News

Les 10 meilleurs jeux Android gratuits du mois de Mai

Le very best of des jeux Android gratuits du mois de Mai.

#10 – Mother of Myth : Dungeon Keeper part en Grèce


Dans la série des hack’n slash sur mobile, je voudrais celui qui se passe dans la Grèce antique. Mother of Myth ? Bonne pioche. Une Grèce antique légèrement romancée quand même. Surtout quand vous devez vous battre contre des poires géantes mangeuses d’hommes tout droit sorties d’une publicité pour une boisson à l’orange. Mis à part cette surprise fruitière, Mother of Myth affiche des graphismes bien fichus (attention à la configuration de votre appareil qui a plutôt intérêt à être musclée); un gameplay intuitif, en ajoutant une petite touche d’originalité : vous gagnez des cartes de divinités qu’il faudra déclencher par certains gestes (tracer un rond, une ligne droite, un « V »…). Mother of Myth n’échappe pas aux écueils de ce genre de jeu avec incitations aux achats inapp et aux partages/like sur les réseaux sociaux, mais propose des combats nerveux et suffisamment accrocheurs pour valoir le détour.

Plus d’infos sur Mother of MythTélécharger sur Google Play

 

#9 – Jelly Monsters – Conquests : Cyclope en gelée


Prenez une boule de gelée munie d’un seul œil, étirez la pour en faire une sorte de lance-pierre et visez la sortie du niveau. Ça y est ? Alors, vous avez saisi le concept de Jelly Monsters – Conquests. Ce puzzle game vous demande soit d’atteindre un point, soit de récupérer des yeux (décidément), et ce, en un minimum de mouvements. Utilisez le décor et d’éventuels élastiques/bumpers/téléporteurs pour faciliter votre progression, tout en évitant de tomber dans l’eau. Jelly Monsters – Conquests est un excellent passe-temps pour occuper un trajet en transport en commun.

Plus d’infos sur Jelly Monsters ConquestsTélécharger sur Google Play

#8 – Pili Pili Rush ! : Retour gagnant

« Mais ? Pili Pili Rush dans les jeux du mois de Mai ? Il est sorti l’an dernier ! ». Oui, mais le jeu avait disparu du Play Store pour d’obscures raisons, avant de revenir ce mois-ci. Si vous l’aviez manqué en 2013, Pili Pili Rush est un jeu de plate-forme/réflexion ou vous devez récupérer des œufs dans un temps limité pour les rendre à un oiseau. Esquivez les ennemis (ou sautez-leur sur la tête) et les obstacles pour remplir votre mission le plus vite possible. Les graphismes cartoons et les contrôles faciles d’accès rendent ce jeu assez addictif.


Plus d’infos sur Pili Pili Rush Télécharger sur Google Play

#7 – The Chub : Eat ALL the food !

Véritable ode à la graisse, aux plaisirs (excessifs) du palais et accessoirement aux Darwins Awards, The Chub est un jeu assez étrange. En inclinant votre appareil, vous dirigez l’obèse qui vous sert d’avatar dans une quête effrénée de nourriture. Sûrement pour vous empêcher de boucher vos artères, des obstacles, vivant/mouvant ou non, se dressent sur votre route, et vous mourrez plus d’une fois dans d’atroces souffrances : découpé, carbonisé, piqué à mort par une guêpe, aplati par un rouleau à pâtisserie, etc. The Chub est une sorte de runner déjanté, parfois déroutant, mais toujours drôle.

Plus d’infos sur The Chub  – Télécharger sur Google Play

#6 – FlapThulhu : Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn

Encore un ersatz de Flappy Bird ? Oui, mais là il s’agit de l’indicible, de l’innommable Cthulhu. Voyagez à travers la cité de R’lyeh et les piques dans la plus pure tradition d’un Flappy Bird. Les animations travaillées et les graphismes léchés, typés pixel-art, font de ce FlapThulhu un jeu visuellement plus agréable que son aîné. Un mode combat est disponible, de même que la possibilité de jouer avec Shoggoth, autre dieu de la mythologie Lovecraftienne. Il faudra pour cela récolter une monnaie spéciale, sachant que vous pouvez en récupérer gratuitement moyennant le visionnage de vidéo publicitaire.

