en partenariat avec

Le Samsung Galaxy S23 Ultra est-il un gros tricheur ?

Il paraît que le dernier flagship de Samsung peut prendre des photos de la Lune à couper le souffle. Sauf qu’après analyse, il semblerait que ces clichés ne soient que le fruit d’une IA très efficace. Un peu trop même.

Annonce

Depuis l’arrivée des premiers modules photos de haut niveau sur smartphone, l’un des objectifs de la plupart des fabricants est de pouvoir fournir des photos du ciel étoilé en haute définition. Ambitieux, quand on sait à quel point ce genre de clichés est dur à obtenir, même avec un appareil photo de haute qualité et un professionnel derrière la machine. Pourtant, il paraîtrait que Samsung ait enfin touché au but. Son S23 Ultra prend des photos incroyables de la Lune, grâce à sa fonction Space Zoom. Fini la boule blanche difforme, cette fois-ci le smartphone permet de visualiser notre satellite dans les moindres détails.

Trop beau pour être vrai ?

Sauf que des curieux, intrigués par un tel bond technologique, ont étudié minutieusement les visuels. Après analyse, il semblerait que le S23 Ultra triche, et pas qu’un peu. Ainsi, un algorithme interviendrait dans le processus : l’utilisateur prend une photo, un algorithme détecte l’astre lunaire puis remplace la version instant shoot par une version enrichie, issue d’une base de données d’images.

Annonce

En fait, l’algorithme vient enrichir le cliché. À partir de la photo originale, il va puiser dans sa base de données pour améliorer l’image en comblant les lacunes et les flous présents sur la capture. Ce processus ne semble toutefois ne s’appliquer qu’à la Lune.

Encore un coup marketing

Du coup, Samsung s’est offert, l’espace de quelques semaines, un joli coup marketing. On y a cru, au smartphone capable de prendre des clichés dignes de National Geographic. Mais non, faux espoir, les technologies de capteurs n’en sont pas encore là. Cependant, à l’heure actuelle, la tendance pointe vers un usage massif de l’IA et des algorithmes pour améliorer la capture d’images. Samsung n’aura donc fait que suivre cette logique, proposant ainsi à l’utilisateur un outil plutôt pratique pour frimer auprès de ses amis.

Bon, maintenant, tout est une question de goût. Vous pouvez préférer une photo moins esthétique, un peu floue, mais totalement authentique, ou bien un cliché retravaillé et optimisé par un algorithme pour flatter votre égo de photographe. Pour l’instant, nous vous invitons à lire la démonstration de ibreakphotos sur Reddit.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Articles populaires