News

Les 10 meilleures applications Android pour écouter de la musique

Toutes les semaines, nous vous présentons une sélection thématique d’applications pour Android. Ces applis sont toutes installées puis testées par notre équipe de journalistes. Cette semaine, nous vous proposons une sélection des 10 meilleures applications Android pour écouter de la musique.

Écouter de la musique sur son terminal Android, c’est une habitude que la plupart des personnes équipées ont prise. On ne compte plus les applications Android pour écouter la musique sur le Google Play Store. Pour vous éviter la fastidieuse phase de recherche, nous vous mâchons le travail avec cette sélection des 10 meilleures applications Android pour écouter de la musique, sur votre smartphone ou votre tablette. N’hésitez pas à partager vos applications coups de coeur via la rubrique des commentaires.

N’hésitez pas à découvrir  d’autres applications Android  sur notre page dédiée au multimédia.

spotify

Pour mieux utiliser ces applications, nous vous proposons une série de tutos consacrés à ces dernières, en fin d’article.

Voici les 10 meilleures applications Android pour écouter de la musique.

 

GOOGLE PLAY MUSIC

GOOGLE PLAY MUSIC
Gratuit

GOOGLE PLAY MUSIC

Google Play Music est le service de Cloud musical développé par Google. Ce dernier vous donne la possibilité de synchroniser votre appareil Android avec votre PC afin de profiter, partout où vous allez, de votre bibliothèque musicale. L’application vous donne même la possibilité d’enregistrer vos titres, directement sur votre smartphone, pour pouvoir les écouter en mode hors-ligne.

SPOTIFY

SPOTIFY
Gratuit

SPOTIFY

Vous aimez la musique ? Vous aimez votre téléphone ? Spotify est un service d’écoute en ligne qui vous donnera accès à plus de 15 millions de titres directement sur votre smartphone. Outre cette fonctionnalité de streaming musical, Spotify vous permettra d’échanger et de partager vos découvertes avec vos amis.Transformez votre Androphone en sound system.

DEEZER

DEEZER
Gratuit

DEEZER

Sur Deezer, c’est plus de 30 millions de titres qui demandent qu’à être écoutés. Depuis l’application, vous pourrez accéder à votre compte habituel et profiter de toutes vos playlists directement sur votre appareil mobile Android. Il est également possible de synchroniser les albums pour les écouter sans être connecté à Internet, lors de vos déplacements. Très complète.

SOUNDCLOUD

SOUNDCLOUD
Gratuit

SOUNDCLOUD

SoundCloud est un service de streaming musical qui existe depuis 2007. L’application mobile reprend les mêmes ingrédients que la plate-forme accessible depuis tous les navigateurs. Sur SoundCloud, vous avez la possibilité de suivre des personnes (à la manière de Twitter). Ces dernières sont la plupart du temps des artistes qui profitent de la plate-forme pour faire découvrir leur musique.

AUPEO! PERSONAL RADIO

AUPEO! PERSONAL RADIO
Gratuit

AUPEO! PERSONAL RADIO

À chaque ouverture de l’application, AUPEO! lance une chanson parmi la sélection du moment. Un très bon point d’entrée pour faire des découvertes musicales. Pour filtrer les morceaux, des radios thématiques, une sélection selon votre humeur, par genre musical ou encore par artiste (nombreux) sont de la partie.

FOLDER PLAYER

FOLDER PLAYER
Gratuit

FOLDER PLAYER

Folder Player est un lecteur audio pour terminaux mobiles Android (smartphones et tablettes). Sa particularité : respecter la façon dont vous avez organisé le répertoire Music de votre appareil. L’application ne va pas tout chambouler en réorganisant par albums, genres, artistes, année…

POWERAMP

POWERAMP
Gratuit

POWERAMP

PowerAmp est une référence dans le vaste monde des lecteurs audio pour Android. Toutes les fonctionnalités sont là : catégorisation, paroles des chansons, lecture aléatoire, programmation de l’arrêt du lecteur… L’application intègre également des outils complets pour améliorer vos expériences sonores, avec un égaliseur et un gestionnaire de volume (basses, aigus, balance).

