Pour ceux qui ne connaîtraient pas le site iFixit (ou l’application pour Android), il s’agit d’un repaire de bricoleurs connus pour démonter bon nombre d’appareils électroniques en tout genre (cela va du grille-pain au dernier smartphone HTC). Ne se contentant pas de démonter bêtement les appareils dernier cri, les membres d’iFixit tentent d’évaluer le potentiel de réparation de chaque produit. Des pas-à-pas pour réparer sont même proposés sur le site, une manière de lutter contre l’obsolescence programmée de nos appareils.
De nombreuses tablettes sont passées entre les mains expertes des membres d’iFixit. Ces derniers ont récemment établi un classement des tablettes qui sont les plus faciles à réparer en se basant sur des critères bien précis (facilité à ouvrir, batterie déplaçable, solidité des câbles, de l’écran, non-utilisation d’outils propriétaires…). Les appareils ont été notés (sur 10) en fonction de leur potentiel de réparation.
Ce classement met en évidence une chose : il est plus facile de réparer une tablette Android (Xoom, Nexus 7, Galaxy Tab 2) qu’une provenant de la firme à la pomme, Apple.
Dur dur de réparer un iPad
Les iPad viennent compléter les marches inférieures du classement en obtenant, au passage, des notes faibles (les iPad 2, 3, 4 et mini récoltent un 2). Ces derniers pâtissent de la fragilité extrême de leurs écrans respectifs, de la quantité de colle présente sur les différents composants ou encore de quelques vis bien dissimulées par-ci par-là qui viennent compliquer le démontage.
Ce classement souligne un autre point. La tablette parfaite, que l’on peut réparer soi-même, les doigts dans le nez, n’existe pas vraiment. Aucune de celles présentées ici n’a obtenu la note de 10/10. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la réparation, n’hésitez pas à vous perdre sur iFixit… histoire de savoir par où commencer.
Plus d’infos en suivant notre tutoriel consacré à iFixit.