Les fabricants de smartphones vous mentent !Android MT
Accueil > Les News Android > Les fabricants de smartphones vous mentent !

Les fabricants de smartphones vous mentent !

Par Benoît Bailleul

Lors de la conférence Hack in The Box de 2018, deux chercheurs ont exposé une étrange découverte au monde entier. Figurez-vous que non seulement les fabricants «oublient» de proposer des patches (souvent pour corriger des failles critiques) mais en plus ils mentent !

Eh oui, ces chercheurs (qui ont analysé 1200 téléphones pendant deux ans) se sont rendu compte que même si la date de la mise à jour faisait croire que le patch avait été pris en compte, le code à l’intérieur ne changeait aucunement. En bref, certains constructeurs «trichent» pour faire croire à leur client qu’ils sont à l’abri.
Pourquoi ? Il faut reconnaître qu’une fois le téléphone vendu, certains fabricants ne se soucient plus du client. Les correctifs prennent du temps à être développés, débuggés et cela prend énormément de ressources à envoyer à leur millier de clients. Sur le tableau ci-contre on peut voir que si Sony ou Wiko jouent le jeu, ce n’est pas le cas chez LG, Motorola ou HTC.

La solution ? Passer par des ROM alternatives comme OmniROM ou LineageOS, bien plus promptes à appliquer les correctifs de sécurité. Vous pouvez aussi vérifier que votre système est correctement patché avec l’application SnoopSnitch, que vous pouvez télécharger gratuitement, pour mesurer le niveau de sécurité de votre propre smartphone Android.

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Benoît Bailleul