Les 5 meilleurs runners gratuits sur Android

La semaine dernière nous vous présentions les 5 meilleurs platformers sur Android, en excluant les runners, c’est parce qu’on leur réservait une sélection bien à eux! Voici donc, en toute objectivité, les 5 meilleurs runners gratuits sur Android (Spoiler : il y a Temple Run 2 dedans)


#5 – Subway Surfers : La version « d’jeuns »

Subway Surfers est un des innombrables jeux à avoir emboité le pas à Temple Run, mais il fait partie des rares à avoir su le faire en trouvant son propre style et en s’imposant par conséquent comme une alternative tout à fait crédible. On y incarne un jeune grapheur poursuivi par un agent de sécurité le long de rails de chemin de fer. La subtilité, c’est qu’en plus de bénéficier de beaux graphismes et d’une bande-son bien entraînante, Subway Surfers nous fait évoluer dans un environnement en mouvement. On prendra donc le train en marche, sautera de wagon en wagon, et esquivera les rames au dernier moment. Le résultat ? Une impression de vitesse comme on en trouve rarement dans les jeux du genre.

Plus d’infos ici

#4 – Into the Dead : Avec un soupçon de FPS

Les zombies gagnent toujours à la fin. C’est un fait. Vous pouvez vous équipez des armes les plus meurtrières, bâtir les abris les plus sûrs, ils finiront toujours par vous avoir, et c’est ce que met en scène Into the Dead. Dans ce jeu, il s’agit de courir, et d’éviter la totalité des zombies sur le chemin. Eviter un zombie, c’est facile : ils sont lents, il sont bête, mais éviter 5 zombies, 10 zombies, 100 zombies…c’est une autre histoire. En combinant le gameplay de l’infinite runner et celui du FPS, Into the Dead renouvelle le jeu de zombie qui commençait sérieusement à sentir le faisandé. Un excellent concept que les achats in-app ne suffiront pas à ruiner.

Plus d’infos ici

#3-Temple Run 2 : La référence

Souvent copié, jamais complètement égalé, Temple Run est resté depuis sa sortie 2011 la référence en termes d’ « endless runner » 3D. Autant dire que sa suite était attendue au tournant…et peut-être est-ce pour cette raison qu’Imangi Studio n’a pas pris le moindre risque. Temple Run 2 est la copie conforme de son prédécesseur : même scénario, même gameplay, même maniabilité…les graphismes ont simplement été revus à la hausses, et quelques bonnes idées implémentées dans des jeux originellement inspirés de Temple Run ont été récupérées (la course en chariot notamment). Ah oui…on peut aussi observer des achats-in-app bien plus présents, avec la possibilité de débloquer de nouveaux pouvoirs, de nouveaux personnages…mais rien qui vienne pour autant gâcher l’expérience de jeu.

Il est difficile au final d’être déçu ou surpris par Temple Run 2, mais il est également toujours aussi difficile de ne pas relancer une partie après un game over, et, après tout, c’est tout ce qu’on lui demande.

Plus d’infos ici

#2- Retro Runners : Version Minecraft

Les infinite runners à la troisième personne se contentent généralement de singer Temple Run, quitte à y ajouter deux trois petites choses pour les meilleurs. Aussi, quand un runner tente quelque chose d’un poil différent, on ne peut pas rester insensible. Oubliez les swipes verticaux et l’accéléromètre, Retro Runner procède très différemment. Pour orienter sa course, il faudra passer son doigt dans la zone de gauche, tandis que pour sauter, une simple pression à droite suffira. Des contrôles originaux pour un runner, mais qui avèrent bien plus pratique, car plus rapides à effectuer…et dans Retro Runner, mieux vaut être rapides, car les obstacles sont partout ! Autre nouveauté:les obstacle ne sont pas nos seuls ennemis, il y a aussi la fatigue. Pour cette raison il faudra penser à récupérer régulièrement les bouteilles d’eau que l’on nous tend afin de ne pas s’effondrer lamentablement sur la piste.

Plus d’infos ici

#1 – PITFALL! : Qui copie qui ?

Un aventurier qui court au travers de la jungle, sautant pas dessus les rochers et glissant sous les souches, ça ne vous rappelle rien ? Oui, PITFALL! surfe allégrement sur la vague qu’a produit Temple Run, mais pour sa défense, l’idée de l’aventurier dans une jungle bourrée de pièges, Activision l’avait eu avant (1982 pour le Pitfall ! premier du nom les enfants). Nous somme avec ce PITFALL! pour Android bien plus proche de Temple Run que du Pitfall! original, mais cela n’empêche pas le jeu de se démarquer avec de nombreux détails qui font la différences : superbes animations, changement de perspective, variété des décors et pièges, serpents à éliminer à coup de fouet, etc. Objectivement, PITFALL! Est plus beau (le parti pris des polygones <3 ), plus riche et plus fun que la série Temple Run, c’est juste dommage qu’il soit passé après.

Plus d’infos ici