CLOUDAROUND LITE MUSIC PLAYER

CLOUDAROUND LITE MUSIC PLAYER
Gratuit

CLOUDAROUND LITE MUSIC PLAYER

Le gros plus de CloudAround, c’est sa capacité à se synchroniser avec votre système de Cloud préféré. Dropbox, Google Drive, SkyDrive, SugarSync, Amazon S3… Les principaux services sont présents. Choisissez de synchroniser tout votre Cloud ou des dossiers en particulier et écoutez vos titres même s’ils ne sont pas enregistrés sur votre smartphone ! Un gain de place très appréciable.

TuneIn Radio

TuneIn Radio
Gratuit

TuneIn Radio

Avec sa navigation fluide et ses 50 000 stations recensées, cette application se révèle tout aussi efficace pour trouver les radios qu’on aime, découvrir de nouveaux artistes, se tenir informé de l’actualité ou encore pour apprendre des langues étrangères.

Les Indés Radio

Les Indés Radio
Gratuit

Les Indés Radio

Vous recherchez une application innovante pour écouter de la musique ? Les Indés Radios, en version pour les terminaux Android, sauront sûrement répondre à toutes vos attentes en matière de décibels. Vous choisissez sur un véritable mur du son la chanson qui vous intéresse.

Limiter sa consommation de données sur Google Play Musique

5 minPour tous
#1 - Enregistrer ses morceaux

Lorsque vous naviguez dans votre bibliothèque musicale ô combien fournie, vous remarquerez sans doute une petite icône de téléchargement. En la touchant, vous épinglerez l’album que vous avez sous les yeux. En d’autres termes, ce dernier viendra se stocker sur l’appareil. Vous pourrez ainsi écouter l’album en étant déconnecté de toute connexion Internet (Wi-Fi ou données mobiles). Attention, l’opération de stockage est assez longue, ne perdez pas patience. Pour lancer la lecture, appuyez sur Téléchargés uniquement dans le menu déroulant. Les morceaux, playlists et autres radios préalablement enregistrés seront alors affichés.

#2 - Paramétrer le streaming

Ouvrez les Paramètres de Google Play Musique. Descendez jusqu’à la partie Lecture. Ici vous pourrez réduire la Qualité du streaming pour le réseau mobile (trois options : Faible, Normale ou Élevée). En choisissant Faible vous limiterez considérablement la consommation de votre forfait de données mobiles, lorsque vous écouterez de la musique en stream sur Google Play Musique. Bien évidemment, la qualité du son sera moindre, mais il s’agit d’un bon moyen pour écouter de la musique lorsque l’on arrive en fin de forfait. L’autre case (Streaming uniq. via Wi-Fi ) permet d’installer une limite. En la cochant, vous pourrez uniquement écouter de la musique si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi. Toute tentative de stream musical via forfait de données mobiles sera bloquée.

#3 - Mise en cache de la musique

En cochant Mise en cache pendant lecture et Télécharger via Wi-Fi, l’application Google Play Musique se chargera d’enregistrer temporairement la musique sur votre appareil Android. Ainsi, durant la lecture, vous dépenserez moins votre forfait de données mobiles. L’application aura préalablement chargé les morceaux que vous vous apprêtez à écouter.

Une bibliothèque musicale bien rangée avec Folder Player

5 minPour tous
#1 - Importer sa musique

Si ce n’est pas déjà fait, il vous faut commencer par copier votre musique sur votre appareil. Pour cela, branchez le téléphone en USB à votre PC et déplacez la totalité de votre arborescence dans le dossier /Music qui se trouve à la racine de votre carte SD (créez-le si besoin). Téléchargez et installez ensuite l’application Folder Player que vous trouverez sur Google Play.

#2 - Lire la musique

Folder Player se comporte comme un gestionnaire de fichiers, à la différence qu’il vous suffira de toucher l’icône Play d’un dossier pour lire la totalité de la musique qu’il contient, en shuffle ou non. Vous pourrez ainsi agir à chaque niveau de votre arborescence, et ainsi lire indépendamment tous les morceaux d’un artiste, d’un album ou encore d’une de vos playlists.