Plus d’infos sur FlapThulhuTélécharger sur Google Play

#5 – Overkill Mafia : Bienvenu dans la famille

Avec des graphismes en cel-shading du plus bel effet, une narration bien intégrée et une bande originale pertinente, Overkill Mafia démarre bien. Une fois passée la phase « Ouah, c’est joli ! », on se retrouve face à un jeu de tir au pigeon où les disques d’argiles sont remplacés par des gangsters. Votre but : en dézinguer un maximum pour vous octroyer des bases d’opérations à Chicago, histoire de développer votre mafia. Assez rapidement, vous devrez faire attention aux quidams imprudents qui se plantent dans votre ligne de mire (comme cette mémé portant un plateau de gâteaux), ce qui varie un peu les plaisirs. Plusieurs armes améliorables sont de la partie, et si on regrette une visibilité moyenne (l’arme n’est pas transparente), Overkill Mafia reste une sympathique plongée dans le Chicago des années 20.

Plus d’infos sur Overkill MafiaTélécharger sur Google Play

#4 – GlowGrid : Tetris analogicpunk

Voilà un petit jeu qui pourra vous prendre bien du temps (et des cheveux). Sur une grille, des symboles (cœur, losange…). Il vous faudra aligner au moins 3 éléments identiques pour les faire disparaître, avec ceux que vous recevrez. Par exemple : vous devez placer une barre faite d’un cœur et de deux losanges sur la grille pour faire des « paquets » de symboles, sachant que les barres peuvent pivoter. Un casse-tête qui emprunte à Tetris donc, même si le concept est légèrement différent, et plus complexe : même le premier niveau pourra vous sembler difficile.

Plus d’infos sur GlowGrid  –  Télécharger sur Google Play

#3 – Tiny Dice Dungeon : des dès, des épées, de la magie et des pixels

Prenez un jeu de hasard, les dès. Ajoutez des héros aux immenses épées, des magiciens et des monstres géants. Mettez tout cela dans un univers médiéval-fantastique et saupoudrez de Pokémon en autorisant la capture des monstres. Voilà : vous avez Tiny Dice Dungeon. Au fur et à mesure de la progression de votre personnage, vous pourrez lancer de plus en plus de dès (dont les résultats indiquent les dommages infligés), mais attention : obtenez un 1 et l’attaque échoue. À vous de choisir la prudence ou de tenter des coups violents. Tout en pixels, offrant des combats nerveux, un mode online et de l’artisanat, Tiny Dice Pixel saura vous occuper pas mal de temps.


Plus d’infos sur Tiny Dice DungeonTélécharger sur Google Play

#2 – Splashy Slime Impossible Game : Hardcore parkour

Elle court elle court, la petite boule de slime. Et comme elle ne s’arrête pas, à vous de la faire sauter pour éviter les obstacles et atteindre la sortie des niveaux en un minimum de morts. Car vous allez souvent perdre dans Splashy Slime Impossible Game. Le jeu n’est pas aussi « impossible » que son titre veut le faire croire, mais la difficulté graduelle, bien dosée, vous poussera dans vos derniers retranchements. Plus une affaire de réflexes qu’autre chose (la vitesse du slime ne varie pas et vous impose donc un certain rythme), Splashy Slime Impossible Game est exigeant. Mention spéciale à la musique, sorte de remix 8 bits d’une chanson de Patrick Sébastien tournant en boucle durant tout le jeu. Rapidement insupportable. Attention : certains obstacles sont peu visibles.

Plus d’infos sur Splashy Slime Impossible GameTélécharger sur Google Play

 

#1- Scurvy Scallywags : Ron Gilbert à l’abordage

Ron Gilbert (Maniac Mansion, The Secret ok Monkey Island…) a accouché d’un match-three plein de pirates, de yaaaaaaaaar, de jambes de bois et de montres. Dans les faits, vous devez renforcer votre personnage pour battre les monstres apparaissant sur la grille du puzzle. Une idée sympathique qui apporte un peu de fraicheur au genre. Il est possible de récolter toutes sortes de vêtements (avec ou sans bonus), ainsi que des matériaux pour construire des bateaux (qui eux octroient toujours des avantages). La narration, sous forme de pièce de théâtre, se laisse suivre sans déplaisir, et même si les achats inapp sont présents, ils restent suffisamment dispensables pour se faire oublier. Riche, intéressant et raconté avec humour (en anglais), Scurvy Scallywags est une très bonne surprise.

Plus d’infos sur Scurvy ScallywagsTélécharger sur Google Play