• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Le smartphone du patron d’Amazon piraté par les saoudiens ?

Le smartphone du patron d’Amazon piraté par les saoudiens ?

piratage amazon

Jeff Bezos propriétaire du Washington Post aurait été victime du piratage de son smartphone par le régime saoudien suite à la publication d’articles incriminants le Prince héritier Ben Salmane dans l’affaire Khashoggi.

Tout a commencé avec la mort inexpliquée du journaliste Jamal Khashoggi, cet intellectuel saoudien qui critiquait son régime et résidait aux Etats-Unis, assassiné le 2 octobre 2018 alors qu’il se trouvait au consulat d’Arabie Saoudite d’Istanbul en Turquie. Ce serait un commando d’agents saoudiens qui serait responsable de la disparition du journaliste dont on n’a toujours pas retrouvé le corps. Selon la CIA l’assassinat aurait été fomenté par le dirigeant saoudien.

Jamal Khashoggi exilé depuis septembre 2017 aux Etats-Unis tenait une chronique dans le Washington Post dans laquelle il dénonçait ardemment la politique du Prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Déjà victime du piratage de sa vie privée, Jeff Bezos avait fait appel au détective privé Gavin De Becker, pour enquêter sur les moyens utilisés par le journal National Enquirer pour obtenir toutes ces photos obscènes de lui et de sa prétendue maîtresse, l’ancienne animatrice de télévision Lauren Sanchez.

C’est dans le cadre de ses enquêtes que De Becker a déclaré avoir trouvé des éléments le conduisant jusqu’au gouvernement saoudien. Il affirme ainsi que les Saoudiens ont eu accès au téléphone de Bezos et ont obtenu des informations confidentielles. Mais de Becker n’a pas précisé quelle partie du gouvernement saoudien il accusait de piratage, et a donné peu de détails sur l’enquête qui l’a conduit à la conclusion que le royaume était responsable. Les résultats, a-t-il écrit, « ont été remis aux fonctionnaires fédéraux« .

On aurait pu penser que le téléphone de l’homme le plus riche du monde était ultra sécurisé et protégé, preuve en est que rien n’est impossible dans le monde du piratage.

-
Auteur Judith Longuet