Lenovo K5 : emballage premium et usage basique pour ce premier-néAndroid MT
Accueil > Les News Android > Lenovo K5 : emballage premium et usage basique pour ce premier-né

Lenovo K5 : emballage premium et usage basique pour ce premier-né

Par Barbara Prose

Issu de la toute fraîche fusion des sociétés Lenovo et Motorola, ce premier smartphone métallisé cible un public jeune.

La marque Lenovo présentait ce matin son tout premier rejeton issu de son union complète avec Motorola. Positionné sur un créneau entrée de gamme, à 169,90 euros, le Lenovo K5 a été pensé sous deux angles d’attaque : un son de qualité et un design “premium”. En effet, avec sa coque aluminium au toucher “solide”, on pourrait croire tenir dans ses mains un smartphone haut de gamme.

 

L'aluminium prédomine sur ce mobile, même si les parties basses et supérieures sont en plastique.

 

Un effet plutôt réussi. Pour le côté son, le smartphone est siglé “Dolby” et possède deux haut-parleurs sur sa façade arrière. Equipé d’une couche logicielle Dolby Atmos pour la spatialisation du son, on constate à l’écoute de la démo que l’effet 3D est plutôt convaincant et ne semble pas saturer. Il faut toutefois éloigner le smartphone de soi pour apprécier pleinement. De quoi en faire une”boombox” mobile à l’occasion. Des options intégrées dans l’application permettent de personnaliser le taux de basses et aiguës.

 

Le Lenovo K5 dispose d'un habillage en aluminium. Un smartphone classe abordable.

 

Le luxe en façade

 

Selon Etienne Bart, chargé de produit chez Lenovo, la cible du Lenovo K5 devrait être assez jeune, un public qui veut “à tout prix détenir le dernier smartphone à la mode”, sans en avoir forcément les moyens : “On s’adresse au grand public, principalement aux jeunes, et on arrive avec une gamme agressive parce qu’on a suffisamment d’aplomb avec la fusion Lenovo-Motorola pour être massifs tout de suite”.

 

Le Lenovo K5 tente l'alliance des matériaux nobles et des prix ultra agressifs.

Pour ce public, Lenovo a pensé à recréer toute l’illusion du haut de gamme pour un tarif très doux. Le toucher métal, les trois coloris (silver, gris anthracite et champagne), pour “flamber”, une dalle IPS 5 pouces et un capteur 13 Mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant, le tout équipé pour la partie caméra d’un stabilisateur électronique. La batterie de 2750 mAh est amovible pour une autonomie estimée à une journée en usage intensif. Elle cache trois slots : un emplacement SIM à gauche sous la coque arrière, un emplacement microSD au centre et une autre SIM à droite. L’écrin luxueux de ce smartphone pesant 130 grammes pour 8,4 mm d’épaisseur a tout pour séduire et l’illusion fonctionne assez bien. Lors de la première prise en main toutefois, on est beaucoup moins séduit par les capacités de l’appareil photo, qui comporte un flash et un mode HDR, dont l’autofocus est un peu lent et les clichés semblent relativement médiocres.

 

Lenovo mise sur des coloris sobres pour séduire les jeunes.

 

Une surcouche logicielle pour Android (Vibe UI) vient arrondir les angles des icônes et apporter un peu de fun au tout, sans fioritures. Pas de volets de navigation ici, ni d’hyper-personnalisation comme sur le HTC 10, on est au plus basique. Le premier né Lenovo comporte tout de même un processeur octa-core Snapdragon 415 et devrait faire tourner correctement les applications, pour un modèle à ce prix. Stockage annoncé : 16GB extensible par microSD jusqu’à 32 Go. Le smartphone sera commercialisé avec Android 5.1 à partir de mi-mai. Les précommandes seront ouvertes dès demain.

 

D’autres smartphones positionnés sur une gamme plus premium devraient suivre pour la marque. Les prochains smartphones entrées de gamme seront sous label “vibe”, chez Lenovo pour marquer la distinction avec les smartphones plus premium.

À noter :

Du 29 avril au 20 mai, opération pour les 200 premiers clients qui achèteront un Lenovo K5 en précommande pourront remporter un hoverboard, une Moto360 ou une paire de baskets de marque. Formulaire disponible sur offreslenovo.fr jusqu’au 13 juin.

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Barbara Prose