• Rechercher
Accueil ► News ► Les 15-24 ans raffolent de leur smartphone, et de plus en plus d’ Android

Les 15-24 ans raffolent de leur smartphone, et de plus en plus d’ Android

Médiamétrie, 15-24 ans, usages smarthpone

80%, c’est la part des Français entre 15 et 24 ans qui s’adonnent quotidiennement aux joies du smartphone.

Dans les transports en commun, à la plage ou même à table, il est très facile de reconnaître un 15 – 24 ans : il ne quitte jamais son smartphone. Selon une étude menée par le Web Observatoire de Médiamétrie, c’est presque six millions de jeunes qui ont un smartphone, un chiffre qui a augmenté de 20% en deux ans. Les 15-24 ans sont donc, et de loin, la tranche d’âge la plus équipée, puisque seulement 64% du reste de la population déclare avoir opté pour un smartphone. Néanmoins, cela n’a pas empêché les ventes de smartphones de dépasser, en France, celles des téléphones mobiles “classiques”. Selon le Cabinet Gartner, une société spécialisée dans l’étude des nouvelles technologies, deux tiers des ventes de téléphones portables en 2013 dans l’Hexagone sont des smartphones.

Les 15 - 24 ans représentent 12% de la population française, soit 7,3 millions de personnes

Un smartphone ! Ma vie sociale pour un smartphone !

Véritable marqueur d’identité sociale, le smartphone est devenu le principal moyen de communication des 15-24 ans. Il n’est donc pas étonnant que son usage principal concerne les réseaux sociaux, “une activité incontournable chez plus de huit jeunes sur dix” selon le Web Observatoire. La deuxième pratique la plus populaire est la recherche via un moteur dédié, qui est plébiscitée par 75 % des 15-24 ans. Enfin, la troisième place du podium est réservée aux systèmes de messagerie instantanée, chat et autres Hangouts puisque près de trois quarts des jeunes l’utilisent quotidiennement.

Les usages du smartphone les plus populaires chez les 15 - 24 ans en France

Une cible marketing de choix

À l’instar du reste de la population, les 15 – 24 ans préfèrent Android à iOS, puisque 52,2% d’entre eux ont opté pour le système d’exploitation de Google. Soit un bond de 8,2% depuis 2012. Il faut dire que l’arrivée de modèles d’entrée de gamme, comme le Moto G ou le Wiko Wax, disposent de prix abordables, argument certainement décisif pour conquérir le coeur de la jeunesse française.
La liberté procurée par Android permet aux 15 – 24 ans de s’adonner à un autre de leur passe-temps favoris sur smartphone : le téléchargement d’applications gratuites. Et comme 45,3% d’entre eux “répondent volontiers à des annonces publicitaires” sur leur appareil mobile, tant que cela leur garantit la gratuité des services qu’ils utilisent.

En avance sur tous les domaines par rapport au reste de la population française, les 15 – 24 ans sont plus actifs sur les réseaux sociaux, recherchent activement des informations sur Internet, s’envoient plus de messages et téléchargent plus d’applications. On comprend donc mieux l’engouement des services marketing des constructeurs pour la jeunesse.


Auteur
Ugo Pascolo
Tous les articles
Auteur Ugo Pascolo