News

Les 10 meilleurs jeux de puzzle abstraits et gratuits sur Android

Des lignes, des ronds, des carrés, des symboles...c'est tout ce dont nous avons besoin pour faire travailler nos méninges sur ces puzzles abstraits

#10 – RectConnect

RectConnect consiste à rassembler les formes de la même couleur pour les faire fusionner, un Jelly No Puzzle vu de haut en somme. À la manière de Move cependant, RectConnect nous contraint à bouger toutes les pièces en même temps, d’un swype à l’écran, ce qui ne va pas sans créer des énigmes bien corsées.

Plus d’infos ici – Télécharger sur le Play Store

#9 – Dots : des ronds et des carrés


Des points de quatre couleurs sont disposés à l’écran. Du bout du doigt, vous pouvez les relier horizontalement et verticalement pour les faire disparaître. Et si vous parvenez à faire un carré, c’est le gros lot, et toute une couleur disparaît de l’écran ! Le concept n’est pas bien nouveau, et même sur Android, on a déjà pu le croiser à plusieurs reprises, mais le beau design de Dots en fait notre favori dans le genre. Un jeu ultra addictif jusqu’à ce qu’on se rende compte que nous ne contrôlons finalement pas grand chose, et que nos meilleurs scores seront surtout dus au hasard.

Plus d’infos ici  Télécharger sur le Play Store

#8 – ShapeJam : Jeu Set et Match-3




Basé sur le principe du jeu de cartes Set ! Shape Jam consiste à trouver parmi 12 cartes trois trios de cartes aux caractéristiques toutes communes ou toutes différentes, ces caractéristiques étant la forme (rond, rectangle, étoile), la couleur (bleu, jaune, rouge) ou le nombre de formes (1, 2,3). Comme le jeu pourrait être ennuyeux une fois privé de son aspect compétitif, Shape Jam propose de s’opposer en ligne, de manière synchronisée ou non, à des amis Facebook ou à des joueurs inconnus. Certes, Shape Jam ne pourra remplacer le tumulte des vraies parties de Set !, ni ne constitue le meilleur puzzle game qui soit sur le Play Store, mais on aime ses graphismes épurés, sa simplicité, et la courte durée de ses parties

Plus d’infos ici – Télécharger sur le Play Store

#7 – Cubble : il n’y a pas d’âge pour jouer aux cubes



Cubles fait partie de ces jeux avec un gameplay facile à comprendre mais difficile à expliquer. Il s’agit en fait de trouver dans une grille des carrés et rectangles aux quatre coins de la même couleur…vous voyez ? Vous n’avez rien compris ! Il ne vous suffira pourtant que de quelques secondes pour saisir le gameplay une fois le jeu en main et pour y voir tout son potentiel amusant et relaxant à la fois.

Plus d’infos ici – Télécharger sur le Play Store

#6-  9 : Sudoku pervers


Vous savez compter jusqu’à neuf ? Parfait, parce que c’est tout ce dont vous aurez besoin pour jouer à 9…ça et une bonne dose d’intelligence. 9 est un puzzle qui consiste à rassembler additionner des blocs pour ne former que des chiffres 9. Ça a l’air simple comme ça, mais ça devient rapidement TERRIBLEMENT difficile. Si le calcul mental est votre truc, 9 est le jeu qu’il vous faut, nous on abandonne (mais on aime bien quand même).

Plus d’infos ici – Télécharger sur le Play Store

#5 – Color Zen : Tout est dans le titre

Des formes géométriques, des couleurs, de la musique planante. Lorsque deux formes de la même couleur se rencontrent, elles remplissent l’écran de cet couleur, l’enjeu étant de donner à l’écran la même couleur que celle de ses bords. Simple ? Oui, au début, puis les formes se multiplient, s’imbriquent, et tout se complique. Tout sera alors une question d’ordre d’éxécution. Les formes glissent à l’écran, le son remplit nos oreilles, les couleurs nous envoûtent…et nous voilà dans un état proche de la méditation zen, face à une galerie d’art abstrait. Attention, seuls les premiers niveaux sont gratuits.

Plus d’infos ici – Télécharger sur le Play Store

#4 – Trid: Jacques a dit…


Niveau gameplay, on ne saurait imaginer plus simple que Trid : un schéma est un affiché à un l’écran, et le joueur se doit de le reproduire le plus rapidement possible sur une grille. Cela a l’air idiot comme ça, mais pourtant, quand le rythme s’accélère et que les schéma commencent à pivoter pour nous désorienter, on finit par sincèrement se prendre au jeu…et on aura bien du mal à décrocher

Plus d’infos ici  Télécharger sur le Play Store

#3 – Blip Blup : épidémie de couleurs




Mais où vont-ils chercher tout ça ? Comment font-ils pour trouver à chaque fois de nouveaux gameplay de puzzle complètement originaux ? Blip Blup prouve une fois encore que l’imagination des développeurs n’a pas de limite. Ici, il s’agira de colorer entièrement des grilles en choisissant les carrés à partir duquel cette couleur va se répandre. Si le tutoriel nous laisse croire à un jeu facile et relaxant, on déchantera bien vite en voyant la difficulté de la centaine de niveaux qui suivent (et on s’en réjouira aussi!) .

Plus d’infos ici – Télécharger sur le Play Store

#2 – Move: bon pour les nerfs et les neurones 



Il faut en avoir du courage pour appeler son jeu « Move ». L’idée de mouvement n’est-elle pas, après tout, présente dans la quasi totalité des jeux ? Mais il faut jouer à Move pour comprendre…dans ce jeu, on ne fait que balayer l’écran du doigt pour déplacer des ronds colorés…et la simplicité du titre fait finalement écho à la simplicité de son gameplay. Chacun des puzzle se résoud en quelques secondes, mais ça ne les empêche pas de faire travailler nos méninges tout en nous calmant les nerfs. Et puis…la simplicité des niveaux est compensée par leur nombre : 300 rien que pour la version gratuite.

Plus d’infos ici – Télécharger sur le Play Store

#1-  HueBrix : Juste parfait


Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas joué à un aussi bon puzzle sur Android ! HueBrix parvient à être à la fois beau, relaxant, d’une impressionnante simplicité, et d’une appréciable difficulté. Le but de chacun des cent niveaux de cette version gratuite est de les remplir à l’aide de rubans de couleurs. Mais attention, chaque « ruban » est d’une longueur limité, et différents types d’obstacles/contraintes viennent ponctuer le chemin. La version payante contient quant à elle 300 nouveaux niveaux.

Plus d’infos ici – Télécharger sur le Play Store

Etiquettes