#3 - Gestion et exploration

Folder Player étant basé sur l’exploration des fichiers, il est facile de s’y perdre. Heureusement, le développeur a pensé à tout, et un bouton Où étais-je apparaîtra au cours de votre exploration pour revenir au dossier/morceau en lecture. En bon gestionnaire, Folder Player permet aussi de déplacer ou supprimer fichiers et dossier en touchant la petite flèche à côté du titre. On regrette juste qu’il soit impossible de créer de nouveaux dossiers.

Le système des playlists sur Spotify

5 minPour tous
Le gros point fort sur Spotify, ce sont bien les playlists, car vous pouvez les écouter en mode hors connexion.
#1 - Créer une playlist

Touchez l’onglet en haut à gauche puis allez dans Ma musique. Sélectionnez Playlist puis créez en une, nommez-la et validez l’opération. Pour ajouter de nouveaux morceaux, répétez l’opération en sélectionnant, cette fois, le nom de la playlist récemment créée au lieu de Nouvelle Playlist.

#2 - Se faire souffler une idée

Si vous ne savez pas quoi écouter et que vous avez fait le tour de vos playlists, rendez-vous dans l’onglet Parcourir. Ici, les albums et autres artistes qui cartonnent en ce moment vous seront présentés. Touchez simplement le bouton lecture pour lancer l’écoute de l’artiste ou album sélectionné. Servez-vous ensuite des boutons morceau suivant/précédent pour explorer les différents titres le composant. Pratique pour lancer une session d’écoute longue sans trop se fatiguer.

#3 - L'écoute hors ligne en version premium

Le principal intérêt des playlists Spotify est de pour les écouter hors-ligne ! Pratique pour les emporter partout avec vous, même dans les endroits où vous n’avez aucune connexion (Wi-Fi ou réseau de données mobiles). Depuis le menu, rendez-vous dans l’écran Playlists. Sont affichées toutes celles que vous avez créées ou suivies. Touchez l’une d’elles pour l’afficher et le bouton Dispo Hors ligne pour lancer le téléchargement, ce qui vous permettra de l’écouter sans connexion Internet.

Faire des découvertes musicales avec AUPEO!

10 minPour tous
#1 - Première ouverture de l'appli

Après le choix d’un genre musical sur une grille, un morceau se lance et un mini-tutoriel s’ouvre (appuyez sur Retour quand vous l’aurez lu). Le genre que vous avez choisi détermine toutes les recommandations et les filtres disponibles tant qu’AUPEO! est ouvert.

#2 - Les filtres

Appuyez sur l’icône en bas à droite, en forme de brin d’ADN. La flèche qui fait un rond (à droite) permet de changer de genre «général», tandis que la cible permet de l’affiner encore plus par sous-genres. La sorte de flocon (au milieu) est le sélecteur d’humeur. Pour sélectionner une station thématique ou un artiste, appuyez sur la flèche verte en haut à droite.

#3 - L'ADN musical

Quand vous écoutez un morceau sur la page principale (l’icône en forme de bouton «Play»), appuyez sur le cœur si vous voulez plus de recommandations du même type, ou sur le rond barré en bas si vous en voulez moins. AUPEO! enregistre vos choix et affine ses propositions.

#4 - Les paramètres

Faites glisser l’écran vers la gauche jusqu’à les voir apparaître. Vous pouvez vous connecter si vous avez un compte Aupeo, passer à la version premium ou encore programmer l’arrêt de l’application au bout d’un certain temps. Appuyez sur MINUTEUR DE VEILLE, entrez le décompte et lancez-le avec Start.

