News

Le Tegra 3 n’est pas mort : Les meilleurs appareils testés par la rédaction

Tegra 3 est le nom du processeur développé par la firme Nvidia et qui équipe certains smartphones et tablettes. Sa particularité : une structure optimisée pour offrir un maximum de performances, surtout pour les jeux vidéos. Découvrez notre classement des meilleurs appareils équipés de Tegra 3.
Disons-le clairement : Tegra 3 n’est pas le meilleur processeur du moment. Apparu il y a un peu plus d’un an, il s’est pourtant fait une bonne place dans le marché du mobile, en équipant des modèles à succès comme le HTC One X ou la tablette Nexus 7. Une machine dotée de Tegra 3 reste cependant un atout si vous êtes du genre à consommer souvent du jeu vidéo sur votre appareil. Habitués à travailler sur PC avec la firme Nvidia, plusieurs développeurs proposent en effet des jeux optimisés pour le processeur, voire exclusif aux appareils qui en sont équipés. Nvidia possède d’ailleurs sa plate-forme de jeux : la Tegrazone. Résultats : un plus en terme de graphismes, de stabilité, et (un peu) de choix.

Se voulant un processeur taillé pour le multi-tâche et le jeu « haut de gamme », Tegra 3 équipe plus de tablettes que de smartphones. Selon le constructeur, c’est un choix logique : on met plus facilement en avant  des « capacités multitâches extrêmes », une « navigation Web ultra fluide » et une « expérience de jeu de qualité console » sur un écran 10 pouces.

Nvidia préparant la sortie du Tegra 4 depuis quelques temps déjà (voir encadré), notre sélection propose des modèles assez anciens, mais toujours performants, et dont le prix devrait continuer à baisser avec l’arrivée prochaine des nouveaux modèles (les prix des téléphones sont donnés sans abonnement).

Top 5 des smartphones Tegra 3

#1 HTC One X+

Le dernier smartphone en date équipé du processeur Tegra 3 (en France). Avec ses quatre cœurs cadencés à 1,7 GHz, il vous assurera une fluidité et une rapidité largement suffisante pour les jeux les plus gourmands. Pas de problème pour stocker ces derniers d’ailleurs, puisque le HTC One X + embarque 64 Go d’espace de stockage. Côté autonomie, comptez environ 20 heures. Le Tegra 3 réparti les tâches entre ses 4 cœurs en fonction des besoins, allongeant la durée de la batterie. Attention si vous êtes sensible à la chaleur, elle a tendance à chauffer rapidement (sans danger pour l’appareil).

La fiche complète du HTC One X+.

Le HTC One X+ est le meilleur smartphone équipé de Tegra 3 que nous avons pu tester

#2 HTC One X

Le grand frère du précédent. Un peu moins puissant, avec un quadruple-cœurs 1,5 GHz, un peu moins d’espace, 32 Go, le HTC One X reste cependant une valeur sûre. Idéal si vous êtes intéressé par le One X+, mais que votre budget est plus serré. Vous pouvez économiser environ 80 euros en comparant les revendeurs. Comme le One X+, l’écran offre une résolution de 1280×720 pixels, de quoi rendre justice aux graphismes de vos jeux optimisés Tegra 3.

La fiche complète du HTC One X.

#3 LG Optimus 4X HD

Le meilleur rapport qualité/prix de cette sélection. Pour environ 320 euros, vous obtenez le même processeur que le One X, la même résolution d’écran et 16Go de mémoire. La différence se fait surtout au niveau du design, qui cible un public plus âgé que pour le One X et One X+. Et contrairement à ces derniers, l’Optimus 4X HD dispose d’un port micro-SD pour augmenter l’espace de stockage.

La fiche complète du LG Optimus 4X HD.

#4 LG Optimus VU

Le téléphone Tegra 3 le moins cher du marché, environ 300 euros, mais aussi le plus original. Avec son écran 5 pouces (4,7 pour les 3 modèles présentés au-dessus) et son ratio d’affichage de 4:3, on est un peu dérouté par la prise en main. De plus, la résolution de l’écran s’en ressent : 1024×768 pixels. Pour le reste,on retrouve toujours le Tegra 3 1,5 GHz. 32 Go de mémoire sont disponibles, sans port micro-SD pour l’augmenter. Un modèle à privilégier si vous cherchez une phablette Tegra 3.

