Decryptage News Smartphones

Les smartphones Galaxy de Samsung comme tickets de métro

ratp samsung
Les utilisateurs de smartphones Samsung Galaxy vont désormais pouvoir utiliser leurs téléphones pour valider leur titre de transport. Une nouveauté mise en place dès ce premier trimestre. Toutefois, celle-ci ne concerne que Paris, Lille et Strasbourg.

La validation du titre de transport avec son téléphone Samsung est le fruit d’un partenariat entre le géant sud-coréen de la technologie et Wizway Solutions. Précisons que cette dernière est une coentreprise qui regroupe la RATP, SNCF, l’opérateur Orange et le leader de la sécurité numérique Gemalto. La solution n’est – pour le moment – pas accessible à tout le monde. Il faut savoir que la technologie est opérationnelle, mais se trouve encore au stade des essais. Pour déjà en profiter, il faut être abonné chez Orange ou Sosh. Au terme des essais, la solution sera évidemment disponible chez les autres opérateurs.

Par ailleurs, Samsung a également précisé que ce ne seront pas tous les smartphones de la série Galaxy qui vont bénéficier de cette fonctionnalité. Pour être en mesure d’utiliser son téléphone comme ticket de métro, il faut utiliser un A5 de 2017, un A8, un S7/S7 Edge, un S8/S8+ ou un S9/S9+. Les Galaxy Note 8 et Note 9 sont également compatibles.

Le constructeur sud-coréen n’a pas indiqué comment cette liste des appareils compatibles a été établie. On sait toutefois que la date de sortie n’est pas un critère déterminant, sinon les récents Galaxy A7, J6 et J6+ pourraient profiter de cette technologie.

D’autre part, aucun besoin de réseau ni de batterie pour utiliser son smartphone Galaxy comme ticket de métro. En effet, la fonctionnalité repose sur la technologie de communication sans contact NFC. Après Paris, le déploiement de la solution dans les villes lilloise et strasbourgeoise s’effectuera au cours des prochaines semaines.