Spotify : l’interface PC

2 minPour tous
#1 - Mode hors ligne

Une fois le logiciel lancé vous pouvez rechercher et écouter de la musique comme sur n’importe quel autre site de streaming. En cliquant sur l’étoile à gauche de chaque titre, vous activez sa Synchronisation (qui nécessite de quelques secondes à une minute selon la taille du fichier). C’est-à-dire que ce titre sera téléchargé sur votre PC (disponible sans Internet) et surtout disponible pour les autres applications distantes gérées par Spotify (comme votre smartphone).

#2 - Sélection

Une fois la synchronisation effectuée, votre titre sera affublé d’une étoile jaune. Votre musique rejoindra la liste des autres titres déjà synchronisés, dans Sélection (menu de gauche). À partir de cette dernière (comme dans les autres catégories Musique personnelle ou Listes de lecture), vous pourrez classer vos titres par artiste, album, ou date d’ajout.

#3 - Liste de lecture

Vous pouvez aussi, cela est même fortement conseillé, créer des listes de lecture (playlists). Avec vos artistes préférés, genre ou ambiance recherchés. Il suffit de sélectionner vos titres dans la partie centrale après une recherche et de les glisser-déposer dans la nouvelle liste de lecture que vous aurez préalablement créée via Nouvelle liste de lecture, en bas du menu déroulant.

#4 - Playlists synchronisées

De la même manière, rendez-vous dans ces playlists pour cliquer sur les étoiles de chacun des titres que vous souhaitez synchroniser ou fait simplement un clic droit sur le nom de la liste de lecture puis choisissez Disponible hors ligne pour lancer la synchronisation de tous les titres (ce qui sera plus ou moins long selon la taille de la playlist.

#5 - Ma musique perso

Il est bien sûr possible de synchroniser tous vos MP3 persos. Il suffit de les copier dans Musique personnelle puis d’activer la synchronisation comme expliqué plus haut.

Débuter sur Spotify

5 minPour tous
Spotify offre une interface simple et efficace. Découvrons tout ce que l’appli de streaming musicale a dans le ventre.
#1 - Se connecter

Depuis le rapprochement de Facebook et Spotify, il n’est même plus nécessaire de créer un compte. Sur l’écran d’accueil, touchez S’inscrire avec Facebook pour que le service se lie à votre profil et accordez les différentes permissions demandées (avec OK). Si vous ne possédez pas de compte Facebook, privilégiez le mode d’inscription classique en remplissant le formulaire (votre adresse mail, mot de passe…) puis en validant avec Inscription.

#2 - Explorer et écouter de la musique

Touchez le bouton en haut à gauche pour ouvrir le menu et explorez le contenu du service à l’aide de l’outil Recherche (pour trouver un artiste en particulier), de la partie Radio (pour dénicher des radios thématiques) ou Parcourir pour voir les nouveautés, les tops et découvrir des recommandations.  Il vous suffit de toucher le nom d’une playlist pour l’écouter. L’onglet à droite du morceau permet de déployer une liste d’action comme enregistrer le morceau ou l’ajouter à une playlist. Enfin Ma musique regroupe toutes vos chansons et playlist, ainsi que vos radios préférées.

#3 - Créer une radio

Afin de faire des découvertes selon vos goûts, Spotify permet de générer une radio à partir de l’artiste de votre choix, d’un morceau ou d’un album en particulier. Lancez une Recherche d’un morceau, album ou artiste qui vous intéresse. Une fois votre morceau, album, ou artiste référence trouvée, pressez le bouton à droite du morceau puis choisissez Radio. Cette dernière se lancera alors directement.

Apprivoisez SoundCloud sur Android

5 minPour tous
#1 - Lire un morceau

Une fois identifié avec votre compte SoundCloud via Log In (créez-en un avec Sign up for SoundCloud si besoin), vous arrivez sur votre Stream (morceaux que vous avez «liké», mis en favori, recommandés…). Appuyez sur l’un d’eux pour lancer la lecture. Touchez le titre du morceau pour accéder au profil de son posteur.

#2 - Explore

En touchant le logo de SoundCloud (le nuage orange), vous affichez un panneau latéral. Explore permet de faire des découvertes musicales : soit par GENRES, soit parmi les musiques (TRENDING MUSIC) ou les émissions de radio, conférences, lectures… du moment (TRENDING AUDIO, accessible en faisant glisser l’écran vers la droite).