La fiche complète du LG Optimus VU.

#5 Et le cinquième ?

En France, seuls ces 4 mobiles sont équipés du processeur Tegra 3. Si vous cherchez d’autres modèles, vous pouvez vous tourner vers la marque BLU et sa gamme Quattro. Pour l’instant, vous avez le choix entre le Quattro 4.5 et sa version améliorée, le 4.5 HD. Le constructeur proposera bientôt une phablette avec le Quattro 5.7 HD. Dans chacun de ces appareils, on retrouve le Tegra 3 cadencé à 1,5 GHz.

Le site du constructeur.

Top 5 des tablettes Tegra 3

#1 Google Nexus 7

Tegra 3 1,3 GHZ, résolution d »écran HD avec 1280×720 pixels, bonne autonomie (une dizaine d’heures en lecture vidéo)… La Nexus 7 n’est pas la tablette Tegra 3 la plus puissante du marché, mais son excellent rapport qualité/prix fait pencher la balance en sa faveur pour la tête du classement. Vous disposerez de 16 ou 32 Go de mémoire, suivant les versions. Cependant, gamme Nexus oblige, il n’y a pas de port micro-SD pour augmenter la capacité de stockage.

La fiche complète de la Google Nexus 7.

Avec son excellent rapport qualité/prix, la Nexus 7 est en tête de notre classement des tablettes Tegra 3

#2 Asus Tansformer Pad Infinity

On change de calibre avec un écran full HD de 10,1 pouces et un processeur qui carbure à 1,6 GHz. Plus besoin de vous demandez si un jeu tournera correctement sur votre tablette : lancez-le et profitez ! Cerise sur le gâteau, le Transformer Pad Infinity est accompagné d’un dock clavier. Idéal pour augmenter l’autonomie de la machine et le confort de jeu. A vous les joies du contrôle souris/clavier sur tablette ! Seule ombre au tableau et non des moindres : le prix élevé de l’engin, entre 600 et 700 euros suivant les versions.

La fiche complète de l’Asus Transformer Pad Infinity.

#3 Asus Transformer Prime

La version « light » du précédent. On reste sur de la full HD et un dock clavier bien pensé. Les changements sont à chercher du côté du processeur qui passe à 1,5 GHZ et de l’espace de stockage, 32 Go contre 64 pour l’Infinity. Le Transformer Prime tient cependant le haut du tableau . A noter : le procédé IPS+ (disponible aussi sur la Pad Infinity) qui permet une bonne visibilité en extérieur, pour profiter de vos jeux préférés au soleil.

La fiche complète de l’Asus Transformer Prime.

#4 Sony Xperia Tablet S

Équipée du même processeur que la Nexus 7, la tablette Sony se démarque par son design atypique et sa diagonale d’écran de 9,4 pouces. Contrairement aux modèles de chez Asus et ACER présentés ici, la full HD n’est pas au rendez-vous même si le rendu reste très correct. Le principal avantage de l’Xperia Tablet S est de proposer des versions à 16, 32 et 64 Go d’espace de stockage. Une flexibilité qui permet de contenter tous les budgets.

La fiche complète de la Sony Xperia Tablet S.

#5 ACER Iconia Tab A700

Une tablette full HD de bonne facture, aux finitions solides. L’Iconia Tab A700 a un bon rapport qualité/prix et saura satisfaire le plus grand monde. Concernant l’écran, on regrettera un angle de vision assez réduit et une perte de contrastes rapide dès qu’on s’éloigne un peu trop. Mais une fois prise en main, la tablette vous permettra de profiter de vos jeux optimisés pour Tegra 3 sans accroche.

La fiche complète de l’ACER Iconia Tab A700.


Tegra 4 arrive

Nvidia a officialisé son futur processeur Tegra 4 en janvier dernier. Les annonces sont plutôt alléchantes : une puissance de calcul graphique 6 fois plus importante que Tegra 3, 45 % de consommation d’énergie en moins, possibilité de filmer en 4K (Ultra-HD)… Reste à voir comment ces chiffres se traduiront en utilisation réelle. Les premiers appareils équipés du nouveau processeur de la firme sont attendus pour la fin de l’été. C’est la Chine, via le constructeur ZTE, qui devrait en avoir la primeur.