News

La télévision est de plus en plus regardée sur les appareils mobiles

Selon la dernière étude Global TV menée par Médiamétrie, les Français sont de plus en plus séduits par les appareils mobiles (smartphones et tablettes) pour regarder la TV, en direct ou en rattrapage.
L’étude Global TV, publiée par Médiamétrie, se focalise sur le comportement des Français avec leur téléviseur et sur les supports qu’ils affectionnent pour regarder les émissions qui y sont diffusées. Cette dernière fait ressortir un constat. Les Français sont de plus en plus séduits par les appareils mobiles pour regarder les programmes TV (en direct ou via la télévision de rattrapage). L’étude a été menée sur la période d’avril-juin 2013, sur un panel représentatif (6858 personnes) de la population comprenant des personnes âgées de 15 ans et plus.

3 millions de personnes regardent la télévision depuis leurs tablettes au moins une fois par mois, ils sont deux fois et demie plus nombreux qu’il y a un an. Sur ce même support, c’est la télévision en direct qui est privilégiée. Au cours du dernier mois, 2,6 millions de personnes ont regardé la TV en direct sur leurs ardoises. 1,7 million de Français ont préféré voir en différé les émissions qu’ils avaient manquées (via les services de Catch-Up Tv).

Même si la progression des appareils mobiles est notable, les Français restent attachés à leur télévision et à leur ordinateur pour regarder les émissions de TV.

Les Français préfèrent regarder la télévision depuis leur téléviseur

En 2013, près de 13 millions de personnes ont, chaque mois, regardé la télévision sur un autre écran que leur bon vieux téléviseur. Le temps passé devant la TV est également plus long (3h50 en moyenne). L’attachement des Français à leur téléviseur reste fort (comme vous pouvez le voir plus haut, 98,8 % des personnes interrogées ont utilisé leur télé, ces trente derniers jours, pour regarder des émissions en direct ou en replay), c’est également sur ce support qu’ils passent le plus de temps. En deuxième position, l’ordinateur tient bon la barre avec 20,3 % des personnes interrogées qui disent se servir de ce support.

Les smartphones et les tablettes se partagent le reste (respectivement 6,7 % et 6,1 % du panel de l’étude). L’écart entre les appareils mobiles et nos bons vieux ordinateurs s’amenuise de plus en plus. Les applications proposées sur les terminaux Android et iOS sont de plus en plus optimisées pour garantir un certain confort pour visionner vos programmes favoris. Les grandes chaînes nationales disposent de leurs propres applications permettant de regarder la tv en direct ou de profiter de replay. Nul doute que l’écart n’aura de cesse de se réduire. Les prochaines études confirmeront peut-être la tendance.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre Top 5 des meilleures applications Android pour regarder la TV.