Decryptage News

Le service Femto de SFR : c’est terminé !

sfr femto
Le service Femtocell de SFR met la clé sous la porte. Que va-t-il advenir de tous les campagnards qui misent sur cette fonctionnalité pour avoir des communications «normales» ?

C’est un e-mail que le patron aurait aimé ne jamais recevoir. Abonné SFR depuis 2008, il a reçu une missive de son FAI lui indiquant que SFR allait mettre un terme au service femtocell dans les «prochaines semaines», car il est devenu «obsolète». Déjà merci pour la date très précise, ça fait toujours plaisir.

Pour les citadins, rappelons que les boîtiers Femto, branchés sur la box, permettent de créer un point d’accès 3G à la maison pour pouvoir appeler depuis son portable si votre domicile est dans une zone pas ou peu couverte. Habitant dans un village de 502 habitants, le boss a fait un bond de 2 mètres, mais comme il est écrit que la technologie est obsolète, ils ont forcement une solution de remplacement chez SFR, hein ?
Après avoir appelé le service client au 1023, le soufflet est retombé. Pourtant le gentil monsieur au téléphone (ils sont souvent gentils chez SFR) lui explique que «Oui, il y a une solution : les appels WiFi !».

Appelé aussi VoWiFi (pour Voice over WiFi) , il s’agit en fait d’utiliser le WiFi à la place de la 4G pour faire passer le signal vocal. Parfait ! Sauf que non. Le gentil monsieur ne trouve pas le smartphone du patron dans sa liste. Forcément c’est un vieux modèle ! Eh bien non. C’est un OnePlus 6 sous Android 9. Idem pour le Xiaomi Mi A2 Lite sous Pie de la «patronne». Ça lui semble bizarre à Tarik (le gentil monsieur) et il cherche de plus belle, mais non. La réponse est sans appel : il faudra «attendre que le fabricant fasse une mise à jour, car vos appareils ne sont pas compatibles».

Le patron raccroche en se disant que même si Tarik a fait le boulot, il se trompe forcément : impossible que son appareil haut de gamme et récent ne fasse pas l’affaire. Et pourtant c’est le cas ! Avec la quantité d’appareils prêtés qui traînent à la rédaction, le boss se dit qu’il va en trouver un qui est compatible avec ce VoWiFi, mais…ce n’est pas le cas. Sur la liste de Tarik, il n’y avait que des appareils sous Android 8 Oreo (avec les explications à donner aux clients pour activer le VoWiFi), mais rien avec Pie. De plus, il apparaît que certains appareils ne sont compatibles que s’ils ont été achetés chez SFR avec une ROM bien spécifique.

Bref, espérons pour le patron que cette mise à jour providentielle se fera avant l’arrêt du service femtocell de SFR et qu’il ne faudra pas qu’il passe par la case «achète un smartphone à crédit sur 2 ans ou c’est mort».

Bien sûr nous attendons vos retours dans les commentaires, notre page Facebook ou Twitter.

«Hey les gars, vous savez, cette technologie gratuite et fonctionnelle qui vous sauvait la mise… Et bien, on l’arrête. Voilà. Merci d’avoir appelé SFR sinon hein…»