avec accès au système.
Screenshot : mot anglais signifiant « capture d’écran ». C’est donc une image à un instant T de ce que l’appareil affiche sur l’écran. Aussi, on voit parfois le mot « snapshot ».
Scroller / Scrolling : c’est le fait de faire défiler une page ou les options d’un menu.
sdcard : c’est la mémoire du téléphone dédiée aux données utilisateurs (données applications, photos de vacances, musique, fichiers divers de l’utilisateur). sdcard0 désigne la mémoire interne et sdcard1 la mémoire externe (généralement).
SDK : Software Development Kit. Panel d’outils souvent utilisé pour créer des applications Android. Il intègre par exemple ADB, Fastboot, Eclipse, etc…
Sense : interface utilisateur HTC.
Shell : Un shell est un interpréteur de commandes destiné aux systèmes d’exploitation et de type Unix qui permet d’accéder aux fonctionnalités internes du système d’exploitation. Il se présente sous la forme d’une interface en ligne de commande accessible depuis la console ou un terminal. (ex : Android Terminal Emulator)
Sideload : le fait d’installer une application sans passer par le Google Play Store.
Comment faire un ADB Sideload pour flasher une ROM depuis un PC
Slider : glisser son doigt d’une extrémité à une autre de l’écran. Par exemple, on slide de gauche à droite pour déverrouiller l’écran du téléphone.
Stable : Développement jugé comme suffisamment mature ou corrigé ne contenant plus aucun bug (ou des bugs mineurs).
Stock ROM : copie originale d’une ROM pour un appareil. Chaque pays dispose de ses propres ROMs Stock et certains en ont plusieurs : ROM du constructeur et ROMs des opérateurs mobile par exemple. Les ROMs Stock contiennent généralement les images Boot et System.
Super AMOLED : une génération plus récente que les écrans AMOLED. Plus lumineux, plus économe et moins réfléchissant.
Super AMOLED plus : 12 sous-pixels par pixel au lieu des 8 de l’AMOLED standard.
SuperCID : Cela permet de pouvoir par exemple flasher n’importe laquelle des roms radios, car le téléphone est reconnu comme international, tout opérateur etc..
Surcouche : ajouts d’applications et de fonctionnalités proposés par les constructeurs et les opérateurs mobiles. Exemples :
– Surcouche constructeur : l’interface TouchWiz de Samsung ou son application Samsung Apps, S-View, S-Health…
– Surcouche opérateur : application cinéma Orange.
En clair, ce sont des fonctionnalités ou applications imposées par le constructeur ou l’opérateur mobile sur les appareils qu’ils commercialisent. Si vous achetez un téléphone Sony sans passer par un opérateur (via Cdiscount par exemple), vous aurez uniquement la surcouche Sony en plus d’Android. Si vous achetez ce téléphone Sony chez un opérateur, vous aurez Android + la surcouche Sony + la surcouche de l’opérateur.

Lexique Android : Lettre T

• Task killer ou Tueur de tâches : applications qui ferment d’autres programmes qui tournent sur l’appareil.
Tethering : utiliser les données de son smartphone pour fournir de l’accès Internet à un autre appareil. Cela se fait souvent au travers du WiFi ou d’un câble USB. Le Reserve tethering, c’est l’inverse.
Toolkit : outil possédant une interface utilisateur plus ou moins évoluée facilitant l’utilisation de commandes manuelles.
TouchWiz : interface utilisateur de Samsung.

Lexique Android : Lettre U

UI : User Interface. Terme désignant l’interface utilisateur.
UID : User IDentifier. Permet d’identifier un utilisateur.

Lexique Android : Lettre V

Vanilla : terme définissant de l’Android Stock.

Lexique Android : Lettre W

Wakelock : Pour prolonger l’autonomie, au bout d’un certain temps, l’écran va s’assombrir puis se couper, avant d’éteindre le CPU. Les Wakelocks sont un système de gestion d’énergie, géré par les applications pour contrôler l’état d’éveil de l’appareil. Les wakelocks peuvent être utilisés pour garder allumé le CPU, empêcher l’écran de s’assombrir ou l’écran de s’éteindre. Avoir un ou plusieurs wakelocks qui persistent dans le temps peut avoir un effet dramatique sur la batterie. Selon les applications, les wakelocks sont cependant indispensables (comme pour les alarmes).
Widget : affichage spécial d’une application que l’on place sur les pages d’accueil ou les écrans de verrouillage pour faciliter l’accès aux fonctions de l’application d’origine.
Wipe : action d’effacer une partie de l’appareil (cache, dalvik cache, system, mémoire interne ou data).

Un grand merci à Goldodroid pour ce travail titanesque !

Written by Goldodroid