#3 - Enregistrer et partager un son

Appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite puis Record. Touchez le bouton rouge REC pour commencer. Rappuyez pour mettre en pause. Resume REC reprend l’enregistrement, et les ciseaux permettent de couper un bout du son à l’aide de curseurs. Pour le partage, touchez Next, nommez le fichier dans What, ajoutez un lieu et/ou une image (Where et Add Image), choisissez de partager aussi le son sur les réseaux sociaux, en cochant les cases, et terminez avec Post.

Découvrir CloudAround Lite Music Player

10 minIntermédiaire
#1 - Choix du service de Cloud

Appuyez sur Local pour accéder aux musiques présentes sur votre appareil. Sinon, appuyez sur le service de Cloud que vous voulez synchroniser. Entrez un nom et validez avec Save. Sur la page qui s’ouvre, entrez les identifiants de votre compte, validez et autoriser l’accès au service à CloudAround.

#2 - Synchronisation

Avec Scan All, l’application va récupérer tous les fichiers audio qu’elle trouvera dans votre Cloud. Vous pouvez synchroniser un seul dossier en appuyant sur Scan Selected Folders. Mettez d’abord votre musique dans un seul dossier du service de Cloud. Cochez-le et validez avec Sync.

#3 - Navigation et lecture

En appuyant à côté du nuage avec une note à l’intérieur (en haut à gauche), choisissez la source des musiques. Les onglets ARTISTS, ALBUMS ou SONGS regroupent les titres. FOLDERS donne accès au dossier synchronisé. Lancez un titre simplement en appuyant dessus.

#4 - Création d'une playlist

Rendez-vous dans l’onglet PLAYLISTS et appuyez sur Create New Playlist. Nommez-la et validez avec Create. Pour ajouter un titre ou un album entier dans la playlist, faites un appui long sur votre choix puis sur Add to ‘nom de la playlist’.

#5 - Téléchargement d'un titre

CloudAround Lite permet de télécharger un titre streamé depuis votre service de Cloud directement sur votre mobile, pour l’écouter sans connexion Wi-Fi ou 3G. Faites un appui long sur une chanson ou un artiste (onglet ARTISTS) puis sur Download Song/Artist.

Spotify : l’application mobile

15 minIntermédiaire

 Attention !

Quand vous écoutez vos titres déjà enregistrés sur le mobile, choisissez le mode Force Offline dans More > Settings. Ainsi, Spotify ne se connectera pas en permanence à Internet et cela vous évitera de perdre du forfait. Dès que vous aurez besoin d’utiliser les services en ligne de Spotify, vous désactiverez ce mode. 

#1 Identifiants

Avec votre smartphone, téléchargez l’application Spotify (via l’Android Market sur notre téléphone). Au premier lancement, Spotify vous demandera vos identifiants de compte Premium. Vous serez ensuite loggués automatiquement à chacune des utilisations de cette application.

#2 - Synchronisation

Lors de la première utilisation, Spotify va récupérer tous les titres que vous avez synchronisés sur votre PC. Cela peut prendre un certain temps bien sûr. L’onglet Stared (ce qui inclut tous vos fichiers synchronisés) vous donnera un aperçu de l’avancée du rapatriement des fichiers sur votre mobile.

#3 - Passez en Wi-Fi !

Pour éviter de gaspiller de la bande passante sur votre forfait, passez par le mode Wi-Fi si vous l’avez déjà configuré sur votre mobile. Touchez More > Settings > Sync over Wi-Fi. Ainsi toutes les synchronisations se feront en Wi-Fi, c’est à la fois plus rapide et économique.

#4 - Temps réel

Maintenant, depuis votre interface, vous avez accès à tous les fichiers que vous aurez synchronisés depuis votre PC avec bien sûr la liste de vos playlists. À chaque fois que vous ajouterez un nouveau titre sur votre PC, votre smartphone le récupérera automatiquement en temps réel !

