News

Les 10 commandements de la sécurité sur Android

BugDroid est monté sur le Mont Tainview et en a ramené les commandements, ci-dessous, gravés sur les tablettes de la loi.
I. Tu optimiseras tes paramètres de Localisation et Sécurité
Android propose nativement diverses options de sécurité, il serait dommage et inconscient de ne pas en profiter. Depuis vos Paramètres, pensez donc à désactiver le GPS quand vous n’en avez pas besoin ainsi que la connexion automatique aux réseaux à portée.

II. Tu instaureras un dispositif de verrouillage, code PIN, mot de passe ou code tactile
Abandonnez votre smartphone sur une table et n’importe qui aura accès à vos mails, coordonnées bancaires, et pourra même y installer des applis malveillantes. Un verrouillage écran personnalisé est le meilleur moyen de s’en prémunir.

III. Tu t’équiperas d’un antivirus / anti-malwares
L’écrasante majorité des cas d’infections d’appareils Android proviennent d’une imprudence de l’utilisateur. Néanmoins, s’équiper d’un antivirus/anti-malware, gratuit ou non, est toujours une sécurité supplémentaire.

IV. À chaque installation, tu liras les permissions demandées et sauras dire non en cas d’abus
La plupart du temps, les applications malveillantes vous demandent presque explicitement votre autorisation pour accomplir leurs méfaits. Le tout est de savoir lire entre les lignes, l’application Permission Friendly Apps pourra vous y aider.

V. Tu ne téléchargeras point d’applications depuis d’autres markets que le mien
Une application malveillante ne reste jamais longtemps sur Google Play. Aussi, il sera toujours plus prudent de se fournir exclusivement sur ce market. La grande majorité des infections proviennent d’ailleurs de markets alternatifs.

VI. Tu ne te connecteras pas à des WI-Fi inconnus
Comme pour les PC, se connecter à des Wi-Fi publics inconnus avec son appareil Android peut être le meilleur moyen de se faire hacker. N’utilisez donc que les hotspots officiels des grands opérateurs ou d’associations reconnues comme Fédération France Wireless.

VII. Tu mettras tes applications à jour chaque fois que nécessaire
Les failles de sécurité, ça arrive, et la plupart du temps, c’est vite réparé, le tout est de bénéficier de ces réparations. Acceptez donc de mettre à jour vos applications dès que cela vous est proposé, ou activez les mises à jour automatiques.

VIII. En cas de vol, tu effaceras tes données à distance
Vous avez perdu votre smartphone, c’est ennuyeux, mais pas autant que de vous faire voler toutes vos données, y compris bancaires. Pensez donc à supprimer immédiatement toutes vos données à distance en cas de pépin, grâce à McAfee Mobile Security ou Google Apps Device Policy par exemple.

IX. Tu contrôleras et tueras les processus
Le désormais célèbre Advanced Task Killer vous permet de surveiller les processus actifs sur votre appareil et de les «tuer» si besoin. Idéal pour s’assurer qu’aucune application malveillante ne collecte vos données en arrière-fond.

X. Tu ne rooteras point
Oui, le root est une manœuvre bien pratique dont les utilisateurs Android les plus avancés ne pourraient pas se passer, mais si la sécurité est votre principale préoccupation, celui-ci est bien évidemment à proscrire, car il ouvre la voie à de nouvelles menaces.