• Rechercher
Android MT ► News ► Les bloqueurs de pub bannis du Play Store!

Les bloqueurs de pub bannis du Play Store!

En retirant les bloqueurs de pub du Play Store, Google a choisi son camp : celui de la publicité, fut-elle intrusive et irrespectueuse de l’utilisateur. La neutralité d’Android en prend un coup.

Les bloqueurs de publicité, c’est du passé, c’est du moins ce qu’a décidé Google aujourd’hui en retirant toutes les applications de blocage/filtrage de son Play Store. Si cette décision peut sembler compréhensible, la publicité étant une des plus grandes sources de revenu de Google, elle demeure très surprenante de la part d’une société qui a toujours prôné l’ouverture et la liberté de l’utilisateur.

Comme le dit Till Faida, co-fondateur d’Adblock Plus dans un communiqué :“En décidant unilatéralement de retirer ces applications, Google détruit les freins et contrepoids qui construiraient un Internet démocratique. Les gens feraient bien de s’alarmer de ces retraits.”

Tout comme Free qui comptait instaurer un blocage de pub par défaut sur ses box, Google nuit à la neutralité du web (mobile cette fois), en rendant plus difficile l’utilisation de ces blocages, et il n’en est pas à son coup d’essai puisque la dernière mise à jour d’Android le mois dernier compliquait le fonctionnement d’Adblock Plus et des bloqueurs de pub en général.

Il est nécessaire de rappeler que les bloqueurs de pubs n’ont en aucun cas pour but de faire perdre de l’argent aux sites et applications dont le système financier repose sur la publicité, mais de protéger l’utilisateur de publicités trop intrusives et d’encourager les annonceurs à se montrer plus respectueux des utilisateurs qu’ils ciblent.

En s’engageant sur cette voie de censure (quand les bloqueurs de pub ne violent en aucun cas les conditions de distribution du Play Store), Google confirme que le temps du « Don’t be evil » est bien loin, et nous inquiète un peu quant à l’avenir d’Android.

À noter qu’il est toujours possible de télécharger les bloqueurs de pub depuis leurs sites respectifs en autorisant les applications de sources inconnus sur son appareil.

Written by Pierre Corbinais