#5 - Du mobile vers le PC

Bien sûr, le chemin inverse est possible : vous pouvez écouter des chansons en streaming depuis votre portable et choisir de les synchroniser avec votre PC ! De retour à la maison, toutes ces chansons seront récupérées sur votre ordinateur.

Les fonctionnalités de TuneIn Radio

10 minPour tous
#1 – Radios locales et nationales

Tout comme le ferait une radio classique, TuneIn vous donne accès à toutes les radios nationales et locales selon l’endroit où vous vous trouvez. Il vous suffira pour cela de presser Radio Locale.

#2 – Découvrir des stations

TuneIn permet l’écoute de plus de 50 000 stations de radio, pour les découvrir, choisissez votre critère depuis l’onglet Parcourir : lieu, langue, thématique, style musical…

#3 – Trouver une web radio

Si vous avez une idée de station précise en tête et ne parvenez pas à y accéder depuis le classement, touchez la loupe et faites votre recherche, TuneIn trouvera !

#4 – Podcast

Talon d’Achille de TuneIn, les podcasts proposés sont essentiellement en langue anglaise et l’abonnement n’est pas prévu. Il est tout de même possible d’avoir accès aux podcasts francophones via l’outil de recherche.

#5 – Système de favoris

En touchant Profil, vous aurez accès à toutes les stations que vous aurez préalablement appréciées. Pour marquer une station, rendez-vous sur sa fiche et touchez le cœur en haut à droite.

#6 – Chansons favorites

TuneIn vous permet aussi de marquer des chansons en cours comme favorites. Certes, vous ne pourrez pas réécouter ces chansons quand bon vous semble, mais établirez ainsi une liste de vos prochains achats/téléchargements musicaux.

Lire des mixs instantanés sur Google Play Musique

5 minPour tous
Lancer un mix instantané

Si vous avez importé votre musique sur Google Music, vous pouvez alors demander à celui-ci de composer pour vous des playlists sur mesure. Comment ? Touchez longuement une piste qui correspond à votre humeur du moment, et choisissez Lire le mix instantané. Google recherchera alors les morceaux similaires en analysant leur rythme et leurs tags.

Ses morceaux préférés hors connexion sur Google Play Musique

10 minPour tous
#1 - Vos playlists en mode hors-ligne

Pour éviter de dépenser votre forfait de données mobiles, lorsque vous vous déplacez en écoutant de la musique depuis le service de Google, mieux vaut enregistrer ses playlists. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Bibliothèque via le menu latéral puis Playlists. Ces dernières sont représentées par des carrés illustrés par les pochettes d’albums qu’elles contiennent. Pour les enregistrer sur votre smartphone ou votre tablette, et pour ainsi éviter de dépenser votre forfait de données, il vous suffit de toucher les trois traits verticaux puis de sélectionner Téléchargement. Sinon lancez simplement la lecture de votre playlist puis appuyez sur l’épingle placée en dessous de l’outil de recherche pour débuter l’enregistrement des morceaux.

#2 - Stocker vos mix instantanés

Il est également possible de sauvegarder vos mix instantanés. L’objectif ici est, comme pour les playlists, de préserver votre forfait de données mobiles. Allez dans la partie Mix instantanés (toujours depuis Bibliothèque Musical) puis touchez les trois traits verticaux qui se rapportent au mix que vous souhaitez enregistrer. Comme pour les Playlists, il vous suffit de choisir Téléchargement. À noter que les Mix J’ai de la chance peuvent être également sauvegardés de la même manière sur votre appareil.

#3 - Enregistrer vos radios

Si vous disposez d’un abonnement Accès illimité à 9,99 € / mois, vous avez la possibilité d’enregistrer les radios thématiques que vous avez générées à partir d’un artiste, d’une chanson, d’un album ou même d’un genre musical. Touchez la rubrique Parcourir les radios puis le style de cette dernière puis appuyez sur les trois traits verticaux placés sur la partie droite de vos différentes radios. Validez l’enregistrement de vos radios avec Téléchargement.

Etiquettes