Le YouTube sans pub, c’est fini : Vanced cède aux menaces de Google !

Devant les menaces de procès des avocats de Google, l’appli YouTube Vanced va arrêter son développement. Heureusement, il y a une alternative…

YouTube Vanced, cette application bannie du Play Store pour avoir l’outrecuidance de supprimer la pub sur la plate-forme de Google, ne sera plus mise à jour. Rappelons que Vanced permettait aussi d’écouter le contenu des vidéos avec l’écran éteint tout en gardant ses abonnements, ses favoris et ses playlists du YouTube traditionnel grâce à microG. Avec la fonctionnalité Sponsored Block, Vanced zappait aussi les passages où les YouTubeurs faisaient la promotion de NordVPN, Genshin Impact, etc.

Vanced ne plaît vraiment pas à Google…

Une application tellement détestée par Google que lorsque nous en avions parlé sur notre chaîne, cela nous avait valu une mise en garde très sévère de YouTube avec une censure de la vidéo (que nous avons immédiatement transféré sur Odysee pour ne pas la perdre)

L’équipe de YouTube Vanced a simplement écrit dans un tweet que la version actuelle de l’application continuera de fonctionner « jusqu’à ce qu’elle devienne obsolète, dans deux ans environ ». Bref, Vanced va crever à petit feu au fil des mises à jours des API d’Android. De l’aveu même des responsables de l’appli, Google a mis ses avocats sur le coup pour tordre le bras à des développeurs qui ont sans doute autre chose à faire que d’embaucher une équipe de juristes pour au final se voir condamner à de fortes amendes. L’application n’est plus disponible sur le site officiel, mais on peut aisément trouver des APK çà et là sur la Toile (attention quand même à ne pas installer n’importe quoi). Bien sûr, comme l’application est open source, le projet sera sans doute repris par d’autres, mais il existe déjà d’autres apps qui proposent peu ou prou la même chose comme NewPipe par exemple. Allez, on est sympa on vous a fait un petit tuto ici